Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Depuis la Haye, Blé a des craintes pour son pays, son point de vue sur la réconciliation et le rapprochement Gbagbo et Bédié
 

Côte d'Ivoire: Depuis la Haye, Blé a des craintes pour son pays, son point de vue sur la réconciliation et le rapprochement Gbagbo et Bédié

 
 
 
 9277 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 juillet 2019 - 09:16

Blé Goudé sur un média Français (Ph KOACI)

© koaci.com - Lundi 8Juillet 2019 - L'ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo continue de donner ses points de vue sur l’actualité sociopolitique de son pays via la presse.

Charles Blé Goudé en liberté sous conditions en Hollande depuis février dernier a, dans un entretien accordé à  nos confrères de « TV5 monde » (francophone basé à  Paris,ndlr), exprimé ses craintes pour la situation que vit son pays la Côte d’Ivoire.

L’ex-leader de la galaxie patriotique a affirmé que la réconciliation est un échec en Côte d’Ivoire. Pour lui, il faut extirper la violence de la vie politique en Côte d’Ivoire.

Soutenant qu’au lieu de la confrontation des idées, l’on assiste plutôt à  une confrontation physique dans la vie politique en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a affirmé que la réconciliation n’est pas ce que tout le monde attendait en Côte d’Ivoire.

«La réconciliation n’est pas ce que tout le monde attendait en Côte d’Ivoire, les tensions sont encore vives. Il y a eu des élections législatives en Côte d’Ivoire sans Gbagbo et moi, il y a eu des morts. Il y a un mal, extirper la violence de la vie politique en Côte d’Ivoire, nous devons nous atteler à  atteindre cet objectif-là . J’ai peur pour mon pays parce qu’au lieu de la confrontation des idées, on assiste à  la confrontation physique, la réconciliation est un échec », a-t-il affirmé.

Charles Blé Goudé se félicitant de certaines mesures prises par le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui ont permis de décrisper la climat politique en Côte d’Ivoire a souhaité que les prisonniers militaires soient libérer pour faciliter la réconciliation. L’ancien ministre de Gbagbo a également souhaité la réforme en profondeur de la commission électorale indépendante (CEI).

« Je souhaite que des mesures soient prises pour que ces militaires puissent retrouver leurs familles. Je souhaite qu’on puisse aller plus loin, au-delà  de ceux qui sont en prison, il y a la question de la commission électorale indépendante, il faut accepter la réforme de la commission électorale indépendante pour la rendre indépendante », a-t-il fait remarquer.

Pour Blé Goudé, Laurent Gbagbo a un grand rôle a joué pour la réconciliation en Côte d’Ivoire. Il a affirmé que sa présence dans son pays pourra faciliter cette réconciliation.

« Laurent Gbagbo a des partisans, il a beaucoup de partisans, même ces adversaires d’hier disent que sa présence en Côte d’Ivoire pourra décrisper la situation. Laurent Gbagbo a un grand rôle à  jouer pour la réconciliation en Côte d’Ivoire», a-t-il dit.

Enfin, l’ancien leader des jeunes patriotes s’est prononcé sur le rapprochement Gbagbo et Bédié. Se réjouissant d’une prochaine alliance FPI « Gbagbo ou rien » et le PDCI, Charles Blé Goudé a affirmé qu’il n’est pas pour une alliance pour combattre un individu.

« Je pense que la Côte d’Ivoire vit actuellement beaucoup de problèmes et le président Bédié se rapproche du président Gbagbo. Mon souhait était que les grandes personnalités se rapprochent si l’alliance entre Gbagbo et Bédié peut permettre que le calme revienne en Côte d’Ivoire, je pense que c’est salutaire », a-t-il conclu.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Elections primaires présidentielles du NPP en avril 2020
 
 
Ghana:   Elections primaires présidentielles du NPP en avril 2020
Politique
 
Botswana: L'élection présidentielle s'annonce très serrée
 
 
Botswana: L'élection présidentielle s'annonce très serrée
Sénégal: Un DG limogé pour avoir déclaré que Macky Sall n'avait pas droit à un 3e mandat
Politique
Sénégal: Un DG limogé pour avoir déclaré que Macky Sall n'avait p...
Sénégal il y a 1 heure
 
Togo: Agbéyomé Kodjo, 5e prétendant déclaré au fauteuil présidentiel
Politique
Togo: Agbéyomé Kodjo, 5e prétendant déclaré au fauteuil président...
Togo il y a 2 heures
 
Guinée: Anti-3ème mandat,les leaders du FNDC condamnés à des peines allant de 6 et 12 mois de prison
Politique
Guinée: Anti-3ème mandat,les leaders du FNDC condamnés à des pein...
Guinée il y a 2 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis la Haye, Blé a des craintes pour son pays, son point de vue sur la réconciliation et le rapprochement Gbagbo et Bédié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tomas
le pays serait réconcilié si le rhdp groupement politique avec le pdci avait accepter de jouer franc jeu avec le fpi au lieu de chercher à  le fragmenter .aujourd'hui l’atmosphère a changée tout simplement puisque bedié veut revenir par tous les moyens au pouvoir et cela a entrainé la déchirure du rhdp le regain de tension vient de la division entre ADO ET BEDIE.BEDIE ne se réconcilie pas avec gbagbo pour la recherche de la paix mais pour que ce dernier lui accorde son soutien pour devenir CHEF D’ÉTAT. sinon je pense que si bedié voulait une réconciliation sincère il y'a bien longtemps qu'il allait s'opposer au départ de gbagbo à  la haye et il serait parti à  la haye pour le voir un peu.bon comme il n' ya rien de réel alors on avance
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Le problème du foncier posé dans cette interview relève de la volonté sincère de CHARLES BLE GOUDE a porté un espoirs de survie a son peuple. C'est là  précisément dans le foncier que se cache toute la problématique du malheur des ivoiriens. Il faut a la RCI des actions courageuse pour redonner l'espoir a ses fils,car notre patrimoine culturel est bradé au profit des étrangers qui nous maintiennent dans ce chaos depuis des décennies.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Tant que dramane ouattara sera dans l'opposition, la CI ne connaîtra jamais la paix. C'est un fait. Il ne suffit donc pas de le dégager en 2020. La seule solution pour avoir la paix, même si le pdci et le fpi devraient reprendre le pouvoir en 2020 dans le cadre d'une alliance, c'est de faire disparaître définitivement le rdr, cette cellule terroriste du paysage politique et de la vie des ivoiriens. Sinon, ce sera encore les tentatives de déstabilisation et les coups d'état, seuls moyens pour le rdr de prospérer.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Y a pas à  faire disparaître le RDR de quoi que ce soit dans tout parti il y a des bons et des bà¢tards moi je pense que ce qu'il faut faire c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde parce que la haine ça ne sert vraiment à  rien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement