Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Les médias appelés à  plus de professionnalisme dans le traitement de l'information liée au terrorisme
 

Burkina Faso: Les médias appelés à  plus de professionnalisme dans le traitement de l'information liée au terrorisme

 
 
 
 3230 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juin 2019 - 15:12

©Koaci.com - Jeudi 20 juin 2019 - Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a invité les médias à  plus de crédibilité et de professionnalisme dans le traitement de l’information liée au terrorisme.

«Il devient plus que jamais nécessaire que les médias traditionnels redoublent d’efforts pour relever les défis de la crédibilité, du professionnalisme et de la responsabilité », a déclaré le président burkinabé à  l’ouverture du forum international sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans l’espace UEMOA

Selon M. Kaboré, «le travail d’information de nos populations doit aller dans le sens de la positivité de l’action, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et notre vivre-ensemble».

«Outils de sensibilisation, de formation et de conscientisation, les médias véhiculent au quotidien nos valeurs et nos espoirs. Les hommes et les femmes de médias, publics ou privé, doivent se convaincre des exigences de la communication de crise et en faire leur écho», a-t-il indiqué.

«Dans un contexte de profonde crise du paysage médiatique traditionnel, les médias émergents élargissent le cercle de la parole et offrent plus de liberté à  l’utilidateur, qui est en même temps un générateur de contenus. Cette décentralisation dans la production de contenus médiatiques profite également aux mouvements terroristes », a souligné le président burkinabé.

Pour M. Kaboré, également président en exercice du G5 sahel, face à  la montée du terrorisme, « le travail d’information de nos populations doit aller dans le sens de la positivé de l’action pour la sauvegarde de l’integrité territoriale et de notre vivre ensemble ».

Le président Roch Marc Christian Kaboré a aussi rendu hommage aux hommes de médias.

«Je voudrais rendre hommage aux acteurs et actrices infatigables du quatrième pouvoir, qui ont pour sacerdoce l’information, la sensibilisation et la conscientisation des populations » a-t-il déclaré.

Organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (GEPPAO), ce forum réunit pendant deux jours, des experts en journalisme, communication, sécurité et lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, autour du thème : « le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels ».

Cette rencontre devrait déboucher sur un appel dit de Ouagadougou pour un meilleur vivre-ensemble dans l’espace UEMOA.

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement