Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Lutte contre le travail des enfants, 76 milliard F CFA pour l'éradication du phénomène
 

Côte d'Ivoire: Lutte contre le travail des enfants, 76 milliard F CFA pour l'éradication du phénomène

 
 
 
 3638 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 juin 2019 - 10:46

Dominique Ouattara mardi à  Abidjan


©koaci.com - Mercredi 26 Juin 2019 - La Première Dame Dominique Ouattara a présidé mardi à  Abidjan la cérémonie de présentation du troisième Plan d’Action National (PAN) de lutte contre le Travail des Enfants.


Ce 3ème plan qui va s’étendre de 2019 à  2021, et d’un coût de plus de 76 milliards F CFA, va renforcer, d’une part, les acquis des deux premiers plans et d’autre part, intensifier la lutte contre le phénomène de Traite, d’Exploitation et de Travail des Enfants en Côte d’Ivoire.


Pour la Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), la lutte contre ce phénomène doit être une dynamique collective. D’ailleurs, l’artisane de la lutte contre le travail des enfants, n’a pas manqué d’inviter les acteurs impliqués dans la lutte à  encore plus d’engagement et plus de synergie d’action.


« Je voudrais inviter, par ailleurs, tous les acteurs, à  encore plus d’engagement, car la lutte contre le travail des enfants est un devoir collectif et une responsabilité partagée. Pour ma part, je reste convaincue qu’en unissant nos efforts, nous parviendrons à  éliminer durablement le travail des enfants dans notre pays », a-t-elle invité.


8.000 enfants retirés des mains des trafiquants


 

Profitant de cette tribune, la Première Dame a fait le bilan en termes de réalisation des précédents Plans d’Actions Nationaux.


Selon l’épouse du chef de l’Etat, le travail des enfants menace la survie des millions d’enfants à  travers le monde. Aussi, selon Madame Dominique Ouattara, l’Afrique est le continent le touché par ce phénomène, et naturellement la Côte d’Ivoire.


«(…) Comme vous le savez le travail des enfants menace des millions d’enfants à  travers le monde, dans différents secteurs d’activités économiques. L’Afrique est le continent le plus touché par ce phénomène car selon les estimations de l’OIT, 1 enfant sur 5 est astreint au travail. La Côte d’Ivoire, notre pays, n’échappe malheureusement pas à  cette triste réalité depuis plusieurs décennies », a-t-elle déclaré.


Face à  cette situation, selon Dominique Ouattara, le Président de la République, dès son ascension à  la magistrature suprême a pris des mesures pour remédier à  ce phénomène.


Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer la création du CNS et du CIM. Au titre, des actions réalisées par les deux premiers Plans d’Actions Nationaux, Dominique Ouattara a rappelé que ces deux plans ont permis de mener des actions autour de quatre (04) axes principaux, à  savoir, la prévention du phénomène ; la protection des enfants victimes ; la poursuite et la répression des trafiquants et le suivi et l’évaluation des actions menées. Les acquis de ces actions ont permis des réalisations notables telles que le renforcement des capacités de tous les acteurs intervenant dans la chaîne de remédiation, la construction de salle de classes pour faciliter l’accès des enfants à  l’éducation, la loi sur l’école obligatoire pour les enfants de 6 à  16 ans, depuis 2015.


Concernant la protection des enfants, les actions de lutte ont permis de porter assistance et secours à  8.000 enfants qui ont été retirés des mains des trafiquants et le construction d’un centre d’accueil pour enfants en détresse à  Soubré par la Fondation Children Of Africa. Face à  toutes ces réalisations, le nouveau PAN devra permettre de renforcer les acquis et intensifier la lutte. A cet égard, la priorité sera de poursuivre les acquis dans le domaine de l’éducation à  travers la construction de plus de salles de classe, de cantines scolaires, de logements pour les enseignants.


 

Selon la première dame, ces actions permettront « à  tous les enfants vivant sur le territoire national, d’avoir accès à  une éducation de base de qualité et de les soustraire aux risques de travail des enfants ». En outre, ce plan va poursuivre et accentuer nos actions en faveur de l’autonomisation des femmes, pour leur permettre de prendre une part active dans le bien-être de leurs familles.


Par ailleurs, Abinan Kouakou Pascal, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, par ailleurs, Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM) a rendu hommage à  la Première Dame pour son leadership dans la lutte contre le Travail des Enfants. « On ne le dira jamais assez grà¢ce à  votre leadership, la Côte d’Ivoire poursuit sa marche vers l’éradication du travail des enfants », a-t-il salué la Première Dame. Pour ce dernier, le gouvernement a fait de la lutte contre ce phénomène une priorité nationale depuis près d’une décennie. Aussi, pour lui, les différents engagements nationaux et internationaux pris par le pays à  travers le Protocole d’Engel et la cible 8.7 des objectifs du Développement Durables (ODD), imposent à  la Côte d’Ivoire de prendre des mesures rigoureuses pour mettre fin à  ce phénomène.


Tim McCoy, vice-Président de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF et M. Peter Van Rooij, Directeur Régional Adjoint du Bureau International du Travail (BIT) ont, eux, rassuré la Première Dame de leurs engagements à  poursuivre la lutte contre le travail des enfants. Ils ont respectivement salué l’élaboration de ce nouveau plan qui prend en compte, selon eux, les questions d’ordre économiques liées au travail des enfants.


Enfin, Sylvie Yao Patricia, Secrétaire Exécutive du CNS a, elle, fait le bilan des Plans d’Actions Nationaux précédents. Elle a soutenu que le nouveau Plan d’Action National, à  la différence des précédents, essaie d’apporter une réponse holistique au phénomène de travail des Enfants.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les milit...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Rév...
 
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Soudan: En exil à Khartoum, Riek Machar arrive à Juba pour sauver  l'accord de paix
Politique
Soudan: En exil à Khartoum, Riek Machar arrive à Juba pour sauver...
Soudan du sud il y a 15 heures
 
Togo:   Présidentielle 2020, Jean-Pierre Fabre désigné candidat de l'ANC
Politique
Togo: Présidentielle 2020, Jean-Pierre Fabre désigné candidat d...
Togo il y a 16 heures
 
Guinée Equatoriale: L'ex-chef d'état-major Ruslan Hermes Nguema Oyana condamné à 18 ans de prison
Politique
Guinée Equatoriale: L'ex-chef d'état-major Ruslan Hermes Nguema O...
Guinnée Equatorial il y a 16 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Lutte contre le travail des enfants, 76 milliard F CFA pour l'éradication du phénomène
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite: "Dominique Ouattara présente un 3ème plan de lutte d'un coût de plus de 76 milliard F CFA pour l'éradication du phénomène..." Que raconte-t-elle cette sorcière venue en côte d'Ivoire pour massacrer les Ivoiriens (y compris les enfants Ivoiriens). Elle utilise Dramane le brutal dictateur sanguinaire comme épouvantail. Depuis quand le sort de petits nègres t'intéresse-t-il ??? commence par restituer les biens volés d'houphouët et de ses héritiers... C'est tellement GROS COMME MENSONGE : "le travail des enfants ivoiriens". Si dieux existait, il allait crier sur toi et ta mafia internationale d'arrêter vos crimes en côte d'Ivoire... HÔÔÔ PPKÔÔ !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mon pauvre ibiscus moisi le travail de Dominique Ouattara est reconnus de tous et se materialise par un des meilleurs hôpital d'afrique de l ouest a Bingerville , je sais tu vas dire des conneries lol mais elle au moins elle a un hôpital peux tu me dire ou soigner les enfants issu des viole que simone a cautionnée pendant sa crise electoral toi tu connais vraiment pas la honte , tu as meme pas un valet dans ton jeu et tu veux juste bavarder lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
je cite: "mon pauvre ibiscus moisi le travail de Dominique Ouattara est reconnus de tous et se materialise par un des meilleurs hôpital d'afrique de l ouest a Bingerville..." Pfffff !! C'est pour faire croire aux nègres de ton espèce qu'elle et sa mafia font ces genres de réalisations. Son système de camouflage ne peut marché qu'avec des NEU NEU de ton espèce...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Tu REVES DEBOUT Madame DRAMANE Dominique....Tu ferais mieux de nous faire un héritier avec DRAMANE. il est IMPOSSIBLE d'éradiquer le travail des enfants et abus des enfants dans un pays comme le nôtre oú il y a toute sorte de fléaux et de maux sociaux inguérissables.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@biscuit mouillé lol au moins son hôpital est la moi je te demande une chose ou est celui de SIMONE !!!c'est pas compliqué je te demande pas de répéter tes mantras de GOR en perdition .on a compris ce qui est certain didier Drogba est aussi dans la magouille avec magic system et Samuel Etoo qui ont tous aidé a la levé des fonds tu parles trop tu as la bouche quand on te demande de nous montrer l'hôpital de SIMONE y'a foye lol !!qu'est ce qui y'a elle a rien fait , bon faut laisser hôpital montre moi le dispensaire Simone Gbagbo la répudiée lol !!petit plaisantins, un VRAI rigolo on n'est pas même catégorie mon petit lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
La maman de la république Dominique infatigable toujours en train de lutter pour les enfants. Quelle noblesse ! (Au passage la guenon vipère aux cornes simone, la femme noire au coeur de charbon, a fait quoi sous la présidence de son imposteur de mari pilleur tueur pour les enfants ou autres causes ?) Ah...la vérité... Ça fait mal... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement