Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Ghana : Prix plancher du cacao, la réunion d'Abidjan accouche d'une souris
 

Côte d'Ivoire-Ghana : Prix plancher du cacao, la réunion d'Abidjan accouche d'une souris

 
 
 
 6543 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2019 - 08:37

Koné et Joseph Aidoo mercredi Abidjan-

© koaci.com – Jeudi 04 Juillet 2019 -Annoncée comme décisive, la réunion sur le prix plancher du cacao entre Abidjan, Accra et les opérateurs n’aura accouché que d’une souris.

Selon nos informations, aucune décision n’a été prise concernant le prix plancher fixé en juin dernier à  Accra par les deux plus grands pays exportateurs de la fève du cacao.

Nous apprenons que, les opérateurs économiques du chocolat n’approuveraient pas cette décision, ce expliquerait les raisons de l’échec du conclave du mercredi.

La preuve, le président du Conseil Café-cacao, Yves Koné et son collègue ghanéen Joseph Aidoo ont annoncé à  la presse que, « Il n’y a pas de nouvelle fracassante à  vous annoncer ».

Les autorités ivoiriennes et ghanéennes ont juste mis en place mercredi un nouveau mécanisme de fixation des prix pour le commerce des fèves de cacao à  partir de la campagne 2020-2021, qui démarre le 1er octobre 2020.

Selon ledit mécanisme un « différentiel » de 400 dollars par tonne maximum sera garanti aux producteurs, si le cours n’atteint pas les 2 600 dollars. Cela représente environ et au maximum 200 Francs FCFA garantis par kilo, en plus du prix défini par le cours au cacaoculteur.

A travers le différentiel de revenu de subsistance de 400 USD, l’objectif est d’atteindre un prix minimum de 2 600 dollars la tonne et créer une plus-value pour les producteurs à  partir de la campagne agricole 2020-2021.

D’autres réunions sont annoncées avec les opérateurs de la filière afin de trouver un terrain d’entente sur la question du prix plancher fixé à  2600 dollars soit 1,5 millions de FCFA la tonne, par Abidjan et Accra, indique-t-on.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement