Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Quand Alassane Ouattara soulève la polémique sur la monnaie unique
 

Côte d'Ivoire: Quand Alassane Ouattara soulève la polémique sur la monnaie unique

 
 
 
 20002 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juillet 2019 - 09:34

Ouattara vendredi dernier à  Abidjan au sommet de l'Uemoa

© koaci.com – Lundi 15 Juillet 2019 - «Si l’ECO devait venir à  exécution ou à  adoption en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le FCFA devenu ECO et l’EURO »a déclaré le chef de l’Etat, Alassane Ouattara vendredi dernier lors de la 21ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Une déclaration qui a soulevé la polémique auprès de l’opinion. Pour certains économistes, elle est de nature à  créer une profonde dissension dans l’approche de ce projet d’intégration régionale au sein de la CEDEAO et hypothèque lourdement la création de cette monnaie communautaire dans sa conception originale.

Et pour d’autres, nous allons vers une monnaie UEMOA correspondant en réalité à  la zone CFA de l’Afrique de l’Ouest sub-saharienne arrimée à  l’EURO à  travers la France.


Cette stratégie serait contraire à  celle des états émergeants dans le monde, notamment les BRICS, mais aussi des économies les plus performantes d’Afrique, tant au plan de la compétitivité qu’au plan du développement.

« Cette option vue uniquement sous son aspect protecteur, va très probablement empêcher la création d’une monnaie indépendante, car nous savons par avance que les autres Etats de la CEDEAO ne l’accepteront pas, notamment le Nigéria et le Ghana », indique une source.

Par conséquent, il serait plus que probable que ces deux pays ne rejoignent aussi cette nouvelle monnaie portée par l’UEMOA, regroupant les états réputés prêts pour cette transformation minimale, qui ne serait en réalité que la nouvelle appellation de Franc CFA, soutient notre interlocuteur.

Cette déclaration du président ivoirien serait un signe annonciateur d’un échec de la monnaie unique annoncée pour 2020, affirme-t-on auprès de l’opinion.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: La Cour commune de justice d'arbitrage de l'OHADA réta...
 
 
Côte d'Ivoire: La Cour commune de justice  d'arbitrage de l'OHADA rétablit dans ses Droits  une entreprise ivoirienne spoliée au Mali depuis 15 ans
Economie
 
Côte d'Ivoire: Le Ministre de la Construction et la BAD discutent du C...
 
 
Côte d'Ivoire: Le Ministre de la Construction et la BAD discutent du Contrat de bail pour l'occupation de la Tour B
Côte d'Ivoire :  Transports public, 500 nouveaux autobus Scania annoncés en 2020 pour compléter le parc automobile de la Sotra
Economie
Côte d'Ivoire : Transports public, 500 nouveaux autobus Scania a...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire: COFINA rachète 70% de Mimoye Finances
Economie
Côte d'Ivoire: COFINA rachète 70% de Mimoye Finances
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire: Le premier procès contre la corruption porte sur le « détournement » de 95 millions de F CFA
Economie
Côte d'Ivoire: Le premier procès contre la corruption porte sur l...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Quand Alassane Ouattara soulève la polémique sur la monnaie unique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite: «Si l’ECO devait venir à  exécution ou à  adoption en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le FCFA devenu ECO et l’EURO »a déclaré le chef de l’Etat, Alassane Ouattara" -Il est incorrigible ce dictateur brutal, fraudeur et effronté menteur. Comment un être doté d'une cervelle des humains peut-il se battre avec acharnement pour rester ESCLAVE ?? -Même les Français eux-mêmes n'en demandent tant...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Qu'est ce que vous ne comprenez pas avec cet imposteur, ce piètre grand économiste (qui n'a jamais même écrit un seul livre ou produit une seule théorie économique) : le défenseur patenté du F CFA sape volontairement le travail de ses pairs pour la simple raison que ce sous préfet de la France, la vitrine de la France-Afrique n'a aucune intention de sortir du FCFA. Sa rencontre avec son «maître et petit fils» Macron livre enfin ses secrets. Seuls les abrutis et cancres suiveurs, les ADOrateurs et ADOploucs viendront encore nous dire que c'est du travail d' orfèvre ou bien d'autres à¢neries «on avance...».
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
DRAMANE est QUI pour IMPOSER son diktat aux autres ? Il se prend pour un Dieu .... tu te crois un puissant economiste de la planète et pourtant tu n'arrive pas á stabiliser l'économie de notre pays.. Koudou Gbagbo qui n'a pas ton soi-disant Phd est au dessus de toi eb matiere de bonnes idées de gestion
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Je vous dit Dramane Ouattara est un vaurien d'économiste, il a été choisit et coaché par les occidentaux pour servir leur intérêt, sinon ce monsieur vraiment je doute à  99% de son PhD en Economie.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
C'est pas la peine si dans le fond le mécanisme reste le même.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
(ECO-CFA)+devaluation = ECO. Restez-là  à  rêver. La Côte d'Ivoire traîne derrière elle dans l'UMOA des pays comme le Burkina dont les revenus servent à  entretenir l'armée . Tous, parmi les pays les plus pauvres de la planète. Comment voulez-vous que Ouattara engloutisse le pays dans une situation sans la banque Centrale europeenne qui nous encule mais au moins nous stabilise???? c'est la prudence d'un économiste à  deux balles!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Le but pour dramane est d’empêcher la création de l’ECO. Si le Ghana et le Nigeria refusent d’adhérer, l’ECO ne sera pas créé et dramane aura atteint son but.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ah le pseudo PHD périmé et dépassé!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Le plus grand pays de l'UEMOA doit en effet protéger leurs économies de chocs monétaires. Dans tous les cas, cette première vague n'est composée que de l'UEMOA... Les autres pays ayant échoué lamentablement devant les critères de convergence choisis par tous notamment le Ghana et le Nigeria... Quand ces pays seront près alors on avisera et on évoluera en conséquence... Comment voulez-vous que l'on détruise nos économies pour une promesse que ces autres pays vont s'assagir ? Ce serait irresponsable. Et si ces pays dans leur indiscipline monétaire ne convergeaient pas... Alors que feront-nous ? Non c'est une approche murie et économiquement saine. On fait avec ce qu'on a d'abord. On ajustera SI et QUAND les mauvais élèves joindront le bateau... On observe tous et on verra...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Sans surprise les mêmes bétés sauvages et assimilés frontistes sont dans leurs divagations d'incultes ignares comme le batard gbagba... Quel était la parité de votre monnaie fictive le MIR avec l'euro ? Si vous saviez tant sur les monnaies pourquoi n'avez-vous pas créé la votre pendant vos 11 ans de pillage ? Bande d'imbéciles... Ouattara au moins a le mérite de nous faire avancer... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Observateurs
C'est vous qui ne connaissez pas ALLASSANE DRAMANE OUATTARA c'est le secrétaire français de l'Afrique de l'ouest. Il avait dit une fois que les autres pays allait rejoindre la zone CFA et bien c'est ce qu'il est en train de mettre en place. J'espère juste que les autres ne se laisseront pas avoir
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Sans surprise l'enculeur de sa putois de mère, @101-puces de chien, l'Adoplouc, à  la cervelle de rat vient encore jouer les savants cancres. Pauvre @chien galeux. La bande aux sales dioulas et les sauvages assimilés croient que quiconque détenir les connaissances économiques. Macaque. On sait que tu connais mieux que nous tous réunis le cul pourri de ta prostituée de mère, mais de là , à  penser le macaque que tu es aussi un phd en économie, il faut être un sacré abruti de première. Sale petit chien galeux. Qu'est ce que toi un abruti de lécheur des puantes hémorroïdes de mère peut il nous apprendre sur la monnaie ? Dis à  ta pute de mère de te donner l'identité de ton cancre de géniteur, ensuite tu viendras faire un cours sur la monnaie à  nous autres y compris à  tous ces pairs du boucher de sindou. Pauvre cafard.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Au finish on en vient à  nous demander où le Dr Ouattara a-t-il étudié l'économie? Parce que ces théories sont contraires aux théories contemporaines économiques. Est-il de la pensée Keynésienne,classique,néo-classique,monétariste ou d'un autre système? Ne sait-il donc pas que l'arrimage d'une monnaie à  une autre avec une parité fixe est dangereux pour l'économie de ce pays. Il faut que la monnaie soit flexible pour être compétitive sur le marché mondial.plus ta monnaie est lourde et moins tes produits sont compétitifs.de plus son arrimage à  une monnaie forte comme l'euro freine le développement économique de ces Etats là .comme ça se fait avec le cfa et tous nous voyons les résultats très négatifs.chômage,pauvreté,candidats à  l'immigration,absence d'industrie lourde, manque de soins,d'eau potable,électricité et autres tares. Alors M Ouattara sortez de cet esprit de vouloir toujours confier la gestion de votre monnaie à  la France. le Ghana et le Nigéria s'en sortent que tous les autres pays de l'Afrique de l'ouest. Pourquoi ne suivons nous pas leurs exemples.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Je pense humblement que le gros porc pervers @101djoula cafri devrait se contenter de rester dans son registre naturel de salle prédateur sexuelle dans lequel il excelle. Ce cochon ne devrait pas se prononcer sur des sujets aussi sensés que la monnaie, lui l'insensé chronique et schizophrène. Quand cet adepte de la pornographie parle de monnaie, tout sonne forcement faux comme s'il faisait du copié collé, comme s'il parlait de quelque chose que sa cervelle de margouillat ne pouvait en réalité vraiment appréhender.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djeliba
haaaaaaaaaaaaaaa les bétés sont dans leurs divagations depuis belle lurette , la bave du crapaud n'atteindra jamais la colombe blanche , vous resterez derrière comme vos fesses avec GBAGBO , puisqu'il ne sera plus jamais président de al côte d'ivoire et de gré ou de force il mangera cette monnaie , quelle sera cette grande honte
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
douze ou djandjou, économiste à  deux balles Pour avoir une monnaie forte, il faut avoir les moyens . Il ne suffit pas d'être aux faits des théories de Keynes ou de Engel pour pour arriver à  ses fins. Il faut avoir les moyens. Wattra "keynésianiste"reconnu fait ses preuves. gbagba violents et "Engelsien"a échoué. Arrêtez de debout pine des gens avec votre haine .
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
damien9019
peace101 tu rames a contre courant, ton imposteur de president, ce putchiste aux diplomes perimes', ce monsieur qui a honte d'etre africain et de surcroit africain avec la peau noire, ce type qui fait la risee' meme des blancs sachant que c'est un traitre sera humilie' humilie' et encore humilie'. Tes geremiades ne suffiront pas pour le sauver du gouffre dans lequel il s'est empetre'. Ce n'est plus une histoire de la seule cote d'ivoire, meme les sud americains vont vous traquer dans cette affaire. A suivre....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
je cite: "douze ou djandjou, économiste à  deux balles Pour avoir une monnaie forte, il faut avoir les moyens . Il ne suffit pas d'être aux faits des théories de Keynes ou de Engel pour pour arriver à  ses fins. Il faut avoir les moyens. Wattra "keynésianiste"reconnu fait ses preuves". Mdrrrrrr !! tu crois que l'économie c'est récitations apprises dans les livres ?? @Mauvais pardon ! pardon ! quand on est mauvais et nul dans un domaine, on s'y aventure pas...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de fumée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Sous couvert d'observer le scrutin, craignez vous que l'UE s'ingère da...
 
2911
Oui
72%  
 
1042
Non
26%  
 
114
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement