Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Guikahué défie le RHDP sur la Cei « Enlevez  les représentants  du Président  et du ministre on va voir qui est garçon »
 

Côte d'Ivoire : Guikahué défie le RHDP sur la Cei « Enlevez les représentants du Président et du ministre on va voir qui est garçon »

 
 
 
 16643 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 juillet 2019 - 10:40

Guikahué-

© koaci.com – Jeudi 18 Juillet 2019 - Au sortir de la 136è session ordinaire du Secrétariat du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué a échangé avec les medias proches de son parti.

La question de la reforme de Commission Electorale Indépendante (Cei) qui est d’actualité a été abordée lors des échanges.

Le secrétaire exécutif du parti de l’opposition a lancé un défi au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Il invite le parti au pouvoir à  retirer les représentants du Président de la République et du ministre de l’intérieur au sein de la nouvelle composition de la Cei. Selon lui, cela permettra de voir qui est majoritaire dans le pays.

« Mais pourquoi ils ne veulent pas que la Cei soit indépendante ? a-t-il interrogé, avant de lancer. « Si l’élection ne se gagne pas à  la Cei, donnez la Cei à  quelqu’un de neutre et on va se mesurer. Les gens du RHDP disent qu’ils sont nombreux, ils ont tout pris, pourquoi s’arc-boutent-ils sur les représentants du président et du ministre de l’intérieur ? Pourquoi ? Qu’ils les enlèvent et on va voir qui est garçon en Côte d’Ivoire. »

La commission des affaires générales et intentionnelles de l’Assemblée nationale, doit se prononcer ce jeudi sur le projet de loi « controversé » portant sur la nouvelle composition de la Cei.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Tunisie: L'ancien chef de l'Etat déchu, Zine El Abidine Ben Ali inhumé...
 
 
Tunisie: L'ancien chef de l'Etat déchu, Zine El Abidine Ben Ali inhumé en Arabie Saoudite
Politique
 
Côte d'Ivoire: Crush party aux USA sans Guillaume Soro? Les clarificat...
 
 
Côte d'Ivoire: Crush party aux USA sans Guillaume Soro? Les clarifications de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire
RDC: L'ex chef de guerre Koko-di-Koko jugé pour des viols massifs en 2018
Politique
RDC: L'ex chef de guerre Koko-di-Koko jugé pour des viols massifs...
Congo (RDC) il y a 19 heures
 
Sénégal : À peine sorti de prison, Adama Gaye assure de la continuité de son combat et tire encore sur le régime
Politique
Sénégal : À peine sorti de prison, Adama Gaye assure de la contin...
Sénégal il y a 20 heures
 
Côte d'Ivoire: Suite aux menaces de morts dont elle dit faire l'objet, Simone Datté reçoit la visite de EDS
Politique
Côte d'Ivoire: Suite aux menaces de morts dont elle dit faire l'o...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Guikahué défie le RHDP sur la Cei « Enlevez les représentants du Président et du ministre on va voir qui est garçon »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Est ce qu'il vous ont dit qu'ils sont garçon monsieur GUIKAHUE? Un sauteur de clôture peut-il être garçon? Un homme qui n'a pas assumé son parrainage de la rébellion peut-il être garçon?Un homme qui fuit au 1er crépitement des armes des 8400 rebelles peut-il être garçon? Mon père GUIKAHUE au RDR momifié, il n'y a que des poltrons. S'ils veulent maintenir cette CEI à  toux prix, ce que cela va engendrer cette fois-ci, ils ne s'en sortirons pas idem, je le répété tout le temps ici, ils payeront tous le prix fort. .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
ET POURTANT EN 2010,MALGRÉ LA PRÉSENCE DU PRÉSIDENT ET DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR,LE POUVOIR D'ALORS A PERDU LES ÉLECTIONS. DONC C'EST UN FAUX ARGUMENT.ALLONS AUX ÉLECTIONS, CAR QUELQUES SOIENT LA COMPOSITION DE LA CEI,VOUS NE SEREZ JAMAIS SATISFAIT.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
C'est comme ça que parles un garçon!!!!!!!. Les parties qui me plaisent même sont : "Si l’élection ne se gagne pas à  la Cei, donnez la Cei à  quelqu’un de neutre et on va se mesurer." Je dis chiche !!!!!!! " Les gens du RHDP disent qu’ils sont nombreux, ils ont tout pris, pourquoi s’arc-boutent-ils sur les représentants du président et du ministre de l’intérieur ? Pourquoi ? Qu’ils les enlèvent et on va voir qui est garçon en Côte d’Ivoire." Je redis chiche, car comme déjà  souligné ici, ces représentants existaient car le Pr ne devais être Pr de parti dans la constitution de 2000. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour dramane. Bande de mantèèères et tricheurs va!!!!!!.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Kakou guikahué; fais tres ATTENTION á ce que tu dis, il ne faut pas EXAGERER . La Cei n'a JAMAIS été indépendante dans notre pays depuis 1960... Meme si le PDCI était au pouvoir, le PDCI n'allait JAMAIS ACCEPTER qu'on supprime un représentant du PR et du ministere de l'interieure au sein de la Cei.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djeliba
Mort de rire , tu l'as fait quand Bédié était au pouvoir haaaaaaaaaaa politique quand tu nous tiens
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Il est vrai qu ils s'arc boutent sur la CEI cependant la composition de cette CEI est meilleure que l'ancienne et malgré ca le Rhdp aura gagne les elections de 2010. Mais une fois de plus le secrétaire général du Pdci résume presque tout à  la composition des membres de la CEI, quand l'autonomie de cette structure (independente de l'executif) avec un budget et la conception du processus sont l'essence meme des elections ( c est la le vrai combat). La présence d'un représentant de l'exécutif ne lui enlève pas pour autant en droit une independence vis a vis d l executif. Cette dépendance ne peut être que si l'exécutif y est surreprésenté . Si vous ajoutez les 2 représentants de l'exécutif au 3 du parti au pouvoir, nous n'avons que 5 membres sur les 15 soit 1/3 des membres.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
ON IRA AINSI DE DILATOIRES EN DILATOIRES JUSQU'À 2020.AUCUNE COMPOSITION DE LA CEI NE FERA L'AFFAIRE DES UNS ET DES AUTRES. TOUT ÇA POUR DISTRAIRE LE PEUPLE VICTIME DE CES POLITICARS.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wassa.Soro
Le RHDP vous dites que vous êtes majoritaires en CI..Acceptez la proposition de M. Guikahué. On va se mesurer sur le terrain, sans cassage ou saccage d'urne...sans intimidation de loubard le jour des élections...pas de confiscation de la parole ou embastillement des opposants sans langue de bois.....pas de milices encagoulés enlevant des leaders syndicaux ou de l'opposition partout en CI...ensuite qui se retrouvent devant un procureur ou à  la gendarmerie puis à  la MACA...plus d'opposition sur écoute téléphonique ou surveillance électronique. SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Vous plaisantez là  papa Guikahué !!!! Jamais, jamais, au grand jamais les @moutons ou rien du rdr et leurs sauvages assimilés qui sont majoritaires à  l'infini, n'oseront vous faire ce plaisir pour vous prouver, qu'à  part la fraude et la violence, ils sont des «garçons». C'est quand même le rdr là , seul le désordre peut permettre à  cette organisation terroriste, xénophobe, tribaliste, régionaliste, portant le signe du diable, de prospérer.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Le vrai bété commence à  sortir de cet autre vieux minable voleur de 18 milliards de l'UE... Toi Guikahué cacahuète tu disais quoi quand ton cousin enfoiré bété gbagba avait près de 50 pourcent des représentants à  sa disposition dans l'ancienne CEI ? Pauvre minable bété... Aucun parti ne peut travestir des resultats à  des élections aujourd'hui avec les nouvelles techno de communication et de l'info. AUCUN. IMPOSSIBLE. Organisez-vous plutôt sur le terrain si vous le pouvez et proposez un vrai programme pour faire avancer le peuple au lieu d'aboyer... Bande de peureux... Le un coup vous fait-il pisser ainsi ? On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
Revenons à  la CEI version 1995 version Bédié si ça peut rassurer le pdci avec une élection organisée par le ministère de l’intérieur tout simplement. Honnêtement je sens que la politique ivoirienne est conduite par la haine. Avec l’avancée de la technologie chaque QG pourra obtenir des données en temps réel des votes.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wassa.Soro
C'est volontairement que les méthodes du gouvernement de M. Alassane Dramane Ouattara avec son RHDP et leur déviations claniques nauséabondes (rattrapage ethnique nordiste, népotisme, clanisme, autocratie, despotisme, ect..) sont évoquées dans le poste ci-dessus. SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Guikahué y'a pas garçon dans leur pègre là . Du gourou champion en saut de clôture pour arriver à  ses larbins qui s'égosillent aujourd'hui y'a personne. C'est SKG qui par ses prises d'initiative a donné des couilles à  certains. Donc leur chimère de CEI là  ils seront accroché à  ça comme akpani jusqu'à  ce qu'on leur montre la Porte.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wassa.Soro
C'est pas un hasard si M. Diéméléou Amon Gabriel BILE, DG de l'ARTCI a été nommé DIRECTEUR EXECUTIF ADJOINT EN CHARGE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA MODERNISATION au Directoire Exécutif du RHDP, ceci afin de mieux contrôler et verrouiller les communications électroniques dont mobile et internet. Il ne s'agit pas de la période post-électorale, compilation, ect.. Sur la période PRE-ELECTORALE, savoir ce que font, ce que disent, ce que prépare les autres est un atout électoral.. Il sera intéressant de passer au peigne fin les membres du Directoires du RHDP en y intégrant entre autres les aspect géo-politiques et également leur capacités professionnelles, l'age, le sexe, la religion, ect.. C'est pas un hasard si Franck Ettien, journaliste au quotidien au Rassemblement a été viré de ce journal suite à  l'annonce de sa candidature au poste de président de l'UNJCI. M. Jean-Claude Coulibaly, Lance Touré sont les 2 autres candidats au poste de président de l'UNJCI. Nous observerons si le rattrapage ethnique nordiste nauséabond, cher à  M. Alassane Dramane Ouattara s'est appliqué, afin de museler la presse..SOON OR LATER. YOU GO SEE
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Quand Bedie était au pouvoir en 95, tu lui as conseillé de retirer son représentant et celui du ministre de l'intérieur ? Ou bien c'est maintenant tu te sent trop garçon. On est garçon lorsqu'on est hors du village pendant une crise. Demain c'est ce que tu vas dire quand vous allez prendre défaite.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tientigui
Mais ça c'est quelle sorcellerie? Mais celui là  a de l'eau dans sa tête ou quoi?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Pas besoin d' aller loin pour savoir qui est garçon en Côte d'Ivoire . On les connaît déjà , ils sont au RHDP. Ils ont pris es décisions, ils dirigent la Côte d'Ivoire. Pian !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement