Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Moussa Sanogo révèle que l'Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour son budget 2020-2022
 

Côte d'Ivoire: Moussa Sanogo révèle que l'Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour son budget 2020-2022

 
 
 
 7466 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2019 - 08:29

Moussa Sanogo jeudi Abidjan

©-koaci.com -Vendredi 28 Juin 2019 - Le Secrétaire d`Etat auprès du Premier Ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l`Etat, Moussa Sanogo, était face aux députés ce jeudi en vue de la présentation du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2020-2022.

Devant les parlementaires, l’envoyé du gouvernement a révélé que l’Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour l’élaboration de son budget.

« Les ressources budgétaires sur la période 2020-2022 restent dominées par les recettes intérieures, 78,8% en moyenne sur la période », a-t-il affirmé. Selon le secrétaire d’Etat, c’est un choix qui obéit au principe de révision à  la baisse des sollicitations extérieures.

Ainsi pour faire face à  ses charges, l’État s’appuiera davantage sur ses trois principales régies financières, à  savoir la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, la Direction générale des Impôts (DGI) et la Direction générale des Douanes. « Les recettes fiscales qui devraient passer de 2.233,8milliards de FCFA en 2020 à  2.711,9milliards de F CFA en 2022 pour la fiscalité intérieure et de 1.717,7milliards de F CFA en 2020 à  1 968,8milliards de F CFA en 2022 pour la fiscalité de porte, soit des progressions respectives de 21,4% et de 14,6%. Ces évolutions seraient rendues possibles grà¢ce au raffermissement de l’activité économique, à  l’impact des réformes fiscales et douanières et aux efforts des régies financières », a-t-il clarifié.

Les projections économiques et budgétaires sur la période 2020-2022 s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique et social, renforcée à  travers le PS Gouv.

Cette stratégie est essentiellement orientée vers l’accompagnement efficace de l’économie, la poursuite des efforts d’investissement dans les secteurs sociaux et moteurs de croissance ainsi que l’amélioration continue des conditions de vie des populations, a-t-il expliqué.

Pour rappel, le budget 2020 de l’Etat ivoirien est estimé en ressources et en charges à  8.048,4 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,8% par rapport au niveau du budget actuel de l’État.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : L'assainissement du milieu marketing de réseau, nécess...
 
 
Côte d'Ivoire : L'assainissement du milieu marketing de réseau, nécessite un financement de 260 millions de FCFA
Economie
 
UEMOA : Concertation régionale sur le dispositif de soutien au finance...
 
 
UEMOA : Concertation régionale sur le dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans les Etats membres
Côte d'Ivoire : 200 marchés de gré à gré passés par huit ministères sur la période 2014 – 2017 seront audités
Economie
Côte d'Ivoire : 200 marchés de gré à gré passés par huit ministèr...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Angola : Isabel dos Santos annonce son départ du conseil d'administration d'UNITEL
Economie
Angola : Isabel dos Santos annonce son départ du conseil d'admini...
Angola il y a 1 jour
 
Avis de recrutement de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale en Côte d'Ivoire (JICA)
Economie
Avis de recrutement de l'Agence Japonaise de Coopération Internat...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Moussa Sanogo révèle que l'Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour son budget 2020-2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Tout gouvernement qui prendra les rênes en 2020 devra s'atteler à  élargir l'assiette fiscale, et autres ressources. Dans un pays où les gens se plaignent parce qu'on leur demande de payer pour des cartes d'identités à  5000 Fcfa , il faudra être assez ingénieux pour maintenir le rythme de croissance , procurer de l'emploi (pour les 40% de chômeurs et le nombre croissants de jeunes) et faire face à  la dette colossale qui est de 49% du PIB actuel (ramener ce niveau en deca des 40%), tout ca sans accroître la pression fiscale sur les entreprises pendant 3 ans . 2020-2022 sur le plan économique risque d'être amer pour qui gagnera en 2020, y a fort à  parier que les gagnants feront dans la démagogie pour accuser les prédécesseurs comme s ils ne savent pas l'étendu de la tà¢che à  accomplir, si le Rhdp rempile ils iront accuser le soleil ou le pauvre Gbagbo . Un mot pour résumer tout le discours de Sanogo, y aura beaucoup a faire , pensez y des a present.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Au fait "I bie kesse" aura compris quoi de tous ces chiffres du ministre, la star du Rhdp Lol bon elle n est pas sensée tout comprendre mais le problème avec elle, même le peu elle ne comprend pas mis a part les insultes en Malinke. Pauvre gens de Tengrela , qu'ont ils fait pour mériter pareil député Lol.....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Quand je vous dit qu'il doit avoir une enquête sur le PhD en économie de Dramane, voici encore une preuve. Comment un Etat dit souverain peut-il miser à  70% sur les dettes extérieures pour son budget, pourtant Gbagbo l'a fait ici sans compter sur une dette que se soit et l'ivoirien mangeait, vivait mieux que maintenant.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Bien vu Mesnin!!!!!. Il est évident que la dette abyssal d'un côté et le sevrage par une politique de gabegie et de détournement de deniers publics subit par la population dans toute sa composante, mais plus encore par la jeunesse, laisse très peu de degré de liberté ou marge de manœuvre au prochain Gvt. Et une voie est possible, c'est la mise en place du budget sécurisé comme tente de le mettre en place ce Gvt via ce qu'affirme ce ministre!!!!. Tu ne diras que de temps perdus par ces hommes aux idées obtues?????. Voila qu'on pensait qu'il fallait être un PHD (Docteur) en économie pour que cela marche?????. Que nenni et quelle dogmatisme!!!. Le bilan est là  et très sévère pour tout futur Gvt. Le Pr Gbagbo, bien que n'étant pas PHD, avait réussi à  ramener le déficit à  40%. Donc des voies existent pour peu qu'on soit un nationaliste réaliste,bénéficiant d'une confiance du peuple pour mettre en place une politique de rigueur basée essentiellement sur les ressources internes du pays, permettant de rembourser ces dettes aux fin de dégager des marges de manœuvres pour s'attaquer enfin à  la demande oh combien légitime des populations de répartition des fruits de la croissance au titre du developpent.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yavoedmond
C'est rêve ou réalité??
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
SUPRIMER DEJA LE SENAT CETTEINSTITUTION BUDGETIVORE MAIS INUTILE. REDUISEZ LE TRAIN DE VIE DU GOUVERNEMENT. N'UTILSER PLUS NOTRE ARGENT POUR MOTIVER LES CADRES DES AUTRES PARTIS A ADHERER AU RHPD. REVOYEZ VOS BUDGETS DE SOUVERAINETE A LA BAISSE. SI VOUS RESPECTEZ TOUT CELA LE TOUR EST JOUE.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Mon frère PHD c est en esprit pour la honte des dindons phd si vous cherchez magicien il est la c est gratuit c est quel pays ça même le cap vert qui a que du sel et le tourisme comme ressource fait 10mille fois mieux je dit pendant 50ans le pays sera en danger de crédit
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bandecons!!! Il vous a fallu _ ans d'errement, d'endettement, de détournements avant de comprendre que la méthode de Budget sécurisé de Bohoun Bouabré était la plus intelligente? Et ça se dit économiste? Bandécons!!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement