Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Installations anarchiques de commerçants, Anne Ouloto demande aux maires de revoir le processus de délivrance et de gestion des ODP
 

Côte d'Ivoire : Installations anarchiques de commerçants, Anne Ouloto demande aux maires de revoir le processus de délivrance et de gestion des ODP

 
 
 
 5060 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2019 - 23:14

 La photo de famille avec Anne Désirée Ouloto (ph KOACI)


© koaci.com --Vendredi 28 Juin 2019—Le ministère de l’Assainissement et de la salubrité a organisé un atelier d’information et d’orientation avec les Points focaux techniques des mairies, dont l’objectif vise à  renforcer la collaboration opérationnelle entre les deux parties.


Au cours de cette rencontre, il a été rappelé le contenu de la Convention qui lie le ministère au aux points focaux et il a été passé en revue certaines activités pratiques afin d’identifier le niveau d’intervention des Mairies. 


La ministre Anne Désirée Ouloto a à  l’ouverture de cet atelier rassuré les participants que ces rencontres vont se répéter régulièrement, car les deux camps doivent s’organiser pour renforcer leur présence sur le terrain. 


Selon elle, le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité est disposé à  accompagner les mairies parce que la problématique de la dégradation de la qualité du cadre de vie se pose avec acuité dans l’ensemble de nos villes et communes. 


«En effet, il est régulièrement donné de constater les dépôts sauvages à  des endroits inappropriés, la prolifération et l’envol des déchets légers constitués en grande partie de sachets plastiques. A cela, s’ajoutent le jet systématique sur les voies et places publiques, des ordures légères par les piétons et les automobilistes, les dépôts sauvages de déchets à  l’entrée et à  la sortie des villes, » a-t-elle déploré.


 
La ministre souhaite que le processus de délivrance et de gestion des autorisations d’Occupation du Domaine Public soit revu, car il est inconcevable que les ODP que les maires donnent aux commerçants, aux transports et aux autres acteurs économiques, deviennent la faiblesse de leur plan d’amélioration de la propreté et de l’esthétique du cadre de vie. «Les commerçants, les transporteurs, les artisans et autres acteurs économiques ne doivent pas et ne peuvent pas s’installer où ils veulent et comme ils veulent même s’ils payent des taxes, » a mention, Anne Désirée Ouloto. 


La ministre a demandé aux maires de planifier, organiser et exécuter les opérations de déguerpissement des acteurs économiques qui, dans certains cas, ont été installés anarchiquement par leurs services et après le déguerpissement, ils doivent organiser la surveillance des sites déguerpis et procéder à  leur occupation saine et leur embellissement.


Pour ce qui est des nuisances sonores dont l’importance s'accroît de jour en jour en tout lieu et à  toute heure, elle estime qu’il est presque urgent d’agir.


La ministre a annoncé qu’elle mettra à  disposition des maires le décret réglementant les bruits de voisinage et les arrêtés d’application qui sont disponibles.


«Ils vous seront d’ailleurs présentés lors des travaux de cet atelier et mis à  disposition. La lutte contre ce fléau qui trouble notre quiétude, porte atteinte à  notre santé et à  notre productivité doit être organisée par les Maires. Les bars, maquis, night-club, les activités culturelles, les cultes religieux, les parades publicitaires, les rassemblements lors d’événements heureux ou malheureux doivent obéir à  des règles pour ne pas troubler la quiétude des autres, » a promis la ministre de l’Assainissement et de la salubrité. 


Elle a conseillé aux mairies de procéder à  la surveillance et à  l’entretien régulier des ouvrages, caniveaux. 

 
En ce qui concerne l’urination et la défécation à  l’air libre, Anne Désirée Ouloto a assuré que les Mairies seront encouragées avec l’appui de l’ONAD, à  réaliser des édifices publics pour lutter contre ce fléau.


 
Anne Désirée Ouloto a exhorté les maires à  s’approprier la mesure d’interdiction de la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques et veiller à  l’application effective du décret de mars 2013 dans leurs localités.


«Les sachets d’eau en plastique, les petits sachets plastiques légers distribués gratuitement par les boutiquiers et les autres vendeurs de proximité sont interdits, » a insisté la ministre. 

 
Pour renforcer la lutte contre les incivilités, elle souhaite que les maires intensifient leur système de contrôle et de répression. Selon Anne Désirée Ouloto, chaque mairie doit disposer d’un organe dédié pour faire les patrouilles régulières, informer, dissuader, interpeller les contrevenants aux règles élémentaires d’hygiène et de salubrité et réprimer. «Nous devons rester mobiliser et poser des actes concrets sur le terrain. Les populations attendent beaucoup de nous. Les Points Focaux et nos services sont là  pour mieux coordonner nos interventions sur le terrain et rendre visibles nos actions. Les Directeurs Départementaux de l’Assainissement et de la Salubrité ainsi que les Délégués ANAGED travailleront en étroite collaboration avec les Points Focaux pour optimiser le résultat sur le terrain, » a conclu Anne Désirée Ouloto. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un cambrioleur surpris en plein vol par la police arrêt...
 
 
Côte d'Ivoire: Un cambrioleur surpris en plein vol par la police arrêté à Abobo
Société
 
Côte d'Ivoire: Organisation des ventes soldes et autres ventes équival...
 
 
Côte d'Ivoire: Organisation des ventes soldes et autres ventes équivalentes, voici les sanctions auxquelles s'exposent les commerçants véreux
Côte d'Ivoire :   Adjamé, construction de la gare routière interurbaine d'Abidjan, faute de moyens, le promoteur peine à démarrer les travaux
Société
Côte d'Ivoire : Adjamé, construction de la gare routière interu...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: DGI, la Fédération des syndicats annonce le dépôt d'un préavis de grève mardi suivi d'une grève de 48 heures à compter du 18 septembre 2019
Société
Côte d'Ivoire: DGI, la Fédération des syndicats annonce le dépôt...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : La vaste mutation au sein de la police nationale n'aurait aucun lien  avec la présidentielle de 2020, rassure-t-on
Société
Côte d'Ivoire : La vaste mutation au sein de la police nationale...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Installations anarchiques de commerçants, Anne Ouloto demande aux maires de revoir le processus de délivrance et de gestion des ODP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bravo madame !!! La vraie femme digne de l'ouest qui fait honneur à  notre pays... Que ferions-nous sans votre détermination à  montrer aux nègres que saleté et désordre n'ont pas besoin d'être synonymes de pauvreté ou pays dit pauvre... On avance avec vous...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ce sont les ODP qui font vivre les maires et communes.... L'Etat doit assister plus les communes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008