Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour solutionner la gestion des données statistiques, des membres de la cellule interne et points focaux formés
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, pour solutionner la gestion des données statistiques, des membres de la cellule interne et points focaux formés

 
 
 
 824 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 septembre 2019 - 23:00

Des membres de la cellule interne et points focaux (ph KOACI)



Visant à former l’ensemble des 40 participants à la maîtrise des outils et techniques de collecte et de gestion des données statistiques dans une Institution d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), un atelier de renforcement des capacités sur la gestion des données statistiques qui s'étendra sur trois jours, a démarré ce Mercredi 11 Septembre à l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké en présence des membres de la cellule interne d’assurance qualité, ainsi que les points focaux qualité des départements, UFR, centres de recherche et des différents services administratifs de l’UAO comme constaté par KOACI.


Mis en œuvre par l'UAO avec le soutien financier de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cet atelier à en croire son président du comité scientifique et technique, professeur Henri Bah par ailleurs coordonnateur dudit séminaire, serait une aubaine pour trouver une solution au problème de la gestion des données statistiques qui constituerait le fer de lance de l'Université.

« Nous avons décidé de consacrer cet atelier de renforcement des capacités sur la gestion des données statistiques parce que cela constitue l'un des talons d’Achille de notre institution. Lorsque la tutelle ou d'autres structures nous demande un certain nombre de données, nous avons du mal à répondre de manière efficace et efficiente à ces demandes. Cet atelier regroupe aujourd'hui les membres de la cellule interne qualité mais ceux que nous appelons les points focaux des différents services pour répondre à ces difficultés.» a indiqué le professeur Henri Bah.

Estimant que l'atelier est la bienvenue, la directrice de l'AUF s'est dite fière de pourvoir aider l'Université à répondre à ses différents défis... « L'un de ces défis majeur est la qualité interne et le suivi. Il faut au quotidien s'en tenir à la qualité et pour cela, il faut que la cellule interne puisse avoir des formations », a expliqué le professeur Jocelyne Bosson, directrice de l'AUF.

Des présentations dont « Méthodes, outils et stratégies de production des données statistiques » ; « La DQ dans ses liens avec les données statistiques,» émailleront le déroulé de l'atelier.

Pour le professeur Lazare Poamé, président de l'UAO, « l'entrée dans le système LMD est un grand défi à relever pour les Universités et à ce niveau, il faut avoir des ressources humaines de qualités, avoir des données statistiques de façons fiables et exemplaires. Il faut pourvoir surveiller tous les compartiments pédagogiques, scientifiques et administratifs. Pour cela, il fallait un cadre de renforcement des capacités. Nous serons aptes pour répondre à tous les défis auxquels se trouvent confronté toutes les Universités du monde qui font leur entrée dans le système Licence, Master, Doctorat (LMD)...»

T.K.Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement