Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: L'Hôpital général de Bouna doté d'un bloc opératoire et d'un pavillon de prise en charge des fistules obstétricales
 

Côte d'Ivoire: L'Hôpital général de Bouna doté d'un bloc opératoire et d'un pavillon de prise en charge des fistules obstétricales

 
 
 
 4708 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 juillet 2019 - 20:15

Dr Eugène Aka Aouélé  à  Bouna 


© koaci.com --- Mardi 2 Juillet 2019--- Dans le cadre d'une tournée à  l'Est de la Côte d'Ivoire, le ministre de la Santé et de hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé s'est rendu à  Bouna, Bondoukou, Tanda et Kounfao du 27 au 29 juin 2019 et a à  l’occasion visité plusieurs Centres sanitaires et s'est entretenu avec le personnel soignant.


La ville de Bouna a été la première étape de cette tournée du ministre de la Santé et de l'hygiène publique où a eu lieu la cérémonie officielle de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale. 


Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique a profité de son passage dans cette localité pour inaugurer le bloc opératoire de l’Hôpital Général de Bouna et le pavillon de prise en charge des fistules obstétricales offert par l’Agence Internationale de Coopération Coréenne (KOICA) avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).


Dr Eugène Aka Aouélé a incité le personnel au travail, car "le manque de matériel ne doit pas être une excuse à  un système sanitaire défaillant." 


Il a demandé à  ses collaborateurs de redoubler d’effort en prenant l’exemple du Burkina Faso qui réalise un taux inférieur à  la Côte d'Ivoire, en matière de décès infantile, maternel et néonatal.


Selon lui, l’équipement et le matériel sanitaires ne peuvent être profitables que si la ressource humaine est de qualité.


 
"Bientôt le problème du plateau technique sera résolu grà¢ce à  un investissement de 800 milliards sur 3 ans (2019-2021) que le gouvernement entend utiliser pour la construction et la réhabilitation des centres hospitaliers dont 7 milliards pour la région de Bouna," a relevé le ministre.


Il a enfin soutenu que le projet de la réforme hospitalière permettra de récompenser les efforts du service de garde et permettra une meilleure gestion des structures sanitaires. 

 
En prenant la parole, le porte-parole du Roi du Boukani a plaidé pour que l’Hôpital général de Bouna soit érigé en Centre Hospitalier Régional (CHR) et doté de plateaux techniques performants, afin d’éviter les nombreuses évacuations vers Bondoukou, Abidjan et le Burkina.


La ville de Bondoukou a été la deuxième étape de la tournée du ministre de la Santé et de l'hygiène publique où il a visité en présence du Président du conseil régional du Gontougo, le CHR de la ville.


Dr Eugène Aka Aouélé a annoncé la réhabilitation du CHR de Bondoukou à  hauteur de 2,5 milliards FCFA.


Il a encouragé les praticiens de la santé pour le travail abattu et les a toutefois demandé d'assumer leurs responsabilités en tant qu’acteurs importants dans le système de santé. 


La troisième étape a été celle de Tanda. Dans cette ville, le ministre de la Santé a visité l’Hôpital Général et s’est également entretenu avec le personnel soignant et a mentionné la mise à  niveau aux normes de l’Hôpital général de Tanda dont le coût est estimé à  2 milliards de FCFA et la construction d’une Direction départementale de la santé à  pour un coût de 150 millions de FCFA.


 
La tournée du ministre a pris fin à  Kounfao où il a visité le Centre de Santé Urbain (CSU) de la ville.


Dr Aka Aouélé a annoncé la mise aux normed de 720 Établissements sanitaire de premier contact (ESPC) et a enfin promis d’ériger celui de Kounfao en Hôpital général. 


Le député de Kounfao a pour sa part promis à  ses parents qu’il leur offrira très bientôt un bloc opératoire équipé.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : CMU, plus de 2,5 millions de personnes enrôlées, pour...
 
 
Côte d'Ivoire : CMU, plus de 2,5 millions de personnes enrôlées, pour plus de 1,8 millions de cartes produites dont plus de 1,2 millions distribuées
Santé
 
Burkina Faso : Coronavirus, 2431 burkinabé rapatriés lors de 39 opérat...
 
 
Burkina Faso : Coronavirus, 2431 burkinabé rapatriés lors de 39 opérations
Côte d'Ivoire :  COVID-19, le pays a enregistré son centième cas de décès  La maladie à Coronavirus continue de faire des victimes
Santé
Côte d'Ivoire : COVID-19, le pays a enregistré son centième cas...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire : COVID-19, des chercheurs obtiennent des phythomédicaments dont les propriétés immunostimulantes ont l'avantage de renforcer les défenses de l'organisme
Santé
Côte d'Ivoire : COVID-19, des chercheurs obtiennent des phythoméd...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Burkina Faso : La peur et la stigmatisation liées au coronavirus limitent la riposte
Santé
Burkina Faso : La peur et la stigmatisation liées au coronavirus...
Burkina Faso il y a 1 semaine
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: L'Hôpital général de Bouna doté d'un bloc opératoire et d'un pavillon de prise en charge des fistules obstétricales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En tant qu'observateur, comment ne pas dire merci au gouvernement pour ceci. Voici de manière concrète des actes qui montrent les avancées de ce gouvernement... Qui dit mieux ? En matière de santé, je demande à  tous ces grognons maudits aigris bétés et assimilés frontistes de nous dire les actes du minable gbagba dans la partie utile ou sud du pays ? Après ils viendront pleurnicher à  KOACI et parler d'injures...Sauvages gueulards... On attend... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement