Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En prélude à  la 45ème APF, cinq députés assignent le Président Soumahoro en justice pour avoir modifier la composition de la section ivoirienne, Dah Sansan se défend
 

Côte d'Ivoire : En prélude à  la 45ème APF, cinq députés assignent le Président Soumahoro en justice pour avoir modifier la composition de la section ivoirienne, Dah Sansan se défend

 
 
 
 9660 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 juillet 2019 - 20:58

Tilkouété Sansan Dah face à  la presse (ph KOACI)


© koaci.com--Lundi 1er Juillet 2019-- La 45ème Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) prévue du 5 au 9 juillet prochain à  Abidjan sera -t- elle émaillée d’incident ?


Difficile pour l’heure de répondre par oui ou non, vu la bataille que les camps Soro et Soumahoro se livrent à  quelques jours de l’ouverture de cette édition.
Le Président délégué de la section APF de Côte d’Ivoire, Tilkouété Sansan Dah, député de Bouna a confié la presse cet après-midi au cours d’une rencontre, que cinq de ses collègues proches de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ont donné une assignation à  l’actuel Président pour s’opposer à  la modification de la composition de la section APF de Côte d’Ivoire. 


Il s’agit des députés Gnagadjomon Koné, Dakoi Brou Bénie, Ehouman Tanoh, Fofana Bassatigui et Gabriel Badjé Danho.


Le Président délégué a affirmé devant la presse que «les requérants avancent des motifs très surprenants», puisque la possibilité de modification de la composition de la section APF tire sa base légale de l’article 139 du règlement de l’Assemblée nationale


«Conformément aux statuts de ces organisations, le président de l’Assemblée nationale après avis du bureau désigne les membres des groupes nationaux et des sections locales des institutions interparlementaires auxquelles l’Assemblée nationale est affiliée, » précise l’article 139.


 
En s’appuyant sur cet article et le précédent, qui stipule que «l’Assemblée nationale peut adhérer à  des assemblées ou organisations interparlementaires dont les buts ne sont pas contraire à  la constitution, » ainsi que l’alinéa 2 de l’article 139, «La composition de ces groupes nationaux ou sections nationales doit refléter la configuration politique de l’Assemblée nationale », le Président soutient que la modification de la composition de l’APF section ivoirienne s’impose. 


«Il ne peut échapper à  aucun acteur politique ivoirien que depuis le congrès du RHDP du 26 janvier 2019, la configuration politique de l’Assemblée a connu un changement majeur, » s’est justifié le Député de Bouna. 


Tilkouété Sansan Dah estime qu’avec le changement majeur on a plus besoin de spéculer sur la nécessité ou non de la modification de la section APF intervenue le 17 avril 2019.


Selon lui, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a au nom de ces mêmes dispositions procédé à  la modification de la section par arrêté n°001/AN/PT/du 16 novembre 2017 suite au renouvellement du mandat parlementaire. 


Il précise par ailleurs, aucune disposition ne prévoit un mandat immuable du député membre de la section APF comme c’est le cas du député de l’Assemblée nationale qui a un mandat constitutionnel de 5 ans. 


«Il importe de relever que tous les groupes parlementaires ont été consultés pour la composition de la section ivoirienne de l’APF, »a insisté le Président délégué. 


 
Le Député de Bouna a annoncé à  la presse que les députés de l’opposition viennent d’être déboutés dans une procédure de référé d’heure à  heure et voilà  qu’il remettent le couvert en saisissant le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau. 


«La décence intellectuelle et morale doit animer notre opposition parlementaire. C’est tout simplement décevant que des ivoiriens qui prétendent aimer leur patrie se livrent en spectacle en tentant de convaincre des parlements frères pour combattre le parlement ivoirien et quelle ironie donc que de se vanter d’avoir servi la Côte d’Ivoire à  des niveaux de responsabilité très élevés, »a déploré Sansan Dah.


Le Président délégué appelle enfin tous les parlementaires ivoiriens à  ranger leurs intérêts personnels au profit de la Côte d’Ivoire. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Des hommes armés à moto tuent 16 villageois dans l' Etat de...
 
 
Nigeria: Des hommes armés à moto  tuent 16 villageois dans l' Etat de Katsina
Politique
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en trio...
 
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en triomphe
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique,   Guikahué attendu à N'Gattakro pour «lancer la victoire du PDCI en 2020»
Politique
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique, Guika...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire chargée des affaires politiques des USA
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire cha...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris,  Philippe Attey reçoit les hommages du FPI « Gbagbo ou rien »
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris, Philippe Attey reçoit les...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En prélude à  la 45ème APF, cinq députés assignent le Président Soumahoro en justice pour avoir modifier la composition de la section ivoirienne, Dah Sansan se défend
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Les textes en la matière sont clairs... Rien de nouveau... Les gens et autres bétés et assimilés frontistes qui se disent pseudo panafricanistes et anti-français et CFA sont devenus tellement francophiles au point de s'accrocher à  un petit tabouret qui pourtant est régi par des textes clairs... Je n'ai aucun doute que l'odeur putoyante du c.o.n. infesté de puces de la bestiole mama de @batard-ni va suinter de sang dans quelques minutes... On va coudre ses lèvres avec les aiguilles du vétérinaire... On avannnnnceeee....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmx
Honte honte j ai vraiment honte pour la côte d ivoire. Mais pourquoi le rh2p pense que la côte d ivoire les appartient à  eux seul?J esper qu il s en souviendront quant après 2020 il seront dans l opposition.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
les textes sont clairs SORO est en train de montrer aussi son visage a l'international lol le mogo se ferme toutes les portes c'est bons ça tu as pas dit tu es fort on regards
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Je suis convaincu que tous les règlements de compte avec dieu, c'est bien sur terre. Soro, ne récolte ce qu'il asemé. D'accord. C'est ça on appelle enfer là . Son avant, c'était ça le paradis.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
La honte c'est pour ces adomoutons et assimilés et non la CIV. Pour un simple contrôle de routine, vous avez mis la CiV a sang. Bon, ça va. Tout m'énerve même.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
EL TAZO LE NEGUS
Dites a monsieur le deputé que: le rhdp en cote d'ivoire a crucifié LA MORALE. Les ivoiriens veulent encore donner un sens au droit. c'est de cela qu'il s'agit. alors qu'il nous épargne ses piètres leçons de morale. désormais ces questions sont des questions de droit. alors répondez par le droit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008