Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le comité d'organisation de la 45ème session de l'APF prévue à  Abidjan donne le programme de la cérémonie
 

Côte d'Ivoire: Le comité d'organisation de la 45ème session de l'APF prévue à  Abidjan donne le programme de la cérémonie

 
 
 
 7783 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2019 - 07:35

Le comité mardi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com - Mercredi 19 juin 2019 - Avant de savoir si elle serait ou non reportée en raison des palabres politiques qu'elle suscite, le comité d’organisation de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie s’est réuni hier après-midi à  Abidjan de 14 heures à  16 h 30, sous la coordination du député Bah Sansan Tilkouété, Président délégué de la section APF Côte d’Ivoire.


Les députés membres de la section APF Côte d’Ivoire et les membres du comité d’organisation composé des fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ont pris part à  la 5ème réunion préparatoire du comité d’organisation de la 45ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), prévue à  Abidjan du 4 au 10 juillet 2019.

Un seul point était à  l’ordre du jour de cette rencontre du jour, l’état d’avancement des travaux préparatoires de l’organisation de la 45ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et de la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes

Au terme des travaux, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale a fait une déclaration à  la presse afin de la situer sur l’état d’avancement des travaux du comité d’organisation à  quelques jours de la tenue de ces rencontres internationales.

«Depuis le 10 avril 2019, 12 commissions opérationnelles ont été mises en place. Toutes ces commissions ont exposé leurs plans d’actions et leurs besoins en vue d’une organisation parfaite de ces assises, » précise le communiqué.

Pour l’accueil et les attributions des visas des délégations étrangères, des dispositions sont prises pour faciliter les formalités aéroportuaires des délégations étrangères et pour ce qui est des inscriptions, une plateforme numérique est ouverte afin de prendre en compte en temps réel, les réservations et les participations des délégations ainsi que les accréditations des journalistes.

Selon le SG de l’Assemblée nationale, des dispositions logistiques et sécuritaires sont prises afin de faciliter le déplacement de toutes les délégations sur les sites des travaux.

«Par ailleurs un accent particulier est mis sur le volet communication afin de promouvoir l’APF en Côte d’Ivoire et dans le monde, » a insisté le Secrétaire général.

En ce qui concerne le contenu des travaux, outre les cérémonies d’ouverture et de clôture il est prévu, un débat général sur le thème : Parlement et renforcement de la démocratie.

Par ailleurs, les commissions et les réseaux de l’APF se réuniront également pour traiter des questions relevant de leurs domaines de compétences.

En marge de ces travaux, il est prévu la réunion du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ). Au moins 500 participants dont 100 du parlement des jeunes venant de 88 pays sont attendus.

Le SG a déclaré que trois missions préparatoires du secrétariat de l’APF sont prévues dans le cadre des préparatifs de ces assises.

«La première a eu lieu en novembre 2018 et la deuxième au mois d’avril 2019. La troisième se tiendra cette semaine, » a-t-il expliqué, affirmant au passage que la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir les assises du monde parlementaire de la francophonie et elle promet des séances riches et fructueuses à  toutes les délégués qui viendront en Côte d’Ivoire.

«La 45ème session de l’APF et la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes, seront assurément une belle fête, » a conclu le Secrétaire général de l’Assemblée nationale.


Enfin, nous observons que l'APF, hier quasi ignorée, revêt soudainement d'un enjeu politique majeur dans la bataille d'une frange du pouvoir contre Guillaume Soro en vue de sa dynamique pour la présidentielle de 2020.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali : Investiture à Bamako du nouveau Président Bah Ndaw et du colone...
 
 
Mali : Investiture à Bamako du nouveau Président Bah Ndaw et du colonel Assimi Goïta
Politique
 
Côte d'Ivoire : Phase active de la désobéissance civile, l'opposition...
 
 
Côte d'Ivoire : Phase active de la désobéissance civile, l'opposition annonce un meeting demain samedi à Yopougon
Côte d'Ivoire : Avant la fin de sa visite dans la Marahoué, le président invité par un leader de jeunesse à faire « un ultime sacrifice »
Politique
Côte d'Ivoire : Avant la fin de sa visite dans la Marahoué, le pr...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Libération sous conditions des pro-Soro, le RACI relève 09 détenus dont son président et demande un effort supplémentaire de la part des autorités
Politique
Côte d'Ivoire : Libération sous conditions des pro-Soro, le RACI...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Ghana :  Remous dans le Togoland, des routes bloquées après des attaques contre des postes de police
Politique
Ghana : Remous dans le Togoland, des routes bloquées après des a...
Ghana il y a 3 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le comité d'organisation de la 45ème session de l'APF prévue à  Abidjan donne le programme de la cérémonie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
syllaamara157
Après ABOBO, Assemblée nationale, tu vas encore prendre défaite à  l'APF. mais malgré tout ça tu comprend pas, tu restes toujours "jeune homme".
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@vrai ou faux ah bon c'etait aussi lui avec thé au four braisé a abobo ils nous on fait vuvuzella a la fin Hambak a fait un coup KO lol on obrserve tu as bien résumé lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Qui a osé donné le programme des derniers jours de soro francophonie ? Hein ??? Eh, petit jeune homme soro francophonie il se débat pour un tabouret relique des vestiges coloniales... Et dire que les sauvages idiots dindons frontistes pseudo panafricanistes sont tous en érection derrière lui... Ça fait pitié et rire à  la fois...Mais qu'espérer des bétés et assimilés frontistes ? Ce sont des animaux dont la seule idéologie est de haïr Ouattara et son pouvoir même s'ils doivent maudire leurs mères le faisant... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement