Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CEI, depuis Adzopé, Ouégnin déterminé à se battre pour obtenir la réforme et lance un appel à Ouattara pour la réouverture du dialogue politique
 

Côte d'Ivoire: CEI, depuis Adzopé, Ouégnin déterminé à se battre pour obtenir la réforme et lance un appel à Ouattara pour la réouverture du dialogue politique

 
 
 
 2641 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 août 2019 - 13:45

Geroges-Armand Ouégnin au stade Alassane Ouattara à Adzopé (Ph KOACI)


Geroges-Armand Ouégnin, président de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) se dit déterminé à se battre pour obtenir la réforme de la commission électorale indépendante (CEI), malgré la promulgation de la loi portant recomposition de cette institution.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


A Adzopé, le dimanche dernier où au cours d’un meeting consacré à la réconciliation et à la paix, le président de EDS, justifiant le retrait de son organisation des discussions avec le gouvernement sur la question de la CEI, a affirmé qu’il ne pouvait pas faire confiance au tenants du pouvoir qui sont capable de tout.


Il a fait remarquer qu’en dépit des vagues de protestations de l’opposition et de la société civile, le gouvernement s’est entêté à adopter la loi sur la recomposition de la CEI s’appuyant de fait sur une frange minime de l'opposition pour poursuivre les consultations.


 

«Il faut comprendre que nous ne pouvons pas avoir confiance en ce gouvernement qui est capable de tout et que notre position de ne plus participer à ses consultations était très sage dans la mesure où ceux qui se sont laissés entraîner dans ce jeu ont fait voltef ace à la fin pour affirmer qu'ils ne se reconnaissaient pas dans le document final », a-t-il fait savoir.


Pour Georges-Armand Ouégnin, les tenants actuels du pouvoir ont instauré un régime autoritaire à nul autre pareil en Côte d'Ivoire.

«Les violences, la haine, les traques, les arrestations et les emprisonnements arbitraires de milliers de citoyens et de centaines de personnalités proches du président Laurent Gbagbo, l'interdiction quasi systématique de toute activité de masse des opposants, l’érection du non-droit en normes ont fini par exaspérer la population Ivoirienne qui a décidé de prendre son destin en main», a-t-il déclaré.


Devant les populations d’Adzopé, le président de EDS a lancé un appel solennel aux tenants actuels du pouvoir pour la réouverture du dialogue politique en vue de la mise en place d'un organe électoral véritablement consensuel.


«Nous sommes déterminés et avons foi en Notre action parce que seules des discussions inclusives sur la CEI peuvent réellement amorcer la réconciliation nationale vraie tant souhaitée par tous », a-t-il ajouté.


 

Enfin pour ceux qui pensent que pour l’élection présidentielle de 2020 que tout est bouclé et géré, Armand Ouégnin a affirmé leur concéder cela. Il a cependant fait savoir concédons cela, que c'est l’ancien président Ivoirien, en liberté sous conditions en Belgique qui détient la clé et il en fera bon usage en réconciliant véritablement les Ivoiriens dès son retour qui est plus qu’imminent.


«Permettez que je vous dise qu'à l'instar des tenants actuels du pouvoir, les élections de 2020 se dérouleront très bien car je suis profondément convaincu que la CEI sera reformé conformément à l'arrêt de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. Et les Ivoiriens rassemblés et réconciliés, voteront massivement et c'est dans la joie, dans l'allégresse et la paix, nous fêterons avec le président Laurent Gbagbo, le départ de ce régime liberticide», a-t-il conclu.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du dépa...
 
 
Côte d'Ivoire :  Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du département de Niakara lancent les bases de la réussite de cet événement
Abonnés
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir...
 
 
Côte d'Ivoire :  Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir avec la mobilisation exceptionnelle de ses militants
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts  en territoire congolais depuis Janvier
Politique
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts en territoir...
Centrafrique il y a 11 heures
 
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées près de la frontière algérienne
Politique
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées...
Tunisie il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque du parti de Gbagbo à Paris
Politique
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque d...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CEI, depuis Adzopé, Ouégnin déterminé à se battre pour obtenir la réforme et lance un appel à Ouattara pour la réouverture du dialogue politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Celui-là, ce moustique invisible (soro au moins c'est un moustique visible) fouegnin, il croit se donner de importance et être le chien enragé de guerre du chien poilu gbagba... Compare cette CEI à celle adoubée par le hitler noir sauvage gbagba et dis-nous si y'a pas une avancée notable ? Ko dialogue politique... Le boss bosseur Ouattara vous ouvre toujours ses bras pour un dialogue. C'est un digne héritier de notre vénéré Nanan Boigny. Si dialogue politique selon vous signifie CEI alors repassez dans 5 ans. Car pour la CEI c'est CASE CLOSED, comme le diraient nos amis anglo-saxons. En plus cela pue comme le temps des regrets. Le PM vous a suivis et poursuivis pour venir vous asseoir et discuter. Vous avez préféré boycotter tout et vous branler. Aujourd'hui. C'est fini. Ah j'oubliais, allez à l'UA ou même au CS de l'ONU si cela vous sied. Bande de connards opposants inconscients et inconséquents Ivoiriens... Le peuple avance... Nexxxxxttttt....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement