Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Abobo-Baoulé, Simone invite les femmes à s'engager impérativement dans le processus de réconciliation
 

Côte d'Ivoire: Abobo-Baoulé, Simone invite les femmes à s'engager impérativement dans le processus de réconciliation

 
 
 
 3216 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 août 2019 - 13:31

Simone Gbagbo à la 2ème édition de la journée internationale de la femme Africaine à Abobo-Baoulé (Ph KOACI)


A l’initiative des femmes de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) de Georges Armand Ouégnin, Abobo-Baoulé a abrité la deuxième édition de la journée internationale de la femme Africaine.


C’est le palais de l’unité du village qui a accueilli cette cérémonie qui avait pour thème « la contribution de la femme Africaine dans le processus de réconciliation nationale », hier mercredi 31 juillet 2019, comme constaté sur place par KOACI.


Marraine de cette cérémonie, Simone Gbagbo deuxième vice-présidente du front populaire Ivoirien (FPI, Gbagbo ou rien) a exprimé sa joie et sa reconnaissance à cette deuxième édition de la journée internationale de la femme Africaine qu’organisent les femmes de EDS pour rendre hommage à la femme Africaine et au leadership féminin Africain.


Elle a fait remarquer lors de cette cérémonie que la femme Ivoirienne ou Africaine, leader ou pas, doit s'engager impérativement dans le processus de réconciliation car elle est la première victime des crises militaro-politiques.

« Lorsqu’une femme s'engage dans le combat de la Réconciliation, cela a toujours un impact puissant dans le cœur des belligérants. Les femmes leaders doivent s'impliquer dans le pardon des victimes à leurs bourreaux car sans cela, il n'y a pas de réconciliation », a-t-elle déclaré.


 

Pour l’ancienne députée d’Abobo, pour réussir la réconciliation, il faut également la restitution des biens arrachés aux victimes par leurs bourreaux.


Quant à la conférencière de la cérémonie, l’ancienne députée Bamba Massani, elle a affirmé que la réconciliation, c'est d'abord rétablir l'unité entre les belligérants ou entités en discorde.


Soutenant son propos, Bamba Masseni a déclaré que la femme leader en Côte d'Ivoire doit s'approprier la réconciliation nationale. Pour ce faire elle il faudra selon elle, identifier les autres femmes leaders du pays quel que soit leur domaine d'influence et de compétence pour participer au travail de réconciliation nationale.


 

Enfin, Elle a invité le pouvoir d’Abidjan à travailler pour la réconciliation nationale en libérant tous les hommes politiques et militaires encore emprisonnés.



Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Bissau : Présidentielle, la CEDEAO félicite le Général Umaro Si...
 
 
Guinée Bissau : Présidentielle, la CEDEAO félicite le Général Umaro Sissoco Embalo
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody, Nestor Dahi «Nous...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Cocody, Nestor Dahi «Nous allons chercher notre victoire dans le sang et la sueur»
Togo : Présidentielle, jour du vote, les électeurs aux urnes
Politique
Togo : Présidentielle, jour du vote, les électeurs aux urnes
Togo il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Bédié annoncé à Grand-Bassam, les militants PDCI «la ville est dans les mains d'apprentis sorciers»
Politique
Côte d'Ivoire: Bédié annoncé à Grand-Bassam, les militants PDCI «...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: Après l'Eglise catholique, les évangéliques plaident pour la libération des prisonniers politiques et la poursuite du dialogue politique
Politique
Côte d'Ivoire: Après l'Eglise catholique, les évangéliques plaide...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Abobo-Baoulé, Simone invite les femmes à s'engager impérativement dans le processus de réconciliation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tiesso
Simone gbagbo qui prend fait et cause pour des femmes en de crise, le monde en avers. Toi qui a traité des bonnes dames violées hier quand tu étais au pouvoir, je dis merci au président Ouattara qui t'a donné une bonne correction. Bon tchao
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Y'a vraiment la démocratie en CIV... Les cornes de cette vipère sont toujours visibles sur son visage... Camarade @tiesso...Tu as tout dit... C'est vraiment le monde à l'envers... La rééducation que le magnanime boss bosseur Ouattara lui a fait avoir n'était que dans son intétêt á elle...Elle doit dire merci au magnanime Ouattara qui refuse avec force son transfert vers la Haye ... Aujourd'hui, elle se bat pour qu'on libère son petit pompier... Lolll... J'ai rien dit oh... Si le chenapan gbagba a fait à coté, elle aussi elle a fait à coté avec le "help"... Ne me dites pas que j'ai revélé un secret d'état... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Tu es vraiment une merde, une poubelle à ciel ouvert. Toi tu ne vaux pas la cheville de cette dame. Vraiment, quand le chimpanzé pense qu'il est d'une beauté irrésistible! Toi un gringalet qui ne connait pas son village en côte d'ivoire qui vit en squat chez les occidentaux, tu oses dire des insanités sur cette respectable dame qui se bat pour son peuple, "bôrôdjan" que tu sois.
 
 il y a 6 mois
VALUED@MI
Bravo Madame au grand cœur!!! Malgré tout le passe récent et douloureux, tu reste cette femme politique vraiment engagée pour la cause noble qui est la paix et le pardon mutuel. Les preuves introuvables voir même inexistantes que recherche vos détracteurs sont peine perdu. Tous taché de sang cherchent a condamner... Une injustice inouïe!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dofdof
Vivre maman Simone Gbagbo loin des émotions et des sentiments vous avez faire face à la justice de votre pays. La suite on la connait. Vous avez été condamné pour atteinte à la sûreté de l 'état et un non lieu pour les crimes liés à la crise post électorale. Longue vie à vous maman Simone Gbagbo
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avez vous l'impression que l'armée est mieux gérée de nos jours que ces dernières années?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos...
 
6302
Oui
67%  
 
2811
Non
30%  
 
271
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement