Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le collectif des avocats de Bamba Moriféré dénonce un kidnapping du professeur par plus de 40 individus en tenue
 

Côte d'Ivoire : Le collectif des avocats de Bamba Moriféré dénonce un kidnapping du professeur par plus de 40 individus en tenue

 
 
 
 10789 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 juillet 2019 - 16:18

Affoussiata Bamba Lamine et Souleymane Diallo au Plateau (Ph KOACI)

© koaci.com--Lundi 8 Juillet 2019-- La procédure d’interpellation du professeur Bamba Moriféré n’a pas respecté les règles juridiques. C’est ce qu’ont soutenu ses avocats ce lundi 8 juillet 2019 devant la presse au Plateau.

Recherché depuis le samedi dernier après son meeting à  Cocody Anono, Bamba Moriféré s’est vu notifier hier soir dimanche une convocation pour jeudi prochain a appris KOACI de sources sécuritaires.

Sa fille, Affoussiata Bamba Lamine, via internet avait dénoncé samedi dernier une tentative d’enlèvement de son père aux alentours de 20H à  son domicile de la Riviera de Cocody à  Abidjan.

Ce lundi 8 juillet 2019, face à  la presse le collectif des avocats du président du rassemblement pour le peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) a dénoncé un kidnapping de Bamba Moriféré. Pour Souleymane Diallo et Affoussata Bamba, l’interpellation de leur client s’est faite en dehors de toute procédure légale.

Affoussiata Bamba Lamine a révélé que la tentative d’enlèvement de son père s’est faite le samedi dernier en sa présence au domicile de son père par plus d’une quarantaine d’individus en tenue de force de l’ordre et de sécurité.

Elle a également indiqué que le jour suivant, soit le dimanche, c’est à  sa résidence secondaire que le professeur a été enlevé par les hommes encagoulés et en arme.

« Compte tenu des faits graves qui se sont passés ce weekend, il était important pour nous de le faire dans un cadre formel pour vous donner la suite des démarches que nous avons entreprises. Sur les faits, des hommes encagoulés se sont présentés au domicile du professeur pour disent-ils l’auditionner. Ils se sont introduits de force dans la cours en grand nombre. Ils étaient une vingtaine de personnes accompagnées par deux éléments du 30ème arrondissement. Il y avait autour de 40 personnes. Il y avait un abus de droit, c’est un fait extrêmement grave. Quand on veut faire une perquisition dans un domicile, il y a des règles à  respecter. Nul n’est au-dessus de la loi. Il s’agissait en fait d’un enlèvement. Nous sommes dans une situation ubuesque. Il a fallu attendre aux environs de 22 heures le dimanche pour que la préfecture de police nous appelle», a-t-elle fait savoir.

Ainsi pour elle, son père a été enlevé le dimanche dernier à  19 heures 30 minutes TU et que c’est à  22 heures ce même jour que l’un des avocats Diallo Souleymane a été contacté pour voir son client à  la préfecture de police d’Abidjan à  Abobo.

Me Diallo Souleymane a quant à  lui dénoncé l’irrégularité de l’interpellation de son client.
Revenant sur les faits, il a tenu à  préciser qu’en matière d’enquête, il y a des procédures à  respecter, ce qui n’a pas été fait dans le cadre de l’interpellation de son client. Souleymane Diallo a qualifié l’arrestation de Bamba Moriféré d’assez grave.

«Quand je suis arrivé au domicile du professeur Moriféré, il n’y avait plus de policiers. Je me suis rendu au 30ème arrondissement où le chef de service m’a dit que pour cette opération, il ne savait rien et m’a conseillé de me rapprocher de la préfecture d’Abidjan. Pour nous ces faits sont assez graves. En matière d’enquête, il y a des règles. On nous dit qu’on venait auditionner le professeur chez lui à  la maison un samedi, ce qui n’est pas normal. Notre client ne se reproche rien en tout cas à  son à¢me et conscience, il ne se reproche rien et ne pense pas être en heurt avec quelqu’un. A ce jour, je ne saurai vous dire ce qu’on reproche au professeur Moriféré », a-t-il précisé.

Devant ce qu’ils ont qualifié d’abus des droits de leur client, un ancien ministre, le collectif des avocats de Bamba Moriféré dit avoir saisi le procureur général et compte également saisir le ministre de l’intérieur. Ils disent avoir également saisi des organisations internationales de défense de droits de l’homme pour dénoncer cet abus.

« Nous avons saisi ce matin (lundi 8 juillet 2019 Ndlr) le procureur général et il nous a dit qu’il prenait acte de ce que nous avons dit. Nous allons saisir le ministre de l’intérieur et exprimer notre désapprobation dont certains acteurs se sont comportés sur le terrain. Quand on voit les moyens qui ont été déployés pour interpeller le professeur Bamba Moriféré, il y a droit à  se poser des questions », a-t-il conclu.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Affaire Kieffer, les juges français débarquent enfin à...
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire Kieffer, les juges français débarquent enfin à Abidjan
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Prison ferme pour Roger Dakoury après son accident qui...
 
 
Côte d'Ivoire: Prison ferme pour Roger Dakoury après son accident qui a coûté la vie à 2 personnes
Côte d'Ivoire: Bouaké, jugé ce jour sous haute surveillance, Moctar Diallo coordinateur du RACI libéré
Justice
Côte d'Ivoire: Bouaké, jugé ce jour sous haute surveillance, Moct...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Ghana: Affaire coup d'Etat, le Colonel Gameli et huit autres accusés de trahison
Abonnés
Ghana: Affaire coup d'Etat, le Colonel Gameli et huit autres accu...
Ghana il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, quelques heures avant son procès, voici une confidence pouvant disculper Mangoua froissée par le procureur
Abonnés
Côte d'Ivoire: Bouaké, quelques heures avant son procès, voici un...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le collectif des avocats de Bamba Moriféré dénonce un kidnapping du professeur par plus de 40 individus en tenue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
On kidnnape un truc gars qui a rien à  se reprocher mais va se cacher vraiment toi tu es une menteuse comme la tricheusse à  cocody mais au fait c est toi lol pitoyable
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Faut dire le moto à  chier et mouille pour aller se cacher faut tout dire lol tu crois pour attraper gros barbu faut une armée lol tu te prend ma chérie lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
À ce qu'il paraît la go là  a trop donné le kpetou en France deh...et puis bon, quand on connaît le papa on sait pourquoi. Les chiens ne font que des chiennes chaudasses
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oh la la... Ko kidnapping... Donc, ton père est allé se cacher dans un trou de rat. On l'a attrapé et remis à  ses avocats... Lollll... Quel drôle de kidnapping !!!... Quand ton père ou quiconque tient des propos séditieux et appelle à  l'insurrection cette petsonne de facto et de jure peut être interceptée par les pouvoir publiques pour menace contre la sureté de l'Etat. Pauvre minable avocate... Au fait, elle a appris le droit où ? Chez soro francophonie lui-même sans diplome probant ? Si ton père est garçon qu'il recommence encore... Faites-vous peur... On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkskof
Mr Jordan, je ne suis pas dans vos querelles politiques mais diantre depuis quand et dans quel pays du monde as tu vu qu'un détachement de plus d'une quarantaine de personnes pénètrent chez un citoyen UN SAMEDI pour l'auditionner? supposons même qu'il ait à  se reprocher quelque chose, où as tu vu une telle procédure dans le droit ivoirien. essayons de tirer un peu notre réflexion vers le haut.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Un kidnapping vraiiiiiimennnnnt . Une convocation ne se donne pas la nuit, une convocation ne se donne pas avec un troupes de 40 hommes armées. Il y'a une réglementation bien définit qui établi le mode opératoire de cette convocation. Hélas ! En pareil circonstances on peut parlé d'enlèvement.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Courage
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
On ne peut que souhaiter du courage à  ces ex rebelles, désormais dans l'opposition. Ça va aller oooh, ça va aller. Mdrrr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
jordanchoco2020.Elle précise bien que son père était dans sa 2è maison.Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce français facile à  comprendre. En voilà  un autre encore peace101 ce canular à  la cervelle débridée qui ne peut en réalité faire une phrase juste mais qui passe tout son temps à  applaudir tout acte que pose le rhdp. Nous espérons bien que le rhdp tiendra le pays jusqu'à  la fin du monde.Si non hmmmmmm!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Penan001
En fait celui qui se cache derrière @Peace101 est un troll, qui joue la stratégie de tension. Il fait partie des personnes qui sont constamment dans la vulgarité et insultent sciemment pour que les choses ne changent pas. Ils ne sont vraiment pas intérressés par une discussion saine, parce que y'a pas d'arguments pour défendre le RHDP. Le RHDP dans une discussion saine et ouverte n'est pas défendable. Tout ce que ce parti fait est hors la loi. De la composition de la CEI jusqu'a tout récemment l'AFP en passant par les intimidations judiciaires des opposants et les limogeages arbitraires de tout ce qui ont des avis contraires. Avec tout ca le RHDP n'est point défendable. Peut être que les @Peace101 le font par carence intellectuelle, par motivation pécuniaire ou volonté de nuir coûte que coûte, mais cela a en tout cas le mérite de garder le status quo. Et avec cela c'est la CIV qui est perdante. Sinon, il n'y'a rien d'humain de se réjouir qu'on viennent enlever quelqu'un chez lui. N'est-pas ce qu'on reprochait à  Gbagbo avec les escadrons de la morts? Donc on souhaite la même chose sous Ouattara aussi? Pourquoi les victimes des exactions sous Gbagbo se plaingnent alors, s'ils applaudissent quand la même chose se passe sous Ouattara? D'aiileurs pourquoi avoir envoyé Gbagbo à  la CPI?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Parce que tout simplement, Maximilian, tout ceci a toujours fait parti d'un plan de dénigrement et de mensonges systématiques mis en place pour abattre un ennemi. Et comme le chien ne change jamais sa manière de s'assoir, la même méthode est ici utilisée sans vergogne pour abattre un adversaire politique vu en ennemi. Alors tes questions prouvent qu'hier tu n'avais pas compris que la victime accusée injustement était le Pr Gbagbo!!!. Car les vrais coupables ont toujours été, comme c'est le cas actuellement, ceux qui prétendaient hier être les victimes. Voila pourquoi, sans aucune honte, ils remettent le couvert.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement