Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au parlement, les députés de l'opposition décident de s'abstenir de toute participation à la séance plénière convoquée ce jeudi
 

Côte d'Ivoire : Crise au parlement, les députés de l'opposition décident de s'abstenir de toute participation à la séance plénière convoquée ce jeudi

 
 
 
 3649 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 septembre 2019 - 08:37

Des députés issus de l’opposition


Le bras de fer qui oppose le président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro, et les députés issus de l’opposition depuis son élection se poursuit.


Ce dernier a convoqué ce jeudi une séance plénière, en vue de l’adoption du calendrier des travaux parlementaires.


Les parlementaires issus des groupes du PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi dans une déclaration dont KOACI s’est procuré une copie, ont décidé de s’abstenir de toute participation à ladite séance plénière convoquée ce jour, avant d’observer :


 

« Le Bureau de l’Assemblée nationale, élu le 06 mai 2019, n’est toujours pas conforme à la Constitution et au Règlement de l’Assemblée nationale, en ce qu’il ne comprend aucun membre de l’opposition parlementaire ; Le Président de l’Assemblée nationale n’a donné aucune suite au recours gracieux introduit auprès de lui, depuis le 08 juillet 2019, par les trois groupes parlementaires de l’opposition, aux fins de solliciter le retrait de la liste du Bureau de l’Assemblée nationale et la reprise des consultations pour aboutir, enfin, à la mise en place d’un Bureau conforme à la Constitution et au Règlement de l’Assemblée nationale ;  Les listes des groupes parlementaires, constitués depuis le début de la présente session 2019, ne sont toujours pas publiées au Journal Officiel, comme l’exige l’Article 13.3 du Règlement de l’Assemblée nationale qui dispose que : « Les groupes sont constitués après dépôt auprès du Président de l’Assemblée nationale d'une liste de leurs membres signée par eux et indiquant le nom du groupe et celui du Président du groupe. Le dépôt a lieu dans les quinze jours qui suivent l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Cette liste est publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire ». La Conférence des Présidents qui comprend notamment les Vice-présidents de l’Assemblée nationale et les Présidents des Commissions permanentes n’est pas légalement constituée, ses membres actuels n’ayant aucune légitimité à y siéger ; il s’ensuit que le projet d’ordre du jour élaboré par cet organe irrégulier au cours de sa réunion du mardi 03 septembre 2019 ne peut valablement servir de base à une séance plénière de l’Assemblée nationale ; La séance plénière de ce jeudi 05 septembre 2019 est convoquée dans les mêmes conditions illégales que celle du 20 mai 2019 et à laquelle les trois groupes parlementaires de l’opposition ont été obligés de ne pas prendre part. »

 

Au regard de tous ce qu’ils qualifient de dysfonctionnements, les Groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi ont décidé de s’abstenir de toute participation à la séance plénière convoquée ce jeudi 05 septembre 2019 à 10 heures. 


Ils réitèrent leur invitation au Président de l’Assemblée nationale à créer et à maintenir au sein de l’Institution parlementaire un climat apaisé, propice à l’exercice du mandat parlementaire dans l’intérêt supérieur des populations ivoiriennes.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Politique
 
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
 
 
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du PM du Japon et visite le centre national hospitalier de la médecine globale de Tokyo
Politique
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au parlement, les députés de l'opposition décident de s'abstenir de toute participation à la séance plénière convoquée ce jeudi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
faudra juste pas venir chialer vous respectez pas votre president d'assemblée pas de soucis c'est votre droit faudra juste assumer et pas chialer c'est pas forcé oh !!! On avance!!!!!!!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
est'ce que tu as fais l'effort de lire ce que dit le communiqué?
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Ce moustique est-il en conflit avec la compréhension? Il faut le dire c'est un vrai tonneau vide.
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
oui on a compris vous avez raison contre tout l'univers et la RCI s'écroule a vu d'œil car vous êtes plus au pouvoir et vous manquez à tout l'univers lol !!! tous les presidents de l'UA font le rang a la haye pour visiter qui vous savez lol !!!! allez bonne journée bonne continuation dans votre révisionnisme lol !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Comment on peu respecter quelqu un qui se respecte pas lui-même ahhhhhh
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL. RIEN QUE POUR PLEURER À CAUSE DU DÉSARROI SUBI APRÈS LE DIVORCE AVEC LE POUVOIR. LES MÊMES QUI CHANTAIENT LES LOUANGES DE CE GOUVERNEMENT IL Y A SEULEMENT QUELQUES MOIS PARCE QU'ILS Y ÉTAIENT, VRAIMENT LES POLITICIENS C'EST PAS LA PEINE.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh allah, depuis l’avènement de la rébellion, mon beau pays est devenu un pays de non droit!!!!!!!. Tous les dirigeants dont nous avons hérités sont des rebelles indécrottables. Ce sont ceux-la même, qui, censés être les garants intraitables des lois qu'ils nous ont donnés, les piétinent allégrement, au point que tout est désordre dans ce pays!!!!. C'est triste et pitoyable à voir tous ces comportements, car c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Cela durera jusqu'à quand? La politique de la chaise vide n'a jamais rien produit de bon. En d'autres termes, les absents on toujours tord.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore dans la politique de la chaise vide. Après allez pleurnicher à l'UA... Bande d'opposants inconscients et inconséquents...Demandez aux nouveaux moustiques de la politique ivoirienne, notamment les sauvages bétés et assimilés frontistes demandez-leur ce qu'ils ont gagné après des années de boycott... On avance avec ou sans les aigris et haineux de la république...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement