Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Affaire poissons retrouvés morts à Coubé, aucun risque, il s'agit simplement d'un vol de poissons par une pêche illégale.
 

Côte d'Ivoire: Affaire poissons retrouvés morts à Coubé, aucun risque, il s'agit simplement d'un vol de poissons par une pêche illégale.

 
 
 
 2036 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 juillet 2019 - 13:17

de milliers de poissons retrouvés morts à Coubé (Ph KOACI)


En juin dernier, des milliers de poissons avaient été retrouvés morts à Coubé, une localité de la comme de Port-Bouët.


Si l’alerte donnée par la mort de ces milliers de poissons sur 1,5 kilomètres de berge lagunaire de la commune portuaire avait inquiété plus d’un, les analyses toxicologiques effectuées par le Laboratoire National de la Santé Publique (LNSP) dont KOACI a reçu ce jour les conclusions ont prouvé qu’il y avait plus de peur que de mal.


 

Selon ces analyses, il ressort que de très faibles quantités de produits chimiques (triazines, organophosphores, organochlores) ont été retrouvées dans ces poissons. Ces quantités sont si faibles qu’elles ne peuvent pas expliquer la mort en masse de ces poissons.

Ainsi, les résultats de ces tests croisés et les auditions des 07 suspects interpellés dans cette affaire permettent de supposer qu’il s’agit simplement d’un vol de poissons par une pêche illégale, selon le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi.


« Dans le respect de ses traditions de pêche, la notabilité du village avait interdit la pêche depuis plus de 07 mois dans cette partie de la lagune, afin de permettre une bonne reproduction des poissons et des crevettes. La quantité de poissons est donc devenue particulièrement importante, d’où la convoitise. Les pêcheurs indélicats sont donc allés pêcher la nuit. Les quantités de poissons pêchées étaient tellement importantes qu’ils n’ont pu remonter tous leurs filets jusqu’au petit matin », a-t-il expliqué.


Selon les informations en notre possession, ces pêcheurs de peur d’être surpris par le village ont donc abandonné leurs filets pleins de poissons et se sont enfuis au lever du jour.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement