Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mougins, villégiature d'Alassane Ouattara mais pas que…
 

Côte d'Ivoire : Mougins, villégiature d'Alassane Ouattara mais pas que…

 
 
 
 14966 Vues
 
  27 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 août 2019 - 08:50

Dans le vieux village de Mougins (ph KOACI)


Si le président et son épouse y résident depuis au moins 25 ans, le rapport de Mougins à l’Afrique ne s’arrête à ces derniers.


Cette riche et belle bourgade des Alpes Maritimes, avec ses villas aux piscines accrochées à ces collines qui surplombent la très chic baie de Cannes et son pittoresque mais luisant « vieux village », fut, en 1858, ville de naissance du commandant François-Joseph-Amédée Lamy qui donna son nom à la ville de Fort Lamy au Tchad devenue depuis lors N’Djamena, capitale du pays.


vue du vieux village de Mougins

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Son buste érigé en fierté aux abords pentus du village où est mort le célébrissime Pablo Picasso, lui aussi influencé par l’Afrique et ses masques pour sa période cubiste, en 1973, invite les passants à plonger dans cette France coloniale du 19ème siècle. Le commandant mouginois tombera lors de la bataille de Kousséri au Cameroun en 1900.


 

Buste du commandant Lamy et plan du vieux village de Mougins

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le médaillon du continent africain porté au cou d’un serveur du restaurant « l’Amandier », recommandé au guide Michelin, jettera un regard maternel au berceau de l’humanité dans un dédale médiéval, frais et marbré, aux senteurs méditerranéennes, où certes, on recensera plus de blondeur que de crépu.


Sculpture en hommage à Pablo Picasso

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour qui, comme nous, vient de Côte d’Ivoire, se balader dans ce vieux village de Mougins où dandinent les marcheurs entre fontaines, agences immobilières, restaurants haut de gamme et galeries d’art dans le serpentin que forment ses ruelles, c’est comme marcher sur les pas du président Alassane Ouattara qui apprécie s’y promener.


Des villas sur les collines de Mougins

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Hélas, nous le rencontrerons. Nous apprendrons qu’il s’y repose en famille, mais son fantôme accompagnera nos déambulations dans cette très agréable, sûre et bien aménagée, partie du sud-est de la France, aussi ensoleillée que chez nous et qui nous fait, de fait, fantasmer sur un Abidjan mué en havre de paix, qu’on aimerait un jour connaitre.


Touristes à Mougins

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Laurent Despas


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Soudan: Omar El Béchir condamné à deux ans de prison ferme pour corru...
 
 
Soudan: Omar El Béchir condamné à  deux ans de prison ferme pour corruption
Politique
 
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko confirm...
 
 
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko confirmée par la Cour suprême
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter un 3ème mandat de Ouattara, il réclame la retraite de Gbagbo, Soro et Bédié
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et réponses
Politique
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et r...
Ghana il y a 1 jour
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend  son budget de 10 milliards de dollars pour 2020
Politique
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend son budget de 10 mill...
Congo (RDC) il y a 1 jour
 
 
 
 
  27 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mougins, villégiature d'Alassane Ouattara mais pas que…
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
quand c'est écrit par Laurent Despas... Brillant! On s'y voit déjà, pardon France donne moi visa je viens, envie de moi aussi découvrir ce superbe endroit et de marcher sur le pas du prési
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SANDERS
Très beau récit...soutenu...Je croirais lire Bernard Werber. Félicitations.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Despas a le chic de Mougins :). Article respiration qui fait du bien. Je ne connaissais Mougins que de nom via le président Ouattara mais à vrai dire m'y étais jamais intéressée plus que ça. Merci pour ce reportage découverte. J'espère qu'un jour Despas interviewera le président Ouattara, nous sommes nombreux à attendre ça. Peut être une interview à Mougins (sourire). Onidas.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
...J'espère aussi qu'un jour Abidjan sera respirable avec des voies piétonnes propres, des espaces verts en pleine ville genre Hyde Park... je rêve aussi, mais le rêve est permis. Onidas
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Je m'attendais à voir le PRADO sur les images, dans une rue de Mougin. Bon, ce n'est que partie remise.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Ah si le pays pouvait ressembler à ça ! On en a pourtant les moyens, mais on bétonne tout et partout, l'air ne circule meme pas et on étouffe dans la saleté ! Ce reportage à Mougins m'a fait rêver l'espace de 5 min, cest deja ça et pour ça je vous remercie. @onidas, oui moi aussi j'entendais avec le prési mais je n'imaginais pas à quoi ça ressemblait
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Laurent Despas, avec tout le respect, je reste patois face à ton article????. Que toi, Français soit fier qu'un chef d'état Africain apprécie une ville Française au point de la considérer comme son village, ne peut être flatteur pour toi au point d'en faire un article la dessus. Mais moi, je suis Ivoirien, dont je ne peux partager ton enthousiasme, car Mongins n'est pas un village Ivoirien. FHB, dont il se réclame, invitait ses amis Français à visiter son village yakro ou il aimait se reposer et cela avec une certaine fierté. La France est belle, nous le savons tous, et pour cause!!!!!, alors développons aussi nos villes, villages et hameaux et invitons nos amis à les visiter, car leur développement dépendent de nous. Comme quoi, les ponts et bitumes, c'est bien, mais le développement de nos villes villages et hameaux, c'est encore mieux, pour dire que le développement c'est un tout n'est-ce-pas!!!.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
@gougnon, je vous comprends d'un point de vue "terre à terre" mais il me semble que c'est subtilement ce qui ressort de ce très bon papier. L'auteur use de la subtilité, un art aussi dans l'écriture, pour alerter sur le fait qu'Abidjan et plus largement la Côte d'Ivoire mérite plus d'attention pour son aménagement. Faut, il me semble, savoir lire entre les lignes avec des gens comme Laurent Despas.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
MMDDRRRR!!!!. montre nous la subtilité stp!!!!!!.
 
 il y a 3 mois
k
@gougnon exemple, je cite:"...et qui nous fait, de fait, fantasmer sur un Abidjan mué en havre de paix, qu’on aimerait un jour connaitre."... Tout est dit...
 
 il y a 3 mois
Gougnon
MMDDRRR!!!!, Vois tu @k, j'ai lu cette phrase, mais Mongins n'est pas Paris que je saches????. Et puis, de toi à moi, Abidjan n'est pas développé en CI qu'il faille encore tout concentré sur Abidjan???. L'auteur parle d'une ville de qui n'est pas la capitale de la France, n'est-ce-pas ??. Alors restons dans son thème veux-tu??. Rassures toi, j'ai compris pourquoi Despas parle d'Abidjan et ma remarque pour lui dire il aurait été un peu plus courageux pour parler de K....... Si tu m'as bien lu je parle de yakro pourquoi ?, parce que Despas parle de village!!!!.
 
 il y a 3 mois
k
@gougnon oui oui mais Paris ou Mougins c'est la classe oooo On attend qu'Abidjan soit classe aussi car pour le moment c'est encore crasse lol Mais c'est un peu mieux quand même depuis quelques années, y'a eu des efforts. Ouattara s'en va, il a réalisé pas mal de choses dans cette crasse, espérons que celui qui viendra suivra la voie pour que ça devienne enfin classe, un peu comme à l'époque de FHB meme si y'avait que quelques millions d'habitants, rien à voir avec le près de 30 de maintenant.
 
 il y a 3 mois
Gougnon
@K, on est d'accord sur la finalité qui consiste à développer la CI. L'état est une continuité. Plus personne ne viendra empêcher par violence les futurs Pr à gouverner, après une vraie réconciliation. Donc j'ose espérer que les villes villages et hameaux de CI attendrons le développement d'Abidjan, malgré la crasse. Mais comme tu le sais ce combat là passe d'abord par l’éducation des Abidjanais. Tache non aisée j'en conviens hélas !!!!!.
 
 il y a 3 mois
k
@gougnon, on a déjà un grand média indépendant, c'est déjà une bonne chose...
 
 il y a 3 mois
Gougnon
C'est pour cela, il faut l'encourager dans cette voie oh combien difficile sous nos tropiques!!!!. Alors évitons de le laisser sombré dans la facilité puisque arrivée. Quand c'est bon il faut savoir l'applaudir et l'encourager à persévérer. Quand c'est mauvais il faut le lui dire aussi, avec respect et sans crainte!!!!.
 
 il y a 3 mois
nanita
je kiffe de chez kiffe les photos top on s'y plonge direct en attendant le retour d'ADO au pays kiakiakia ADO et sa femme ont la tune depuis longtemps, il n'a pas attendu d'être président pour être riche mais j'imagine meme pas maintenant après 9 ans de règne :) Un jour le pays sera comme Mougins ou Cannes pour qui a eu la chance de voir. LE TOP DU TOP
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Et pourtant il a attendu d'être aux affaires pour agrandir cette résidence. En résumé il avait une petite villa dans le bled pour être à côté des grands et riches sommités de la côte d'azur et maintenant qu'il est au pouvoir il utilise l'argent des ivoiriens pour agrandir sa bicoque pour devenir comme les grands et riches propriétaires de cette même côte d'azur.
 
 il y a 3 mois
Peace101
Eh oui, cela fait au moins deux décennies que Ouattara y passe du temps. Ce n'est pas donc, cette présidence d'ailleurs passagière qui l'empêchera d'y retourner. Bon, les sauvages bétés et assimilés frontistes souffrent de jalousie et leur ignorance de sorcières mais le boss bosseur Ouattara ne peut être comparé à l'ancien pilleur bédié encore moins à l'adultérin minable gbagba... Juste une observation... On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
J'aimerais qui'on nous fasse un reportage du même genre sur le village de Dramane au Nord de la Côte d'Ivoire. Avec sa rébellion armée qui a défiguré la CIV, il n'existe aucun endroit paisible dans notre pays. Les armes de guerre distribuées à des gens sans éducation fait qu'on peut se faire attaquer à tout moment en Côte d'Ivoire... Aux suiveurs du mythomane, pouvez-vous nous parler du beau village(au nord) et paisible de votre menteur professionnel effronté ????? Vous êtes la honte de l'Afrique de l'Afrique !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et si on parlait de reportage la prochaine fois sur mama , le campement du hitler noir ignare gbagba ? Imb***** !
 
 il y a 3 mois
Symbioz
@ubiquismus.. tu m'as kill... gagagagagagaagaggaagga effectivement j'aimerais bien avoir un reportage sur le village de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire.. c'est où déjà même...????? Dimbokro.. Kong.. ferkessedougou.. Ouagadougou.. sindou...????? Pffffffff on s'y perd avec ce gars.. Phd en mensonges option rattrapage ethnique..
 
 il y a 3 mois
Energence2020
Pffff ce war101 on t'indique la lune du doigt et toi tu te focalise sur le doigt. Comme le bon mouton suiveur du berger Dramane que tu es...
 
 il y a 3 mois
pourquoi
La Côte-d’Ivoire ne peut être La France comme Paris ne sera pas Abidjan et ni Kong et Mama n’égaleront Mougin en une décennie. Soyons un peu réaliste tout de même. Mais pour ceux qui voyagent et qui parcourent les villes du pays Kong d’avant 2010 n’est plus le même aujourd’hui. Et pour une petite bourgade le taux d’investissement réalisé pourrait irrité d’autres villes qui appellent au secours d’un mieux être. Tantôt je me rappelle encore du discours d’un opposant historien aujourd’hui réfugié belge se plaignant des réalisations pharaoniques à Yamoussoukro du père de la nation. À chacun sa lorgnette !!
 
 il y a 3 mois
Symbioz
Hélas monsieur Despas... la CI ne sera jamais ce havre de paix tant que dao le colérique haineux tribaliste y sera à sa tête et continuera à y faire régner la dictature, sa politique de division... de tribalisme.. et anti démocratique... nous sommes actuellement une vraie république bananière... et comme le dit alpha blondy "la démocratie bananière finira par la guerre civile..."
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
@énergumène... Des observateurs vous indiquent que 2020 c'est votre dernière année, toi et tes ouailles comme toi continuez de vous morfondre dans la haine et l'aigreur. Au lieu de gueuler, proposez au peuple un programme et dites nous comment vous allez revenir au pouvoir en 2020 ou dans moins de 50 ans... Pauvre dindon b. et a.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
y a déjà eu des reportages sur le village et la région d'origine d'ADO. Mais comme vous êtes haineux et aveuglés par votre haine contre lui... Il passe ses vacances où il veut. Bedie est constamment dans le 16e arrondissement de Paris pour ses vacances mais y a quel problème? Chacun va où il veut durant ses temps libres. Votre haine va vous tuer cadeau
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Je ne suis pas envieux, non je ne le suis pas.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement