Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Une  réglementation pour l'utilisation  des  drones civils est en vigueur, le prix de l'agrément fixé à  trois millions FCFA
 

Côte d'Ivoire : Une réglementation pour l'utilisation des drones civils est en vigueur, le prix de l'agrément fixé à  trois millions FCFA

 
 
 
 9353 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 juillet 2019 - 16:35

© koaci.com – Mardi 09 Juillet 2019 - La Côte d’Ivoire s’est dotée une réglementation sur les aéronefs télépilotés et communément appelés drones, rapporte le media britannique BBC.

Selon le confrère, le pays fait partie des quelques pays africains qui ont décidé d'autoriser l'exploitation des drones civiles. Ladite réglementation est dénommée RACI (Règlement Aéronautique de Côte d'ivoire) relatif aux aéronefs télépilotés numéro 3009 (RACI 3009).

L'utilisation ponctuelle d'un drone se fait seulement sur autorisation de l'Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) après l'étude d'une demande introduite par l'entreprise ou le particulier auprès de l'autorité, a-t-on appris.

La première édition du texte a été publiée en janvier 2018 et la deuxième est disponible depuis avril 2019. « À travers ses dispositions qui peut utiliser un drone en Côte d'Ivoire, la responsabilité pénale du détenteur d'un aéronef télépiloté et les zones interdites au survol. Il encadre également la politique de la Côte d'Ivoire concernant les aéronefs télépilotés », explique-t-on.

L'agrément pour la première année coûte 3 millions de F CFA et l'ANAC assurant la supervision du détenteur de l'agrément à  travers des inspections autorise le renouvellement de l'agrément au taux de 1,5 million de FCFA, comme l’a confié Docteur Koffi Konan sous-directeur des Opérations Aérienne à  l'ANAC, la BBC.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement