Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2019-2020, le démarrage des cours prévu dans deux semaines en fonction des établissements
 

Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2019-2020, le démarrage des cours prévu dans deux semaines en fonction des établissements

 
 
 
 7256 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 septembre 2019 - 15:24

Dans une cours d'école lundi à Adjamé (ph KOACI)


La rentrée scolaire 2019-2020 a démarré officiellement aujourd’hui, lundi 09 Septembre sur le territoire national dans le privé comme dans le public, conformément au calendrier de la ministre de l’Éducation nationale.


Après avoir sillonné des établissements scolaires publics ou privés, le constat qui se dégage dans la capitale économique ivoirienne est que les cours débuteront effectivement dans deux semaines comme confié à KOACI par des responsables d’établissements. 


Cette situation est due au fait que des parents d’élèves ont choisi ce 9 Septembre pour inscrire leurs progénitures ainsi que toute la semaine, parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers. 


« C’est aujourd’hui que je vais inscrire mon fils en classe de CM1, » a confié, un parent d’élève à KOACI aux abords d’un établissement scolaire privé. 


«Cette année, j’ai des problèmes financiers pour inscrire les enfants. Car j’ai aussi à ma charge ceux de mon défunt frère, »a expliqué notre interlocuteur.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Alors que la rentrée scolaire 2019-2020 est initialement fixée ce jour, nombreuses sont les salles de classes des établissements scolaires qui étaient fermées, comme constaté sur place par KOACI. 


 

Ce constat a été fait dans les établissements primaires, secondaires privés parce que les responsables ont donné la chance aux parents d’élèves retardataires d’inscrire leurs enfants. 


«Comme tous les ans d’ailleurs, cette semaine est réservée aux inscriptions des enfants non encore inscrits. Depuis le 1er septembre les inscriptions sont ouvertes. Malheureusement il y a encore certains parents qui trainent toujours les pas, »a expliqué un responsable d’un établissement primaire privé dans la commune d’Adjamé. 


Selon lui, les cours seront effectifs dans l’école, le lundi 23 Septembre prochain.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Le lundi 16 Septembre, nous allons entamer les révisions avec les enfants, le temps que leurs parents achètent les fournitures scolaires, » a précisé ce responsable d’établissement.


Dans le public au primaire comme au secondaire, le décor était différents. Les salles de classes étaient ouvertes, comme constaté au Collège Djédji Amondji d’Adjamé non loin de l’ex-cinéma Liberté.


Des enseignants étaient dans des salles avec des poignées d’élèves pour leur communiquer leurs emplois du temps et leurs listes de fournitures. 


« Cette semaine, nous allons prendre contact avec les enfants et les cours auront effectivement lieu, le lundi prochain, »a déclaré un professeur d’une classe de sixième.


 

Dans les établissements primaires publics, nous avons rencontré des enfants dans la cour de l’école qui s’amusaient pendant que leurs encadreurs étaient en réunion avec le directeur de l’école.


C’est le constat fait par KOACI dans une école primaire publique dans la commune d’Abobo EPP BAD sis au Dokui à quelques minutes de la CIE.


L’un des instituteurs de l’école que nous avons rencontré après la réunion de prise de contact avec le Directeur nous a confié que les cours démarreront effectivement dans leur établissement le 16 septembre prochain. 


Ce dernier espère enfin que les kits scolaires seront distribués dans un délai raisonnable cette année pour éviter que certains élèves ne soient pénalisés.


Plus de cinq millions d’élèves sont concernés par cette rentrée scolaire 2019-2020 ouverte officiellement ce jour.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2019-2020, le démarrage des cours prévu dans deux semaines en fonction des établissements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Vive la rentrée des classes... Bonne rentrée à tous ces millions de jeunes gens qui sont l'avenir de notre pays. Ne suicez pas les traces de cette FESCI que les sauvages bétés et assimilés frontistes à commencé par l'adultérin batard koudou lucifer gbagba ont instrumentalisé... On avance avec vous...Vive la rentrée pour que vive la CIV...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter