Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Non constitution de la CEI, un député RHDP convaincu que l'attitude de l'opposition peut impacter les élections de 2020
 

Côte d'Ivoire: Non constitution de la CEI, un député RHDP convaincu que l'attitude de l'opposition peut impacter les élections de 2020

 
 
 
 4300 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 septembre 2019 - 23:32

Guibessongui N'Datien Séverin



Malgré la répartition faite par la loi, l’opposition tarde à désigner les personnes qui devront constituer la nouvelle Commission électorale indépendante ( CEI ). 


Guibessongui N'Datien Séverin, député RHDP de la circonscription électorale de Niakara -Tortya-Arikokaha estime que l’attitude de l’opposition Ivoirienne peut impacter les élections de 2020.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«C’est un risque. Cela peut impacter. Il y’a aussi une exigence légale qui impose la présence de l’opposition dans la CEI. Il faut espérer que les esprits finissent par se calmer,» a confié l’honorable à KOACI. 


Docteur en Droit et Avocat au barreau d’Abidjan, il demande à l’opposition de saisir cette opportunité d’améliorer la CEI.


«(…) Il y’a un comportement citoyen que les gens devraient avoir. En dehors du fait qu’on soit de l’opposition ou non. Il faut reconnaitre que la nouvelle mouture est nettement améliorée par rapport à l’ancienne. (…) Nous avons des délais légaux qu’il faut respecter. Il y’a une période pour que la Commission soit mise en place, qu’elle commence à se préparer pour organiser les élections, » a précisé le juriste.


 

Par ailleurs, à l’approche de la présidentielle de 2020, les états-majors des partis politiques de Côte d’Ivoire s’activent.


Guibessongui N'Datien Séverin trouve normal que l’ancien Président de république, Henri Konan Bédié mette sur pied une plate-forme de l’opposition.


«Compte tenu de la nouvelle donne induite par la création du RHDP, naturellement l'opposition est dans une position de déconfiture et de faiblesse, » a expliqué l’Honorable.


Il affirme que pour l’instant, la plate-forme envisagée par l’opposition est une plate-forme aux contours incertains et au contenu imprécis, car l’on ne sait pas encore ce qu'elle propose et qui va réellement la constituer.


«Le président Bédié organise son parti politique, le Pdci. Mais pour ce qui concerne les partis et groupements politiques devant composer la plate-forme de l’opposition, cela reste une inconnue car on ne sait pas si les acteurs en pourparlers arriveront à s'accorder sur le contenu, » a-t-il mentionné.


Dr Guibessongui soutient que «les personnalités qui composent la plate-forme sont des leaders qui relèvent pour la plupart du passé et dont le bilan à la tête de l’Etat laisse à désirer.


« Si l'offre n'est pas crédible, ce n'est pas évident. Que ce soit le FPI, qui est un parti en déconfiture et rongé par l'usure du pouvoir, ou le PDCI est en lambeau avec la création du RHDP, il y'a une véritable faiblesse de ces partis qui souhaitent se mettre ensemble, » a insisté le député de la région du Hambol.


 

Il est convaincu que si le président du RHDP veut être candidat, il a les atouts, parce que c’est un leader charismatique qui a la compétence et l'expérience qu'il faut.


«C'est un avantage par rapport à Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Nous sommes tous contemporains de la gestion de chacun de ces trois leaders politiques qui a assuré les fonctions de président de la république. Et au cas où le président voudrait proposer une autre personnalité à l'intérieur du RHDP, nous avons également des figures qui ont de l'expérience et des compétences avérées dans la gestion de l'État, » s’est justifié l’Honorable.

Selon lui, l’opposition Ivoirienne a des faiblesses parce qu’elle est constituée d’hommes du passé.


«Prenons simplement depuis le temps du président Houphouët. Henri Konan Bédié a été ambassadeur, ministre, président de l'assemblée nationale et président de la république au décès du père de la nation en 1993. Quant à Laurent Gbagbo, il anime la scène politique nationale depuis les années 80 et a affronté le président Houphouët Boigny lors des élections de 1990. On ne peut pas considérer qu'ils soient des hommes neufs. (…) La société ivoirienne est très jeune. Elle a besoin de s'identifier à des modèles. Quand vous prenez la plate-forme de l'opposition, les deux figures prenantes, Bédié et Gbagbo, le plus jeune aura 75 ans en 2020 (Gbagbo) et l'autre 86 ans à la même date. C'est vraiment une faiblesse. C'est dans ce sens que le président Ouattara plaide pour une transmission du pouvoir à une nouvelle génération. On sait par-dessus tout ce que leur mandat a apporté à la Côte d'ivoire,» a conclu, Dr. Guibessongui.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation...
 
 
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation de Soro à Valence, voici la réaction de son groupe parlementaire
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt et de...
 
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA)
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Président validées, sept recalées
Politique
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Prés...
Guinée Bissau il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guikahué : « Le totem du père, c'est ça qui est le tôtem de l'enfant »
Politique
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guika...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Mozambique:  Jour de vote, les mozambicains aux urnes pour élire leur Président
Politique
Mozambique: Jour de vote, les mozambicains aux urnes pour élire...
Mozambique il y a 3 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Non constitution de la CEI, un député RHDP convaincu que l'attitude de l'opposition peut impacter les élections de 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Oui, mais justement le peuple comprend ce jeu trouble de cette opposition de minables et sorcières. Si cela perdure et pour assurer la tenue des élections je préconise qu'une ordonnance ou loi idoine soit adoptée et appliquée pour l'autorisation à d'autres groupements pour nommer des représentants en remplacement des boycotteurs. C'est tout ! On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
petit avocat, tu n'es même pas serein quand tu parles. que Gbagbo viennent en vote d'ivoire et on verra si tu auras le même langage. tu es un plaisantin. libérez la CEI et on verra qui est qui en 2020.tu es accroché à la CEI et tu te fais des illusions dagnlin là!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Apparemment, le cerveau plumé peut nous rappeler si ce n'était pas ton sauvage voleur d'élections gbagba qui en son temps avait près de 50 pourcent de la CEI à sa solde ? Détrompez-vous... Tchoco tchoco nous nous le peuple voterons en dans 13 mois. Ce ne dont pas des moustiques ultra-minoritaires de surcroit qui l'empêcheront... On avance...
 
 il y a 1 mois
SRIKA BLAH
Organiser les élection sans la présence d'une réelle opposition au sein de la CEI pourrait constituer un DANGER pour notre pays qui risque de se basculer encore dans une sanglante crise. Peu importe l'arsenal militaire que le RDR se procura. On peut ,dans la mesure du possible repousser les élections Présidentielles de quelques 3 á 6 mois. C'était vers le milieu de l'année 2011 que DRAMANE avait réellement pris fonction. Tout est faisable dans le monde politique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooh, tu dis que l'opposition est en déconfiture et pourtant vous avez fait un passage en force. Un Woody dit, "tu es en déconfiture, donc prends gâteau la cei et même malgré cela je vais te battre". C'est cela être garçon!!!!. Mais toi là, tu dis que tu n'est pas en déconfiture, et tu as peur de leur demande qui consiste à déclarer que tout politique au sein de la CEI doit jouer desormais que le rôle d'observateur et de surveillant et plus jamais de décideur tout simplement. Face à leur demande tu rétorques moi mes hommes doivent y être et décidé, et partant je te file 3 places sur 15?????? Je dis ooooohhhh, sérieusement, amusement mis à part, vraie, vraie, qui est en déconfiture avancée là même????.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Que raconte ce connard... ko déconfiture... sale petit dioula i biê kissè.. tu es majoritaire fait donc correctement la réforme de la cei.. applique et respecte un peu la loi et la constitution.. et espèce d'idiot depuis combien de temps ton dao le colérique haineux tribaliste et sectaire emmerde les ivoiriens.. depuis les années 80.. coup d'état, tentatives de coup d'état, rébellion, assassinat, guerre, division ethnique, charte du Nord, rattrapage ethnique.. ce sinistre individu est cité dans tous les drames de la CI... donc arrête de rêver et vouloir prendre les ivoiriens pour des amnésiques.. jamais dao ne pourra s'en sortir.. l'heure de la vengeance des ivoiriens a sonné.. #2020 un seul programme, un seul objectif.. tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Pauvre petit conseil de B&A&S (S) pour Sauvages. Prépare toi à l' exile, pour au minimum 5 ans. Le RHDP va rempiler. Vos jérémiades resteront en l'état. Le chien aboie la caravane passe !
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement