Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Washington  envisagerait  un projet d'interdiction du  cacao en provenance d'Abidjan
 

Côte d'Ivoire: Washington envisagerait un projet d'interdiction du cacao en provenance d'Abidjan

 
 
 
 9364 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 août 2019 - 12:10

Enfants dans une plantation du centre ouest du pays


Alors que la question du prix plancher du cacao reste suspendue qu’un nouveau coup dur pourrait s’annoncer contre les producteurs.


Selon nos confrères du media américain « The Washington Post » dans sa publication du mercredi sur son site, les Etats-Unis envisageraient un projet d’interdiction du cacao en provenance de la Côte d’Ivoire.


A en croire la source, l’appel à l’interdiction du cacao ivoirien et du chocolat qu’il produisait provenait de deux sénateurs américains qui, le mois dernier, ont cité «des preuves accablantes» selon lesquelles la récolte de cacao ivoirien dépend du travail forcé des enfants. Pour cette raison, ont-ils déclaré, il devrait être interdit à ces produits d’atteindre le marché américain.


 

La proposition d'interdire le cacao ivoirien serait une loi américaine qui autorise les agents des douanes à bloquer les produits en provenance des États-Unis si la preuve «indique... raisonnablement» qu'ils sont produits avec le travail forcé d'un enfant.


Abidjan et Accra ont décidé d’unir leurs forces pour relever le prix du cacao en exigeant un prix plancher de 1,5 million de FCFA la tonne.


Les discussions avec les multinationales du chocolat sont en cours. Si cette décision américaine est mise en œuvre, ce n’est pas pour demain que les producteurs sortiront de la misère.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Un diplomate Chinois pose les quatre conditions pour de...
 
 
Côte d'Ivoire: Un diplomate Chinois pose les quatre conditions pour devenir un pays émergent
Economie
 
Côte d'Ivoire : Régularisation des obligations déclaratives en Douan...
 
 
Côte d'Ivoire :   Régularisation des obligations déclaratives en Douane, la Direction rend public les demandes irrecevables
Côte d'Ivoire: L'enseigne de supermarché Citydia bientôt absorbée par CFAO?
Economie
Côte d'Ivoire: L'enseigne de supermarché Citydia bientôt absorbée...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Cameroun: Billets mutilés, la Beac s'attaque aux agents d'échanges
Economie
Cameroun: Billets mutilés, la Beac s'attaque aux agents d'échange...
Cameroun il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire: Filière banane, à l'initiative d'Afruibana, les producteurs ACP de bananes lancent l'Appel d'Abidjan
Economie
Côte d'Ivoire: Filière banane, à l'initiative d'Afruibana, les pr...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Washington envisagerait un projet d'interdiction du cacao en provenance d'Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Cela serait compréhensible... car il y a un dictateur de près de 80ans a la tête de la CI... et la politique nationaliste de Trump doit être appliquée ici... les ivoiriens d'abord... dao le colérique haineux tribaliste et sectaire est entrain de tuer nos parents agriculteurs.. comme le disait Soro comment lui comme ça peut se permettre de faire acheter anacarde à 100f souvent même moins.. dommage pour les parents dans la cacao culture, mais il est temps de faire partir ce sinistre individu.. voilà le message des américains.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
on voit que le pouvoir avec madame ado tente de lutter contre ce phénomène mais ça a pas l'air évident. D'ailleurs où vont les fonds récoltés et mis à disposition pour tout ça? Dans la poche de certains surement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
VALUED@MI
C'est encore une main oeuvre pour dissuader les africains quand a la politique concernant leur développement. les grandes firmes occidentaux jouent au jeu du maître absolu et prêt a changer les règles a son avantage. Comme le GHANA et la COTE d"IVOIRE s'unissent pour un meilleur prix du cacao, ils voient venir les choses, alors il faut affaiblir l'élan le plus tôt possible. Sinon cela a été plusieurs foi évoqué qu'en COTE d'IVOIRE, le travail des enfants n'est pas une réalité. Des jeunes gens pendant les vacances vont dans les champs des parents. Aussi, la communauté étrangère fait venir des enfants mais selon les enquêtes, ces n,ont pas moins de 18 ans.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous disons à Washington... Tranquila...tranquilo... Oui, il y'avait dans le passé pendant des années certainement des choses pas très catholiques avec le travail des enfants mais notre pays a vigoureusement pris des mesures des plus énergiques grâce à notre première dame pour lutter contre cela. Et des résultats probants sont visibles... Donnez-nous un peu de temps. On ne règle pas un problème qui a duré des décennies en quelques mois. Voyons ! ! Je vous assure que nous avançons sur ce dossier...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Lol, que des bêtises même si je nique les USA.
 
 il y a 1 mois
Peace101
En plus, seul ce pouvoir a pris les taureaux par les cornes... Le régime du charcutier chenapan gbagba n'a rien foutu en ce sens. Pareil pour le saoulard bédié...Give us a break!!! Comme le diraient nos amis anglo-saxons... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
ca va faire mal à Dominique ouattara et ses complices. depuis 1960,notre cacao a toujours été apprécié de tous. en 1994, arriva ouattra en politique dans ce pays, il a utilisé dans la suite des temps avec son épouse, cette invention d'enfants esclaves dans les plantations de cacao en côte d'Ivoire pour asphyxier notre économie sous bedie. ils ont créé children of business. intoxication sur intoxication. ils l'ont fait sur bedie. guei et Gbagbo. aujourd'hui cette corde de mensonges se retrouve à leur cou.DIEU sait tout
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
N'est-ce-pas les arguments que vous avez fait connaitre au monde entier pour combattre le Pr Gbagbo ???. Voila que votre propre couteau se retourne contre vous et nos pauvres paysans. Vraiment ce dramane un cancer pour la CI!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ce fléau existe partout dans bien pays d'Afrique même au Ghana... Ton chien enragé bété gbagba a été bouté du pouvoir car il a perdu des élections et refusait de partir comme le bété violent et gros coeur qu'il est. C'est tout. Rien de plus... Imbécile...
 
 il y a 1 mois
Peace101
On dit gbagba est fâché à mort contre la vipère simone pour sa dernière sortie. T'as pas ta vie à raconter sur ça ? Débile bété... On observe...
 
 il y a 1 mois
kouamebougou
Pleurnichards de RHDPouah, « donnez-nous encore un peu de temps », vous n’avez pas honte. Mécréants de rattrapés nauséabond nordiste du RHDPouah, vous baissez votre froc et offrez votre cul nauséabond à la première injonction venant de l’Occident. M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre de l’agriculture de Côte d’Ivoire, rattrapé ethnique nordiste putride, depuis bientôt 10 ans vous faites quoi exactement (4 Mars 2010), à part courir les salons internationaux, c’est quoi votre bilan chiffré pour parler comme M. le PHD, le KYSTE DE LA CI. M. Alassane Dramane Ouattara, la TUMEUR de la CI, le chantre de la Bonne Gouvernance (LOL) a fait pire que le gouvernement précédent, en étant simplement bienveillant avec Mme Massandjé Touré-Litse, ex DG du Conseil de Café-Cacao, ayant détourné, sucé et pompé plus de 100 milliards de FCFA, l’argent de nos FIERS ET CHERS PLANTEURS IVOIRIENS. Normal, le RHDPuant a pour slogan « On avance..On observe»..la décomposition et la putréfaction ambiante du gouvernement de M. Alassane Dramane Ouattara, la TUMEUR de la CI. M. Richard Christophe Adou, procureur aux ordres du KYSTE ADO de la CI, ouvrez vite ce procès, débarrassez nous de ces renégats, VOUS ETES OU ? Elle est où l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et son Président M. Yacouba Pénagnaba Coulibaly (encore un rattrapé putride nordiste) ? Elle est où la Cour des Comptes, son Président M. Kanvaly Diomandé, un autre rattrapé pourri nordiste? Elle est où La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, présidé par M. N'golo Fatogoma Coulibaly, et encore un autre rattrapé putride nordiste ? Bravo, M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy, 3 institutions PASSIVES pour sucer et pomper le SANG et L’ARGENT du contribuable ivoirien, DISSOLVEZ-LES TOUTES, SERVENT A RIEN, SINON QU’A LECHER TOUT LE RHDPutride dans toutes ses entrailles, pouah, ç’est PUANT TOUT CA…AÏE..JE FAIS UNE PAUSE..TELLEMENT CA SENT MAUVAIS..RECYCLAGE ET BLANCHIMENT DE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE IVOIRIEN. VIVEMENT 2020 POUR CHASSER CE KYSTE DE M. ALASSANE DRAMANE OUATTARA DU POUVOIR POUR UNE COTE D’IVOIRE SANS POURRITURE ET PUTREFACTION..SANS TUMEUR NETTOYEE DE CES MICROBES ET GRIOTS.. SOON OR LATER. TIME WILL TELL. Qui vivra verra. DIEU BENISSE MA BELLE CI.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Ca c'est le crachat vertical qui retombe sur le nez épaté de la crapule mossi et le visage bouffi de sa djandjou international. Pour frustrer Gbagbo, ils ont passé des années à salir le cacao ivoirien. maintenant ils se débattent vainement comme des putes avec des poux au pubis pour réparer ce qu'ils ont gâté. Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
tu vas me tuer de rire...!!!!!!!!!!!!
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement