Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le procureur de la République revient sur les affaires Valentin Kouassi et Noël Akossi Bendjo
 

Côte d'Ivoire: Le procureur de la République revient sur les affaires Valentin Kouassi et Noël Akossi Bendjo

 
 
 
 15789 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 juillet 2019 - 22:05

Adou vendredi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com – Vendredi 05 Juillet 2019 – Le procureur de la République est ce jour revenu sur deux affaires qui font la une. La condamnation du maire révoqué du Plateau, Noël Akossi Bendjo, en exil en France à  20 ans de prison et 10 milliards de Fcfa d'amende pour détournements de blanchiment d'argent, et les poursuites contre le responsable de la jeunesse du PDCI urbaine, Valentin Kouassi, placé sous contrôle judiciaire pour des propos susceptibles de troubler l'ordre public.


Richard Adou a, dans une déclaration lu devant la presse, dans un premier temps rappelé les faits de la première.


 

Richard Adou: «Une mission de vérification et de contrôle initiée par les services du ministères de l’intérieur a constaté des irrégularités dans la gestion de la Mairie (du Plateau, ndlr), suite à  la révocation du maire (en juillet 2018, ndlr) l'intérimaire (Yapi, ndlr) a saisi mon parquet d'une plainte contre X pour détournement de fonds et faux et usage de faux, l'enquête confiée à  la police économique et financière permettait de découvrir que le maire révoqué (Bendjo, ndlr) avait signé des contrats avec des structures privées sans délibération effective du conseil municipal pour confier à  une structure appelé negoce communication, en abrégé neg com (entreprise de Jacques Ehouo,pas jugé car immunité ndlr) le recouvrement des taxes de publicité et d’occupation domaine public, malheureusement les dites sommes recouvrées n'ont jamais été reversées à  la Mairie, en effet les réquisitions adressées aux banques dans lesquelles les comptes de neg com étaient logés permettaient de découvrir que toutes les opérations de crédits étaient immédiatement suivies de retraits massifs par chèques ou en espèce, en outre, la trésorerie municipale ne recevait aucun centimes des dites taxes recouvrées. Une perquisition effectuée par les enquêteurs dans les locaux de neg com permettait de constater que les portes étaient hermétiquement fermées, les ordinateurs et les disques durs détruits.»


«L'information judiciaire ouverte par le parquet qui a également visé les faits de blanchiment de capitaux a abouti à  la décision de justice visée plus haut, en réponse aux interrogation de nos concitoyens, il convient d'indiquer ce qui suit, sur le quantum de la peine, c'est à  dire 20 années d’emprisonnement, voila ce que dit la loi, selon l'article 110 du code pénal, lorsque la valeur des choses obtenues au moyen des crimes et délits est égale ou supérieure à  25 millions de Fcfa, la peine est comprise entre 10 et 20 années d'emprisonnement et l’article 111 du même code exclu le bénéfice des circonstances atténuantes et du sursit. Sur le montant de l'amende judiciaire, 10 milliards, l'article 113 de la loi numéro 2016-492 du 14 novembre 2016 relative à  la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme indique que les personnes physiques coupables d'une infraction de capitaux sont punis d'une amende égale au triple de la valeur des biens ou des fonds sur lesquelles ont porté les opérations de blanchiment, en l'espèce il s'agissait de plus de 5 milliards de Fcfa le calcul est ainsi vite fait.»


Pour la seconde affaire, Richard Adou a annoncé que Kouassi Dibi Valentin était placé sous contrôle judiciaire avant d'appeler les uns et les autres à  la retenu.


Richard Adou: «Au cours d'un meeting animé le 23 juin 2019 dans le cadre de la tournée dite nationale de la mobilisation des troupes, Mr Kouassi Dibi Valentin avait appelé à  un soulèvement des population en cas de non réforme de la CEI. De tels propos incitant les populations à  se dresser les unes contre les autres et contre les institutions sont dangereux pour l'ordre public. Ce genre de propos sont à  la base d'opposition inter ethniques et de conflits intercommunautaires. Après son interpellation par la section recherche de la gendarmerie nationale sur les instruction du parquet une information judiciaire a été ouverte au 3e cabinet d'instruction. Le juge d'instruction ne l'a pas gardé en détention mais l'a placé sous contrôle judiciaire afin de prévenir le renouvellement de l'infraction.»


 

Conclusion du procureur: «C'est l'occasion pour le parquet d'inviter les uns et les autres à  la modération, à  la responsabilité et à  éviter des propos pouvant conduire à  des drames du genre de ceux que notre pays a déjà  connu.»


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en f...
 
 
Côte d'Ivoire :  ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en fin de mandat, le départ de Raphaël Lapké imminent
Politique
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les fron...
 
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les frontières nigérianes
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espagne, les précisions du Ministères des Affaires Etrangères
Politique
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espag...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lors du séminaire des coordonnateurs à Yamoussoukro
Politique
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lor...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Guillaume Soro en Espagne
Abonnés
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Gu...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le procureur de la République revient sur les affaires Valentin Kouassi et Noël Akossi Bendjo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Dmx
Bravo monsieur le procureur. Mais il ya d autres affaires que vous aviez oublier d en Parler et j esper que c est pas fait exprès. Par exemple ou en es t on ave l affaire de la député(ibie kise)?encore tout ressament ses barbares qui ont violé le domicile du président bedié( pasque bedié est encien président de la côte d ivoire )c est juste un rapel monsieur le p...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Rchard Adou, je crains pout toi en 2020. J'espère que tu as déjà  trouvé le pays dans lequel tu vas t'exiler, car un individu nuisible aux Ivoiriens et à  la Côte d'Ivoire comme toi, ne mérite pas d'être un procureur et encore moins de vivre en Côte d'Ivoire. Si après 2020, tu es encore en Côte d'Ivoire, je te parie que tu seras le premier que les Ivoiriens vont zigouiller.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Adou Richard, tu te crois tout puissant aujourd'hui au point de jeter tout le monde en prison sans motif valuable. Mais demain en 2020, tu seras réduit à  ta plus simple expression et on te mettra hors d'état de nuire aux Ivoiriens.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
M le procureur, 1- il y a eu une affaire d'or avec une dame bien connue, pas d'enquête ni de déclaration de votre part. 2- des déclarations et injures de cette même dame, sans suite. Vous ne vous auto saisissez pas. 3- rassemblement non autorisé en plein quartier résidentiel. Rien. 4- sens versé rien. C'est a croire que vous travaillez contre une partie de la population ! Vous êtes le procureur de toute la République donc de tout les ivoiriens. La roue tourne donc soyez républicain dans votre boulot et militant dans les urnes. Que Dieu nous bénisse.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Avec tes dents de mangeurs d'os de singe-là , attends 2020 et ton compte sera réglé.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Richard Adou est la photocopie authentique certifié de Lucifer, il est tout ce que la terre n’a jamais porté donc c’est pas un procureur... tu fais honte à  ton père car il a payé tes études pour rien et c’est dommage... pour Benjo j’ai vu des preuves ici sur koaci car il y’a eu des malversations et même le cas de Valentin est avéré mais Lobognon est allé en prison pk? Et pendant ce temps Mariam Traoré alias i biè kissè est tranquille? Adou dégage.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voilà  qui est clair comme l'eau de roche... Merci au procureur. La loi c'est la loi... Si ce procureur était celui-là  à  la place de Bensouda, l'incompétente notoire, le tueur lucifer koudou gbagba et l'apprenti-tueur voleur de diplôme n'aurait jamais connu une évasion. Le verdict aurait bel et bien été "GUILTY...GUILTY...GUILTY..." Mais bon....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
procureur dents pourries, ta douleur n'est pas loin. tu vas laver assiettes en exile.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Les bandits, des hors-la-loi, pour s'imposer à  leurs compères et à  leurs victimes, sont obligés de se montrer très violents, sanguinaires. La violence, l'injustice, l'intimidation vont de pair.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ziguehi
Justice à  géométrie variable.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
M. Adou Richard, votre zèle et votre promptitude quand il s'agit de l'opposition me sidère. En matière de justice sociale, la justice procédurale et interactionnelle est nécessaire pour montrer aux yeux du peuple que nul n'est au dessus des lois : pourquoi l'insulteuse dans l'affaire ibiè kissè et voleuse d'or n'a toujours pas été arrêtée ? Pourquoi des cadres du rdr impliqués dans des détournements ne sont pas eux, au moins, mis en examen ? Ces cancres qui ont versé de «sang» devant la résidence de Bédié, pourquoi ne sont ils pas encore arrêtés ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
v1keur
Cette façon de mener la justice à  deux vitesse enlève au citoyen lambda, toute confiance en notre institution judiciaire qui semble sélective dans sa mission de régulation de la vie publique. Cette façon de faire est aussi susceptible de trouble à  l'ordre public. Il doit avoir un autre Procureur au dessus de M le Procureur pour que la vraie justice soit. Et comme il n'y en a pas, on s'en remet au Juge des Juges: L’Éternel le Dieu de la vraie justice. Que Dieu bénisse et veille sur la Côte d'Ivoire.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voilà  qui est clair comme l'eau de roche... erci su ptocureur. La loi c'est la loi... Si ce procureur était celui-là  à  la place de Bensouda, l'incompétente notoire, le tueur lucifer koudou gbagba et l'apprenti-tueur voleur de diplôme n'aurait jamais connu une évasion. Le verdict aurait bel et bien été "GUILTY...GUILTY...GUILTY..."
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
😭😹😭😹😭 Ecoutons @batard-ni et rions un peu... Oui, ce zèle pour assurer l'ordre et la sécurité dans la république est exponentiellement mieux que le zèle de ta chienne galeuse pondeuse maternelle quand elle se fait enculer par des bestioles comment ton géniteur aux grosses gonades de cabri et maigrichon phallus... Par ailleurs, pas autant que le zèle du gros clito de ta puta que tu croques autant les gorilles du zoo... Enfant maudit, le peuple s'en fout des suintements de ta poufiasse de mama à  crédit... On avance... Imbécile fils d'une draînée de bas quartier... 😭😹😭😹
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Le procureur aux dents laiteuses ne fuira pas le pays en cas de defaite de son parti rdr-rhdp,je pense.Toutes les affaires traitées par lui avec des peines de 20 lui seront aussi appliquées.Ce ne sont pas les faits dans ce sens qui manquent:sa partialité qui conduit à  la condamnation des honnêtes citoyens. J'ose croire que sa famille est à  l'étranger.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Où sont les sauvages bétés comme un certain @lltyo60 qui se plaignait des injures faites aux autorités ? Que dit cet Imbécile et ceux comme lui quand des sauvages insultent cette haute autorité judiciaire du pays ? On attend... Après ils appelleront KOACI au secours...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
Comment un être normal peut-il laisser sa bouche pourrir de la sorte?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
L'argent de la corruption mentale nourrit bien au point de pourrir les dents; mais n'arrange jamais les dents. Prends)toi un billet avec l'argent de corruption et va voir un dentiste. Bandécon!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
M le procureur, mettez un peu de bon sens dans vos sorties qui ne font qu'envenimer davantage la situation et laissant transparaître une sortie de parti pris. Pour le camp d'en face,il n'y a jamais eu de poursuites en dépits des insanités produites et suivie d'injures à  l'endroit d'honnêtes citoyens. Eux sont au-dessus de la loi et peuvent tout se permettre.Par contre il y a une certaine catégorie de la population qui ne doit pas dire mots si les choses vont mal. Revoyez vos cours de droits pour les appliquer car la justice est pour tous et non pour les autres. Nous espérons que vous reverrez vos copies car ne donnez pas l'impression que vos diplômes sont aussi surannés comme le PhD de quelqu'un.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement