Maroc Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Maroc: Mohamed VI célèbre ses 20 ans de règne
 

Maroc: Mohamed VI célèbre ses 20 ans de règne

 
 
 
 6134 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 juillet 2019 - 11:12

Mohamed VI



Le Maroc célèbre ce mardi les 20 ans de règne du Roi Mohamed VI, à la l'occasion de la fête du trône marquant l'intronisation du monarque.


A cette occasion du 20ème anniversaire de son accession au Trône. , le Roi Mohamed VI a adressé lundi soir, un discours à la nation .


"Vingt ans se sont écoulés depuis que M’est échue la charge de présider à ta destinée. La mission est à l’aune de la responsabilité qu’elle sous-tend, immense.Devant toi et devant Dieu tout-puissant, J’ai fait le serment de l’accomplir avec un dévouement sincère.Dieu est témoin de la persévérance avec laquelle J’ai défendu tes intérêts supérieurs et tes Causes justes." at-il déclaré


 

Le Roi a aussi fait part de sa volonté d' être plus proche des Marocains  et travailler afin de leur assurer des conditions de vie dignes et équitables.


 "Au premier rang : la Monarchie patriotique et citoyenne qui se veut proche des citoyens, en faisant siennes leurs préoccupations et leurs aspirations et en s’efforçant de les satisfaire. En deuxième lieu : la poursuite résolue de l’œuvre de consolidation démocratique et de quête du développement.Troisièmement : les réformes profondes engagées, les réconciliations menées à bonne fin et les projets d’envergure réalisés.

" poursuit-il.


Notons qu'en ce jour Mohammed VI dispose du droit de grâce et a coutume de l’utiliser à l’occasion de la Fête du trône.


En 2018, 1.204 condamnés avaient bénéficié d’une remise de leur peine d’emprisonnement et d’autres d’une remise d’amendes lourdes en majorité.


 

Toutefois , le gouvernement porte une attention particulière aux personnes concernées depuis la grâce d’un pédophile en 2013 qui avait fait scandale et avait conduit le monarque à retirer sa faveur royal.


Même si son bilan est à nuancer , l'accession de Mohamed VI a permis au Maroc de connaître aussi du boom économique, porté notamment par le tourisme et les grands travaux.

Le pays connaît 4 à 5% de croissance par an depuis qu'il est monté sur le trône


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
1
Oui
0%  
 
900
Non
98%  
 
17
Sans Avis
2%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008