Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: A quelques mois de 2020, KKS insiste qu'il faut mettre en place une transition démocratique consensuelle pour éviter le pire au pays
 

Côte d'Ivoire: A quelques mois de 2020, KKS insiste qu'il faut mettre en place une transition démocratique consensuelle pour éviter le pire au pays

 
 
 
 3346 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 août 2019 - 17:53

KKS ce jeudi au Plateau (Ph KOACI)


Le président du groupement Initiatives Pour la Paix (IPP) Siméon Konan Kouadio (KKS) insiste sur la nécessité de la mise en place d’une transition démocratique consensuelle en Côte d’Ivoire pour éviter que le pire arrive au pays lors des élections présidentielles de 2020.


Devant la presse ce jeudi 8 août 2019 au Plateau, KKS a affirmé que la longue nuit noire que la Côte d’Ivoire traverse depuis trois décennies avec la série ininterrompue de crises aux conséquences dévastatrices et les affres subies par les populations à l’occasion de la crise postélectorale de 2011, n’autorisent guère la moindre légèreté ou imprudence.


Il a appelé le chef de l’Etat Alassane Ouattara à ouvrir un dialogue national pour la mise en place d’un nouveau cadre politique inclusif pour la transition vers la nouvelle Côte d’Ivoire.


 

« Nous ne pouvons plus faire l’économie d’une véritable transition démocratique. C’est ici et maintenant à l’approche de la fin du mandat de Monsieur Ouattara qu’il faut en poser avec responsabilité et courage le principe et les termes au lieu de foncer tête baissée vers une élection dont on sait d’ores et déjà qu’elle ne sera pas plus paisible que celle de 2010 », a-t-il soutenu.


Les raisons de la mise en place d’une transition démocratique consensuelle pour éviter le pire au pays, KKS en évoque sept.


«Une transition pour créer les conditions d’une élection juste, sincère et crédible, pour tous. Une transition pour réunir les conditions d’impartialité nécessaire pour la réconciliation. Une transition pour restaurer les valeurs qui fondent notre société, la société ivoirienne. Une transition pour éviter à la Côte d’Ivoire une autre crise post-électorale meurtrière comme en 1995, en 2000 et en 2010. Une transition pour restaurer les fondements de l’Etat de droit et de la démocratie. Une transition pour rebâtir la nation autour d’un nouveau contrat social (consensus national). Une transition pour aller à la réconciliation et à la paix durable», voici les raisons évoquées par l’ancien candidat malheureux aux dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire.


Enfin, Siméon Konan Kouadio a fait remarquer que la Côte d’Ivoire vit une crise à la fois politique, institutionnelle et sociale qui appelle une réponse urgente.


«Cette réponse passe à notre avis, par la ré-légitimation de l’Etat et de nos institutions et ce, à travers des élections démocratiques, régulières, et crédibles sur des bases consensuelles et inclusives », a-t-il conclu.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi a évoqué la cr...
 
 
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi a évoqué la crise au FPI avec le parti socialiste européen
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Exécution d'un exercice militaire à Yamoussoukro avant...
 
 
Côte d'Ivoire: Exécution d'un exercice militaire à Yamoussoukro avant le meeting du PDCI, des précisions
Togo: Présidentielle 2020, le CAR exige à clarifier « l'opposition » pour le salut de la CENI
Politique
Togo: Présidentielle 2020, le CAR exige à clarifier « l'oppositio...
Togo il y a 2 heures
 
Burkina Faso: Le Ghana offre 110 millions FCFA  pour la crise humanitaire née de la menace terroriste
Politique
Burkina Faso: Le Ghana offre 110 millions FCFA pour la crise hum...
Ghana il y a 12 heures
 
Gabon: Pour ses 10 ans d'investiture, Ali Bongo  promet d'«aller au bout de sa mission»
Politique
Gabon: Pour ses 10 ans d'investiture, Ali Bongo promet d'«aller...
Gabon il y a 16 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: A quelques mois de 2020, KKS insiste qu'il faut mettre en place une transition démocratique consensuelle pour éviter le pire au pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ziegler
Je rêve, tu rêves KKS. Toutes les institutions fonctionnent normalement en RCI. Il y a quels pbs, qui fat dire à un stagiaire politicien, qu'une transition démocratique est proposée à tout vent , et surtout lorsqu'on a une opposition si nulle? On avance.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Han...Ko transition... Ça c'est la meilleure du jour... Il doit vivre dans un univers oblique ce rigoclown... Okay pour les besoins de la cause donc c'est le saoulard bédié qui sera le président de cette transition ? Le charcutier exilé gbagba ? Ou bien toi-même kks ? Quel idiot... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Cher ami, Simon Kouadio, revenons tous sur terre. Il me semble que bon nombre d'ivoiriens aussi bien intellectuels que profanes, politiques ou agents de développement, paysans ou chefs d'entreprise, n'ont pas encore compris la cause et les effets des crises politico-militaires que vit notre pays, que subit le peuple de Côte d'Ivoire. 1990 apparaît en Côte d'Ivoire Alassane Dramane Ouattara, imposé par les institutions financières internationales à Houphouët. De 1990 à 1993 liquidation du patrimoine économique du pays, privatisation des entreprises publiques EECI, Sodeci, de souveraineté, liquidation de l'immobilier de l'Etat, dévaluation de la fonction publique et surtout de l'enseignement. Décembre 1993, contre la loi fondamentale, ADO veut devenir président. Décembre 1999, ADO fait exécuter par personne interposée le premier coup d'Etat en Côte d'Ivoire. Décembre 2000 ADO jette ses partisans dans la rue pour contester une élection à laquelle il n'a pas participé. Septembre 2002 ADO finance une rébellion et divise la Côte d'Ivoire en 2. 2010 ADO dit avoir gagné les élections et est imposé par l'armée française dont son parrain de mariage Sarkozi est le chef suprême. Aujourd'hui, il est président et nous avons une forme de paix. Alors, pour avoir la paix et des élections apaisées en 2020, demandons pacifiquement à ADO et ses proches, Henriette Diabaté, Kandia Camara, de laisser à la Côte d'Ivoire et aux ivoiriens un petit moment de répits. Le peuple de Côte d'Ivoire n'a pas fait de crime en accueillant leurs parents sur ses terres Que Dieu nous aide.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Dis-moi quand GBAGBO était président de la Côte d'Ivoire. Pourquoi, n'a-t-il pas nationalisé les entreprises que tu cites. Je ne suis pas un défenseur de DAO. Pardon, il faut être cohérent quand tu racontres les faits très récents de notre histoire commun.
 
 il y a 2 mois
tiesso
Mon cher il te reste à porter plainte contre ADO le bâtisseur de la côte d'ivoire nouvelle puisque tu es un citoyen qui a ce droit même à l'international si tu doute de la justice ivoirienne.
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Timer doit-on comprendre que tu nationalises des sociétés pendant que des rebelles te font la guerre ???. Eeeh la tête!!!!!!. MMDDRRRRR!!!!! Tiesso tu dit des contre-vérités!!!!. dramane dit qu'il a fait en 7ans ce qui n'a pas été réalisé en 50 ans????. Même FHB ne l'atteint pas en terme de réalisation car la CI à 59 ans donc elle n'est pas nouvelle. MMDDRRRRR!!!!!!
 
 il y a 2 mois
pourquoi
Qui sera à la tête de cette transition??? Comment seront désignés les membres de cette transition quand on connaît le nombre de partis politiques et organisations civiles? Quelle sera la durée de cette transition afin que l’on revienne à une gouvernance normale ? Arrêtons de reculer chaque fois que le politique est en désaccord avec elle même dans ses turpitudes pour la prise du pouvoir. Il y’a trop de défi à relever pour le bien être de la population. À chacun sa lorgnette !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Mr KKS tu es rigolo toi. La côte d'ivoire est en guerre ou c'est dans ta tête. Fais ta transition dans ta tête et tu comprendras que la côte d'ivoire est réconciliée avec elle elle-même. Arrêtez de fantasmer.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
gardenys7
voila un autre avec des ideas a dormir debout 1- une transition mais qu'est ce c'est qu'une transition? voila un petit politicien qui parle de transition, va faire meeting au champroux ou a la place inchallah or la place cp1 on voir ton poid. Combien de militant tu as, combien d'adherant foyi coquille vide il peut meme pas remplir une cabine telephonique. voila des gens qui passe leur temp a faire des conference dans les hotels et salon privees. ils vont jamais faire de meeting toujours entrain de sortir des gros sans valeurs a la cause. Aller vers votre militants pour battre ADO et le RHDP aux urnes . Parler parler parler seulement le temp passe 2020 est boucle vraiment. si c'est adversairs comme ca la ADO est tranquille pour un autre mandat.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
EL RAIS
Monsieur KKS, vous parlez de transition, c'est bien beau, n'oubliez pas que la bataille pour le contrôle de la transition nous conduira encore à des transitons sans fin. Ou encore à une autre crise politique pour une transition mal organisée. Rappelez- vous un peu de la transition militaire de 2000. A l'heure où les positions sont tranchées, une transition sans fondement valable ce serait légaliser les affrontements plutôt que de les désamorcer.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement