Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Funérailles d'Arafat, malgré les mesures de sécurité, interrogés ils craignent un débordement et le pire au stade
 

Côte d'Ivoire: Funérailles d'Arafat, malgré les mesures de sécurité, interrogés ils craignent un débordement et le pire au stade

 
 
 
 10732 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 août 2019 - 01:44

Des riverains de Yopougon en discussion prenant du bon temps jeudi soir dans un maquis (Ph KOACI)


Les obsèques du roi du coupé-décalé, Ange Houon Didier alias DJ Arafat ont dans l’histoire de la musique ivoirienne mobilisé le plus de moyens et capté le plus d’attention.


Depuis son décès le 12 août dernier suite à un accident mortel de moto, DJ Arafat est célébré de diverses manières par ses fans et ses amis artistes.


Les «Chinois» (appellation de ses fans, vue leur nombre important Ndlr) effectueront sans nul doute en grand nombre le déplacement au stade Félix Houphouët Boigny pour rendre leur dernier hommage à leur idole.


Le comité d’organisation et les autorités ivoiriennes ont multiplié les réunions pour que tout se passe bien ce vendredi 30 août, jour de la veillée artistique avant son enterrement au cimetière de Williamsville le lendemain, dont le reprofilage de la voie a été fait pour la circonstance.


Le ministre d’Etat de la défense Hamed Bakayoko, rentré de voyage hier jeudi 29 août, a présidé une dernière réunion de concertation sur la sécurisation des Obsèques de DJ Arafat en présence de membres du Gouvernement, du Grand Commandement et du comité d'organisation.


Hamed Bakayoko jeudi soir à Abidjan

Cliquez pour agrandir l'image  
 



Plusieurs artistes de renommée internationale ont déjà foulé le sol ivoirien pour l’hommage à celui qui aura, par sa musique, révolutionné le coupé-décalé et l'aura porté hors des frontières ivoiriennes.


 

Des funérailles grandioses et un hommage, qualifiés pour ses fans à la dimension de l’artiste, surdimensionnés pour d'autres, qui auront mobilisé, à en croire nos sources, plus de 150 millions de FCFA pour l’organisation des obsèques.


Sauf que de l’autre côté, des ivoiriens interrogés ont confié à KOACI leur pessimisme face à cet événement qui va mobiliser des milliers de personnes au stade Félix Houphouët Boigny.


La majorité des avis recueillis auprès des riverains de la commune de Yopougon sont sceptiques.


Pour eux, malgré le dispositif de sécurité mis en place, l’on n’est pas à l’abri des débordements qui peuvent être dommageable.


«Ce que je redoute, c’est qu’on n’arrive pas à canaliser les fans de l’artiste DJ Arafat, qui quoi qu’on dise n’arrivent pas à digérer le décès de leur idole. Jusqu’à présent beaucoup continuent de croire que leur artiste n’est pas mort et qu’il va apparaître ce 30 août au stade. On sait également que les «Chinois » sont très imprévisibles dans leur manière de faire. Au stade, je crains qu’il ne se produise l’irréparable», nous confie Hervé Ablé, habitant du quartier populaire de Yopougon, Niangon à droite prenant du bon temps avec ses amis dans un maquis du quartier.


«Moi, je demandé à mes quatre enfants de ne pas aller à cette cérémonie parce que j’ai des mauvais pressentiments. Je prie pour que ces pressentiments puissent se limiter juste à des hallucinations de ma part », fait remarquer à son tour Delphine Gnonséka, commerçante au marché Dominique Ouattara de Yopougon Selmer.


Reste désormais à savoir si ces mauvais pressentiments de certains riverains relèvent d’une vue de leur esprit.


 

Enfin, des consulats à l'image de la France ou des USA ont émis des messages d'alerte à leurs ressortissants vivant au pays.


Ci-dessous le message du consulat de France diffusé aux français résidants en Côte d'Ivoire.


"Le vendredi 30 et samedi 31 août, les obsèques de l’artiste connu sous le nom de « DJ Arafat » donneront lieu à différents événements à Abidjan allant d’une veillée au stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau jusqu’à l’inhumation au cimetière de Williamsville à Adjamé.


Comme à l’accoutumée en de telles circonstances, la vigilance et la prudence doivent être privilégiées, notamment lors des déplacements. Il convient également de rester à l’écart des rassemblements et mouvements de foule".


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Yopougon, Les pluies diluviennes ont dejà fait trois...
 
 
Côte d'Ivoire: Yopougon,  Les pluies  diluviennes ont dejà fait trois morts, voici les 12 zones à risques dans la commune
Société
 
Côte d'Ivoire: Assassinat de l'étudiant Brice Dah, la Fesci marche à C...
 
 
Côte d'Ivoire: Assassinat de l'étudiant Brice Dah, la Fesci marche à Cocody, voilà ce qu'elle exige
Côte d'Ivoire: Un chauffeur sans permis de conduire tue son apprenti et fait plusieurs blessés dans un accident à Anyama
Société
Côte d'Ivoire: Un chauffeur sans permis de conduire tue son appre...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Longtemps recherché, un chef microbe arrêté par la police
Abonnés
Côte d'Ivoire: Longtemps recherché, un chef microbe arrêté par la...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Béoumi, pour mettre un terme aux mauvaises conduites, une caravane de sensibilisation initiée dans le Gbêkê
Société
Côte d'Ivoire: Béoumi, pour mettre un terme aux mauvaises conduit...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Funérailles d'Arafat, malgré les mesures de sécurité, interrogés ils craignent un débordement et le pire au stade
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Quand il y'a un grand reassemblement ou une grande mobilisation, il y'a toujours des risques de débordement et cela sous tous les cieux et dans tous les pays sans exception. Donc, c'est prévisible... Il faut simplement espérer que cela soit minisé au maxi. C'est tout... Le dernier voyage va commencer pour le Daishikan...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
un truc du genre pourrait être une opportunité pour un coup d'Etat dans la tête de plein de gens
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Pas de sourprise ...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
y'aura des vols et des morts mais c'est comme dans tout ce genre de choses au pays, faut juste être taré pour aller dans des rassemblements pareils à Abidjan ou venir d'Abobo
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Le pourquoi m échappe encore et toujours.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Un mini conseil des ministre quoi. L apologie de bêtise. J espère que les manuel scolaire auront bientôt un chapitre dj arafat. Lol. On prendra même sa chanson pour remplacer notre hymne national. Sa photo l emblème. Un vrai modèle à promouvoir. La jeunesse lui doit toute sa future inspiration. Exemple petarader à moto dans Abidjan sans casque. Chicoter et mettre à nue puis se faire escorter par les forces de l'ordre après une condamnation ferme. Convoquer le juge pour revenir l entendre et classer l affaire. Les incantation. Ça frise la démence collective. Qu est qu il se passe au juste. C est tout comme journée chromée payée. Ça cache quoi, ça nous dit quoi. Un pas vers l excellence et l émergence de Wattra ???
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Oui le frère Kropedale cela frise effectivement la démence collective.
 
 il y a 1 mois
SRIKA BLAH
Hamed Bakayoko est-il devenu brutalement un militaire ,pour saluer un cadavre de la sorte ????>>>
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
C'est plutôt le cadavre qui devait être militaire. Lol. N importe quoi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Merci...@Kropedale ..pour cette rectification . Nous voyons du n'importe quoi dans notre pays depuis ces 8 dernières années
 
 il y a 1 mois
Kropedale
Cool frère, sinon je crois que les doué de discernement avaient déjà compris. Union de prière frère, les temps sont bizarre.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement