Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Candidature de Bédié en 2020 ? Spéculations sur la révision de la constitution
 

Côte d'Ivoire: Candidature de Bédié en 2020 ? Spéculations sur la révision de la constitution

 
 
 
 7357 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 août 2019 - 14:26

Henri Konan Bédié



« Si on me le demande, je suis un homme de service, un homme qui a suivi une tradition de don de soi, mais nous n’en sommes pas encore là », une déclaration de Henri Konan Bédié qui trouble le sommeil de certains ivoiriens.


Alors qu’ils pensaient que la présidentielle prévue dans quatorze mois marquerait la fin des trois grands Hommes, que sont Henri Konan Bédié (86 ans), Alassane Ouattara (77ans) et Laurent Gbagbo (74 ans), que cette sortie médiatique pourrait indiquer le contraire.


 

Des voix ont commencé à s’élever pour demander une révision de la constitution votée en 2016 qui a permis de fauter sauter le verrou de l’âge limite fixé à 75 ans dans la Constitution de la 2ème République.


Mais à quatorze mois de la présidentielle le pays a –t-il le temps nécessaire pour faire une révision constitutionnelle ?


Pour rappel, en son article 177, l'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux membres du Parlement.


Voici la procédure : « Le projet ou la proposition de loi portant révision de la Constitution est déposé simultanément devant les deux chambres du Parlement. Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité absolue des membres du Congrès. La révision de la Constitution n'est définitive qu'après avoir été approuvée par référendum à la majorité absolue des suffrages exprimés. Toutefois, le projet ou la proposition de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement. Dans ce cas, le projet ou la proposition de révision n’est adopté que s’il réunit la majorité des deux tiers des membres du Congrès effectivement en fonction. Le texte portant révision constitutionnelle, approuvé par référendum ou par voie parlementaire, est promulgué par le Président de la République et publié au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire. »



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Politique
 
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
 
 
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du PM du Japon et visite le centre national hospitalier de la médecine globale de Tokyo
Politique
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Candidature de Bédié en 2020 ? Spéculations sur la révision de la constitution
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
bédié c'est quoi ? Que vaut ce vieux sénile saoulard dans notre pays ? (Aussi que vaut le vieux vaurien adultérin charcutier gbagba aujourd'hui)... Ceux qui ronflent encore dans leur sommeil, réveillez-vous... On n'est plus en 1993 ou 1995... En tant qu'observateur, je supporterai un tel amendement pour la limite d'âge. Cela servira à régler d'emblée un problème aujourd'hui mais c'est aussi pour l'avenir pour qu'au-delà d'un certain âge l'on comprenne que la présidence n'est pas un point de chute pour ses vieux jours... Dans la plupart des pays du monde, cela existe. On avance... Vive un amendement...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atchan75
Peace 101 Je sais pas quel âge as tu , mais tu es intellectuellement médiocre, tu es nauséabond, tu travaille pas? Tu fais rien de ta vie ?au point d'être envoûté par tous ceux qui s'opposent à la politique mortifère de alassane dramane ouattara à répondre à toutes publications de koaci même à des heures où les hommes normaux sont censés travailler ou dormir ? Ta haine a la côte d'ivoire et des ivoiriens va t'emporter avant les élections de 2020 Tu pu la méchanceté, tu pu le shéol Pourquoi en une personne autant de noirceur ? Moi je suis ébrié 100% natif d'Abidjan et propriétaire terriens Akan et 100 % ivoirien j'attends ta réponse
 
 il y a 2 mois
dramani
Ça continue toujours de démonter que l'on est et demeurera un cancre notoire la petite pute à sa pute de mère!!! Pourtant, cette constitution était qualifiée de «parfaite» au moment où les moutons de Panurge et leurs sauvages assimilés monopolisaient les médias d'État pour le «oui». Mais la bande de sauvages et buveurs de sang n'avaient pas prévu le divorce avec le pdci ni l'acquittement de GBAGBO. Même le cancre observateur ne l'avait pas anticipé. Aujourd'hui, ces mêmes maudits se rendent compte que la levée sur la limitation sur l'âge est une mauvaise idée. J'espère juste que ces abrutis du rdr et leurs sauvages assimilés ont aussi conscience que le Hitler de sindou s'auto exclura de facto s'il venait à amander cet article. Ce vieillard qui pourtant, ambitionne de faire un 3e mandat. ce damné connaît il le don de soi!?Bandécons!!!!
 
 il y a 2 mois
Freeandpeace225
On change constitution comme caleçon... hé Côte-d’Ivoire... pays là est trop doux...Lol Au revoir les 1946... les « yôbô » jeune de 86ans. Au garage le trio...loool. Que Dieu bénisse ADO afin que cela soit fait même demain matin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Je valide. Tous les trois au garage. Trop c'est trop. Pardon ADO, je ne t'aime pas et pour une fois change vite la constitution.
 
 il y a 2 mois
Kropedale
Le faiseur de roi. Ou bien ??
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Soutien frère terrien
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Sacré @Peace101... Si ce mec n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer de toutes pièces. Han...papapapa...Ses petites vérités tourmentent les SOB bétés et assimilés à tel point même que des vermines mal élevées par des truies fendues piètres poufiasses comme la pondeuse de @atchoin75 viennent spécialement sur ce site pour l'injurier.... Riress...On en a vu de toutes les couleurs et cela fait si marrer... Mon verre de champagne va se renverser encore sur mon tapis moyen-oriental... Loll.. Imbécile de lignée d'imbécaciles... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FROTOMOUGOU
ATCHANUmBER , peace101 est tout aussi ivoirien que toi.Ebrie 100% on mange ca avec beurre. Peace101 insulte les bt tout le temps . moi je le suis mais je le comprend avec ce minable de Gbagbo , mon peuple n est plus credible pour gouverner le pays . Arretons de faire de la politique avec l emotion . Soyons logique , observateur et realiste . ADO a change le pays en moins d une decennie. gbagbo a detruit le socle economique et social. Il est inimaginable de le voir en train de refaire de la politque qui sera synomyme de revanche. on avance ...vive un amendement . MERCI frangin Peace101.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Atchan75 c'est qui doit avoir un grave problème, tu es Akan la côte d'ivoire n'est pas Akankro mon ami, il faut cet amendement constitutionnel pour baisser la limite d'âge. A t'entendre j'ai comme l'impression que si Bedie, Gbagbo et Ouattara meurent la côte d'ivoire va disparaître. Il faut un changement de classe politique. En côte d'ivoire il y a plus d'une soixantaine d'ethnies, de cultures et de religions différentes. Les ivoiriens regrettent Houphouet et regretteront sûrement le président Ouattara pour ce qu'il fait pour le développement de notre pays mais tes lascars de bedie et gbagbo qu'ont-ils fait qu'un ivoirien lucide pourrait regretter.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atchan75
tiesso Je me trompe peut-être , mais je me suis adressé à peace101 qui passe son temps à insulter les uns et les autres sans arguments fiables à se dire se dédire se contredit je me suis forcé de lire ces commentaires même si j'avoue que j'ai terminer par des Dolipranes et non toi parceque tu ne mérites pas mon vouvoiement. En ce qui concerne ma culture Ivoirienne, Akan et Ébrié dont j'en suis fière dans cette mosaïque de culture ou tous et chacun doit défendre s'en approprier et à en faire une richesse vous posent un vrai et sérieux problème. Quel est ce pays du monde où l'on ne peut pas être fière de ses origines ? Où l'on ne peut pas être fière de sa culture ? Où l'on ne peut pas parler de ces Us et coutumes ? Quel est ce pays où l'étranger a tout les droits et devoirs ? En ma connaissance LA CÔTE D'IVOIRE . En ce qui concerne les débats sur les sujets de société que Koaci par ces articles nous permet volontiers d'y prendre part d'y contribuer par nos argumentaires fiables ou non, incongru pour certain, incompréhensibles pour d'autres, etc . Nous démontrons à cette échelle microscopique, à l'infiniment petit à quel point ado a fracturé la société ivoirienne pour mieux asseoir son règne . Grand seront les perdants de demain,ceux qui par conscience ou par inconscience ont brisé les verrous du ruisseau où a coulé le sang du peuple ivoirien. Arguments par arguments, point par point, date par date, faits par faits, citation par citation, analyse et synthèse, les données des institutions crédibles, des universités crédibles, des penseurs et sommités crédibles sur la vie et les grands moments de la Côte d'ivoire d'hier à aujourd'hui. Alors je veux discuter et non insulter parcequ'on m'a toujours appris que seul les faibles et les incapables qui utilisent la force les injures pour masquer leurs incapacités et leurs faiblesses. Haut les cœurs !
 
 il y a 2 mois
Symbioz
Tiesso.. heureux de t'entendre dire qu il y a plus de 60 ethnies en CI.. mais quand dao le colérique haineux tribaliste et sectaire se permet de faire une politique tribaliste de nomination et de promotion des dioula uniquement comment appelles tu cela..??? Regarde un peu la composition du rdr unifié.. président dioula.. direction exécutive dioula.. conseil politique dioula.. bureau politique dioula.. directoire dioula.. pfffffff regarde les nominations dans l'administration on en parle pas.. et regardons ensemble les noms des concours qui sortiront bientôt.. je te parle que 95% seront ce que tu sais.. donc ça les ivoiriens ne laisseront plus passer et n'accepteront plus jamais cela.. c'est terminé
 
 il y a 2 mois
Peace101
Je me marre quand je lis cette lipouille @atchoin75 se branler sur @Peace101... Imbécile... Que dit ta pondeuse quand les microbes bétés et assimilés frontistes ? Allons-y...
 
 il y a 2 mois
Symbioz
Qui a donc peur de la candidature du président Bedie..??? Seuls dao le colérique haineux tribaliste et sectaire.. et ses moutons suiveurs rattrapés... ces salopards à la nationalité douteuse passe leur temps à dire que Bedie représente juste daoukro.. mais ils ont le sommeil troublé.. ils devaient être heureux que quelqu'un qui ne représente rien se présente.. ainsi ils sont sûr qu'il va perdre.. mais non ces animaux mal domestiqués continuent dans leurs mensonges habituels.. mensonge du sommet de l'état jusqu'au dernier des moutons dans son enclos.. mais dao avec son phD en mensonges option rattrapage ethnique sera balayé par le peuple ivoirien qui étouffe et croupit dans la misère.. tandis que lui et ses dioula rattrapés se moquent.. c'est la fin pour ce sinistre individu
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atchan75
Bonjour Symbioz, Je pense qu'il va falloir a Koaci de ne pas publier les injures et incongruités de certains parceque cela va a la longue discrédité le sérieux qu'ils mettent dans leur travail de quête de la vérité et permettent à tous et à chacun de s'exprimer sans insulter mais hélas trop d'analphabètes intellectuels qui n'ont pas d'esprit critique objectif et subjectif Dommage, mais le moment est venue pour nous fils et filles de la Côte d'ivoire de se réveiller et de démontrer à la face du monde que VOX POPOLI VOX DEI au prix de notre courage on aura notre liberté
 
 il y a 2 mois
Peace101
Merci là-bas, frangin @FROTOMOUGOU... On attend les programmes des animaux bétés et assimilés, comme le dernier né imbécile @atchoin75, pour faire mieux que Ouattara. C'est tout ce dont le peuple a besoin aujourd'hui... Pour finir, les injures sont une réponse soignée aux animaux bétés et assimilés frontistes qui crouent qu'ils ont l'apanage de la violence verbale et physique. On leur pose une seule question : quel a été ou est le bilan du charcutier fainéant bété gbagba ? Zero et ils vont commencer les injures mais laisse-les se faire peur. On avance... On observe aussi...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
@ATCHAN_ZERO, As-tu hérité du titre foncier de la Côte d'Ivoire? Notre pays compte 60 ethnies. EBRIE, quoi encore? C'est EBRIE on mange sur cette planète. Laisse les EBRIE tranquille et regle ton probleme Cette Puce.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement