Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Moussa Sanogo révèle que l'Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour son budget 2020-2022
 

Côte d'Ivoire: Moussa Sanogo révèle que l'Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour son budget 2020-2022

 
 
 
 10323 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2019 - 08:29

Moussa Sanogo jeudi Abidjan

©-koaci.com -Vendredi 28 Juin 2019 - Le Secrétaire d`Etat auprès du Premier Ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l`Etat, Moussa Sanogo, était face aux députés ce jeudi en vue de la présentation du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2020-2022.

Devant les parlementaires, l’envoyé du gouvernement a révélé que l’Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour l’élaboration de son budget.

« Les ressources budgétaires sur la période 2020-2022 restent dominées par les recettes intérieures, 78,8% en moyenne sur la période », a-t-il affirmé. Selon le secrétaire d’Etat, c’est un choix qui obéit au principe de révision à  la baisse des sollicitations extérieures.

Ainsi pour faire face à  ses charges, l’État s’appuiera davantage sur ses trois principales régies financières, à  savoir la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, la Direction générale des Impôts (DGI) et la Direction générale des Douanes. « Les recettes fiscales qui devraient passer de 2.233,8milliards de FCFA en 2020 à  2.711,9milliards de F CFA en 2022 pour la fiscalité intérieure et de 1.717,7milliards de F CFA en 2020 à  1 968,8milliards de F CFA en 2022 pour la fiscalité de porte, soit des progressions respectives de 21,4% et de 14,6%. Ces évolutions seraient rendues possibles grà¢ce au raffermissement de l’activité économique, à  l’impact des réformes fiscales et douanières et aux efforts des régies financières », a-t-il clarifié.

Les projections économiques et budgétaires sur la période 2020-2022 s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique et social, renforcée à  travers le PS Gouv.

Cette stratégie est essentiellement orientée vers l’accompagnement efficace de l’économie, la poursuite des efforts d’investissement dans les secteurs sociaux et moteurs de croissance ainsi que l’amélioration continue des conditions de vie des populations, a-t-il expliqué.

Pour rappel, le budget 2020 de l’Etat ivoirien est estimé en ressources et en charges à  8.048,4 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,8% par rapport au niveau du budget actuel de l’État.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Moussa Sanogo révèle que l'Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour son budget 2020-2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Tout gouvernement qui prendra les rênes en 2020 devra s'atteler à  élargir l'assiette fiscale, et autres ressources. Dans un pays où les gens se plaignent parce qu'on leur demande de payer pour des cartes d'identités à  5000 Fcfa , il faudra être assez ingénieux pour maintenir le rythme de croissance , procurer de l'emploi (pour les 40% de chômeurs et le nombre croissants de jeunes) et faire face à  la dette colossale qui est de 49% du PIB actuel (ramener ce niveau en deca des 40%), tout ca sans accroître la pression fiscale sur les entreprises pendant 3 ans . 2020-2022 sur le plan économique risque d'être amer pour qui gagnera en 2020, y a fort à  parier que les gagnants feront dans la démagogie pour accuser les prédécesseurs comme s ils ne savent pas l'étendu de la tà¢che à  accomplir, si le Rhdp rempile ils iront accuser le soleil ou le pauvre Gbagbo . Un mot pour résumer tout le discours de Sanogo, y aura beaucoup a faire , pensez y des a present.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Au fait "I bie kesse" aura compris quoi de tous ces chiffres du ministre, la star du Rhdp Lol bon elle n est pas sensée tout comprendre mais le problème avec elle, même le peu elle ne comprend pas mis a part les insultes en Malinke. Pauvre gens de Tengrela , qu'ont ils fait pour mériter pareil député Lol.....
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Quand je vous dit qu'il doit avoir une enquête sur le PhD en économie de Dramane, voici encore une preuve. Comment un Etat dit souverain peut-il miser à  70% sur les dettes extérieures pour son budget, pourtant Gbagbo l'a fait ici sans compter sur une dette que se soit et l'ivoirien mangeait, vivait mieux que maintenant.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Bien vu Mesnin!!!!!. Il est évident que la dette abyssal d'un côté et le sevrage par une politique de gabegie et de détournement de deniers publics subit par la population dans toute sa composante, mais plus encore par la jeunesse, laisse très peu de degré de liberté ou marge de manœuvre au prochain Gvt. Et une voie est possible, c'est la mise en place du budget sécurisé comme tente de le mettre en place ce Gvt via ce qu'affirme ce ministre!!!!. Tu ne diras que de temps perdus par ces hommes aux idées obtues?????. Voila qu'on pensait qu'il fallait être un PHD (Docteur) en économie pour que cela marche?????. Que nenni et quelle dogmatisme!!!. Le bilan est là  et très sévère pour tout futur Gvt. Le Pr Gbagbo, bien que n'étant pas PHD, avait réussi à  ramener le déficit à  40%. Donc des voies existent pour peu qu'on soit un nationaliste réaliste,bénéficiant d'une confiance du peuple pour mettre en place une politique de rigueur basée essentiellement sur les ressources internes du pays, permettant de rembourser ces dettes aux fin de dégager des marges de manœuvres pour s'attaquer enfin à  la demande oh combien légitime des populations de répartition des fruits de la croissance au titre du developpent.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yavoedmond
C'est rêve ou réalité??
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
SUPRIMER DEJA LE SENAT CETTEINSTITUTION BUDGETIVORE MAIS INUTILE. REDUISEZ LE TRAIN DE VIE DU GOUVERNEMENT. N'UTILSER PLUS NOTRE ARGENT POUR MOTIVER LES CADRES DES AUTRES PARTIS A ADHERER AU RHPD. REVOYEZ VOS BUDGETS DE SOUVERAINETE A LA BAISSE. SI VOUS RESPECTEZ TOUT CELA LE TOUR EST JOUE.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Mon frère PHD c est en esprit pour la honte des dindons phd si vous cherchez magicien il est la c est gratuit c est quel pays ça même le cap vert qui a que du sel et le tourisme comme ressource fait 10mille fois mieux je dit pendant 50ans le pays sera en danger de crédit
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bandecons!!! Il vous a fallu _ ans d'errement, d'endettement, de détournements avant de comprendre que la méthode de Budget sécurisé de Bohoun Bouabré était la plus intelligente? Et ça se dit économiste? Bandécons!!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter