Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Clotilde Ohouochi, «les raisons de l'attachement du peuple Akyé à  Gbagbo»
 

Côte d'Ivoire: Clotilde Ohouochi, «les raisons de l'attachement du peuple Akyé à  Gbagbo»

 
 
 
 19842 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2019 - 14:04

Ohouochi

© koaci.com – Jeudi 04 Juillet 2019 - Depuis l’avènement de multipartisme en côte d ‘Ivoire le 30 avril 1990, le peuple Akyé a toujours marqué son attachement et sa fidélité à  Laurent Gbagbo.

Cette marque de sympathie pour l’homme venu du centre-ouest du pays par des sudistes, a toujours suscité des interrogations au sein des observateurs de la scène politique ivoirienne.

Une cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI) et fille de la région de la Mé en donne les raisons via internet.

Selon l’ancienne ministre de la solidarité, ce lien fort qui existe entre ses parents et le leader charismatique du FPI, s’explique par deux hypothèses.

« La première hypothèse qui nous semble la plus intéressante réside au niveau des idées de démocratie et de liberté défendues par Laurent Gbagbo. Ces idées rencontrent parfaitement la conception du pouvoir selon la pensée politique des Akyé. En effet, les Akyé, appartenant au grand groupe des Akan lagunaires du sud-est de la Côte d’Ivoire, sont des sociétés à  classes d’à¢ge avec un système politique reposant sur une véritable démocratie de type participatif et collégial, doté d’un dispositif d’alternance et de limitation des mandats », explique Mme Ohouochi Clotilde Yapi dont-il s’agit.

Quant à  la deuxième hypothèse, l’exilée en France révèle que le lien entre son peuple et l’ancien président ivoirien proviendrait du nom « Gbagbo » qu’il porte.

« En Akye, Gbagbo signifie: «crache-leur la vérité», pour traduire le courage et le franc-parler. De ce fait, dans nos campagnes et hameaux les militants ne disent pas : « Je suis FPI » mais plutôt : « Je suis Gbagbo ». Cela veut dire : « Je me reconnais en celui qui crache la vérité, sans peur et sans compromissions », révèle-t-elle, avant de préciser que, ce n’est nullement un culte de la personnalité mais l’engagement et la fidélité envers un leader charismatique qui fait corps de son parti, un outil de combat.

« Les Akye ont sauvé la démocratie en Côte d’Ivoire, aime à  dire Laurent Gbagbo. C’est grà¢ce à  leur engagement que le FPI, à  sa naissance officielle, n’a pas été taxé de parti tribal, de parti des gens de l’ouest. Ils lui ont permis d’avoir une assise nationale», affirme Madame Ohouochi Clotilde.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Clotilde Ohouochi, «les raisons de l'attachement du peuple Akyé à  Gbagbo»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
hum donc toi tu parle pour tout ton peuple si on sort un autre tu diras non c'est moi qui suis legitime eh dieu la democratie c'est doux deh
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Seka seka dit tous les attié ont basculé au rdr-rhdp et tu parles d'attachement à  Gbagbo.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
jordanchoco2020 tellement doux que des ibiêkissê vont se promener de mosquée en mosquée appelant les imam et leurs fidèles à  ne pas donner le pouvoir à  des impurs ou cafri si tu veux. Quand c'est comme ça votre Dioulavernement aux abois ne trouve rien à  redire. Par contre les propos des jeunes FPI ou PDCI les éructe au point de les interdire à  faire encore de la politique au pays.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Tu parles d'hypothèses. Donc tes assertions ne sont que des hypothèses. Il te reste maintenant à  nous démontrer que tes hypothèses vraies. Ou bien tu ne sais pas ce que signifie HYPOTHÈSE ?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci madame la ministre pour ces deux hypothèses qui du reste se vérifient aisément sur le terrain. Zott, tu as deux possibilité simples pour vérifier les dires de la ministre, car c'est à  dessein qu'elle utilise le terme hypothèse. 1 - Te rendre au pays akyé ou 2 - Te rendre dans une boite de nuit à  Yopougnon, appelé "Akyekois". N'oublie pas que dans son explication, elle dit et je cite "que, ce n’est nullement un culte de la personnalité". Merci madame la ministre de porter à  la connaissance du monde l'attachement du peuple Akyé à  la personne de Gbagbo que dis-je "crache leur la vérité". Wang Tan, je te conseille aussi de te rendre aux pays Akyé pour savoir si ce mangeur dit la vérité. Penses-tu vraiment que Dramane réussira là  ou FHB, puis N'zueba ont échoués???. Voyons sérieux voyons!!!!!!!.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Malgré les ponts et chaussées fondants, le taux de chômage a 2%, la croissance économique à  8% annuel, le taux de pauvreté à  46%, plus de 2 600 000 emplois créés (dont 10% sont du secteur informel,...) les ivoiriens ont zire dramane ouattara. Pourquoi ? On peut expliquer cette assertion par l'hypothèse générale suivante: «dramane» signifie «homme qui génocide, viole et vampirise autrui pour prospérer». Reste à  vérifier cette hypothèse par son histoire. Premier indicateur de mesure : son histoire. 1ère variable : 1er coup (constitutionnel) en 1993. Lollllll
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
CETTE ASSERTION EST À VÉRIFIER,BEAUCOUP D'EAU ONT COULE SOUS LE PONT DEPUIS.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
YAIRAILON il vous suffira juste de libérer la CEI que vous tenez en otage depuis 2011 pour vous en rendre compte. Maintenant si vous préférez continuer à  vous mentir avec votre Bakayoko "il n'est pas encore minuit" libre à  vous. Mais attention au retour du bà¢ton...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Quand je lis et je vois le comportement et les stratégies de la grande majorité des politiciens africains (noirs) surtout, j'ai tout simplement très honte !!! Je comprends en même temps pourquoi il y a toujours et tant des problèmes chez nous. On s'attache (inutilement) à  des éternels leaders politiques et non aux vrais besoins et projets auxquels le pays et le peuple a besoin pour évoluer. En Occident, tu vas beau créer ton parti, ce dernier ne t'appartient plus. On peut t'éjecter à  tout moment à  la suite de vote de confiance. Quant au fameux "CEI", on n'en a pas besoin en Occident. On aura beau changer réformé la CEI en CIV, la chicane et les contestations seront toujours là . À bon entendeur, salut !!!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pffff... Sinon juste une SEULE TOUTE PETITE QUESTION : Le minable gbagba a fait quoi de probant pour le peuple Akyé. Il a fait quoi pour vous ? Le boss bosseur Ouattara a fait 10 mille fois plus pour vous ? Maudits ingrats... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Yairailon, soit tu ne sais pas lire soit tu ne comprends rien à  rien à  ce que tu lis, parce que la question que tu poses est déjà  répondu!!!!.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter