Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia-Guinée: Renforcement de la coopération militaire, patrouilles frontalières en vue
 

Liberia-Guinée: Renforcement de la coopération militaire, patrouilles frontalières en vue

 
 
 
 1146 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juillet 2019 - 17:39

Le Colonel Michel Ange Bangoura et le Général Prince C. Johnson (ph AFL)


Les Forces Armées du Libéria et celles de la Guinée ont élaboré leur premier document de planification pour une opération militaire conjointe à leurs frontières communes afin de lancer le processus de patrouille conjointe, d'opérations antiterroristes, de formations, de partage d'informations et de lutte contre le trafic d'armes légères, entre autres.


Les responsables des deux armées sont parvenues à cette conclusion le mardi 23 juillet dernier à la suite d’une réunion technique de deux jours à Monrovia. Ce projet de coopération intervient suite à la visite du Président libérien George Weah en Guinée.


En précisant les contours de ce projet de coopération et d’après le ministère libérien de la défense nationale, le chef d’Etat-major des Forces Armées du Libéria (AFL), le Général Prince C. Johnson, a précisé qu’il n’existe aucune menace imminente pour le Libéria ou la Guinée, mais que des mesures sont prises en raison des mouvements extrémistes terroristes et religieux en Afrique de l’Ouest.


Et en guise de prévision, le General Johnson a fait remarquer que « nous n’avons pas besoin d’attendre que des incidents se produisent en Guinée ou au Libéria pour pouvoir prendre les mesures qui s'imposent ».


 

De son côté, le Colonel Michel Angel Bangoura, le chef de la délégation militaire de la Guinée au Libéria, a qualifié les relations entre les deux pays d’excellentes et a précisé que le partenariat entre les forces militaires des deux pays est très bon.


A propos de l’objet de leur visite au Liberia, le Colonel Bangoura a déclaré que sa délégation et lui-même sont venus rencontrer l'Armée libérienne afin de mettre en place une patrouille aux frontières entre les deux pays afin de lutter contre les activités terroristes qui font surface dans la sous-région.


Avant que ce projet ne soit effectif, les responsables militaires représentant le Libéria et la Guinée ont indiqué que le document de planification devait être renvoyé aux responsables politiques pour obtenir l’approbation des ministres de la Défense de leurs deux pays respectifs.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement