Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Faillite de la BHCI, malgré les assurances de la Direction générale, les clients ont des difficultés à rentrer en possession de leurs épargnes
 

Côte d'Ivoire : Faillite de la BHCI, malgré les assurances de la Direction générale, les clients ont des difficultés à rentrer en possession de leurs épargnes

 
 
 
 15747 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 septembre 2019 - 17:31

Vue du siège de la BHCI vendredi au Plateau à Abidjan (ph KOACI)


La Banque de l’Habitat de la Côte d’Ivoire, (BHCI) est vraiment dans la tourmente, même si la Direction générale de cette institution financière veut démontrer le contraire.


A la suite de la sortie très médiatisée du CEO Westbridge, société de droit commun ayant remporté l’appel d’offres du processus de privatisation de la BHCI l’on pensait que les problèmes de la banque étaient réglés.


Nous apprenions d’une source proche de certains clients de la Banque que l’entreprise serait sur le point de fermer, alors que la Direction entretien le flou et assure que tout va bien dans la société.


Aujourd’hui plusieurs clients de cette banque spécialisée dans le financement de l’immobilier ont affirmé à KOACI que l’institution financière serait dans un coma très profond.


«Nous ne pouvons plus retirer au guichet le montant de notre choix. On nous impose des sommes d’argent, » a expliqué un client joignant notre rédaction par téléphone.


 

Plusieurs autres clients de la Banque ont affirmé qu’il est quasi impossible de faire un retrait de plus de 100 mille FCFA au guichet.


«J’étais dans un guichet où je voulais retirer la somme de 1,5 million de FCFA sur mon épargne qui avoisine les 3,5 millions de FCFA. On m’a imposé la somme de 100 mille, » a révélé un autre client dont l’intention est de relocaliser son épargne.


Selon ce client qui a gardé l’anonymat, cette situation a vu le jour parce que la Banque a un problème de liquidité.


Par ailleurs, lors de sa rencontre avec la presse, deux semaines plus tôt, le CEO Westbridge, JD Diabira avait affirmé que le problème de liquidité de la Banque était classé depuis le mois de juillet.


Pour minimiser le problème que connaît la Banque, la Directrice du réseau, avait annoncé que la Banque enregistre chaque jour de nouveaux clients.


 

«Nous n’allons pas fermer en 2019, 2020, 2021. Il n’y a pas de risque de fermeture la Banque a un actionnariat solide, » avait précisé, le CEO.


Malheureusement depuis sa sortie face à la presse, la Banque ne cesse de s’enfoncer dans le creux. Elle est confrontée quotidiennement, à une rupture de liquidité.


Du coup, des clients de la BHCI ne savent plus à quel Saint se vouer, comme c’est le cas de M. Fofana qui se demande s’il rentrera un jour en possession de son épargne pour essayer ensuite une nouvelle aventure.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Faillite de la BHCI, la Direction dément l'information et annon...
Siège de la BHCI au Plateau à Abidjan (ph KOACI)Depuis quelques jours, des informations en notre possession font état de la faillite de la B...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 1 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: La SGCI et Proparco s'entendent pour faciliter l'accès...
 
 
Côte d'Ivoire: La SGCI et Proparco s'entendent pour faciliter l'accès au financement des professionnels et des PME
Economie
 
Côte d'Ivoire: Les avantages de la Plateforme de paiement en ligne des...
 
 
Côte d'Ivoire: Les avantages de la Plateforme de paiement en ligne des actes consulaires lancée vendredi à Paris
Gabon-Liberia: George Weah s'impregne des activités de la ZES de Nkok
Economie
Gabon-Liberia: George Weah s'impregne des activités de la ZES de...
Gabon il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
Economie
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire-Ghana: Prix du cacao, Abidjan et Accra menacent de  nouveau les chocolatiers
Economie
Côte d'Ivoire-Ghana: Prix du cacao, Abidjan et Accra menacent de...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Faillite de la BHCI, malgré les assurances de la Direction générale, les clients ont des difficultés à rentrer en possession de leurs épargnes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Panique j'imagine pour tout pour ceux qui risquent de perdre leur argent comme avec Bfa ou versus, ça craint...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Attention...Attention...Attention... Joue pas avec l'argent des gens dêh... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
N'ayez aucune crainte le "PHD ADO" au pouvoir saura comment sécuriser vos épargnes. C'est son domaine de compétence c'est-à-dire gérer les risques systémiques Et J'ose espèrer que sa BCEAO dont il vante les mérites nuit et jour à mis en place des politiques similaires à Bâle 1,2 et ou SADC au Canada pour securiser les epargnants.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Les repreneurs ne sont pas assez compétents pour redresser cette banque, ils ont échoué au constat. Au suivant. En attendant j'ai une triste pensée pour tous ces petits épargnants qui pourraient voir leur argent s'envoler dans les cieux de la BHCI.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Non, La BCEAO doit intervenir si vraiment nous la contrôlons
 
 il y a 1 mois
golokpan
La Côte d'Ivoire crée une banque pour financer les maisons de ses citoyens et le PHD périmé la vent. C'est pas étonnant que la promotion des habitats sociaux ait foiré. Le vrai domaine de notre PHD, c'est prendre crédit et vendre les biens des Etats. Sinon, fohi!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Le furoncle mossi puise, puise et puise dans les comptes des dépositaires sans vergogne et les banques tombent tombent tombent. Qui est fou pour déposer son argent dans ces banques qui ferment sans prévenir et sans rembourser l'argent des clients? Sous le furoncle mossi les banquiers sont devenus ces organisateurs de tontines qui fuient avec l'argent des clients. Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Abrutis arrete les injures et debat.
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Je suppose que cest encore les dioula que dao le colérique haineux tribaliste et sectaire a imposé à la direction de cette banque... pfffffffff rien d'étonnant en somme.. l'étalage de l'incompétence pareil qu'avec la go dioula que dao avait nommé à la tête du conseil café cacao ou encore le dioula du guichet unique... CI yako hein..!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
BHCI en faillite, cela n’est que la résultante de vouloir à tout prix positionner des rattrapés ethniques nordistes nauséabonds comme Souleymane Dogoni puis Abou Touré, mais SANS EXPERIENCE OU EXPERTISE SPECIFIQUE, ou sans avoir été CHALLENGES lors d’entretien drastiques. Faut pas confondre GRIOT et agent du développement. Tous ces candidats aux postes de DG d’administration centrales ou institutions étatiques, devraient avoir été mis en concurrence avec d’autres candidats après des critères de sélection internationaux comme en 2001 (sélection Charles Diby Koffi comme Directeur Général de la Direction Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Lambert Feh Kessé à la Direction Générale des Impôts, et le Colonel-Major Gnamien Konan à la Direction Générale de la Douane).. On se connait tous entre nous..depuis l'école primaire, le collège, le lycée à l'université..du Nord au Sud..de l'Ouest à l'Est puis au Grand Centre..Tout le monde a son promotionnaire..Mention au Bac en CI..ça ne s’invente pas.. En attendant, nous fiers ivoiriens réfléchissons et trouveront une solution pour que tous nos frères puissent recevoir les précieux 5000 FCFA (=CNI) et sanctionner ce gouvernement SECTAIRE, CLIENTELISTE, REGIONALISTE discriminant les enfants ou petits-enfants de ceux qui ont donné gîte et couvert aux parents de M. Alassane Dramane Ouattara et son RHDPutride. Connais-tu mon beau pays la Côte d’ Ivoire sans vous M. Alassane Dramane Ouattara, l’apatride et votre RHDPouah? Oui, après 2020 DEHORS LES INCOMPETENTS. DEHORS LES FAUSSAIRES. DEHORS LES GRIOTS. DEHORS LES PARASITES. DEHORS LES NEVROSES. JUSTICE SUR LES CASSES DES AGENCES BCEAO BOUAKE, MAN ET KORHOGO ET PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES. RENDEZ L'ARGENT A LA CEDEAO...JUSTICE POUR LES 100 MILLIARDS DETOURNES PAR MME MASSANDJE TOURE-LITSE EX-DG CONSEIL CAFE CACAO...A BAS L’IMPUNITE POUR CISSE BACONGO ET LES 40 MIILIARDS DETOURNES POUR LA REHABILIATION DE L’UNIVERSITE D’ABIDJAN…. POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE ADAMA BICTOGO (DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP) SUR LE DETOURNEMENT DE 4,65 MILLIARDS FCFA, PARTIE DE L’INDEMNISATION DES VICTIMES DE DECHETS TOXIQUES..DEHORS LES IMPOSTEURS. DEHORS LES BRAQUEURS.JUSTICE POUR LES MASSACRES DE DUEKOUE..DEHORS LES MALFAITEURS..LE VACCIN CONTRE LES MICROBES D’ABOBO, NOURRIS, BLANCHIS ET LOGES PAR LE RHDPOUAH POUR BIENTÔT. REPUGNANCE AU RATTRAPAGE ETHNIQUE NAUSEABOND NORDISTE.. M. ALASSANE DRAMANE OUATTARA ON NE VOUS REGRETTERA JAMAIS…ET NE SEREZ QU’UNE PARANTHESE TRAGIQUE QUE L’ON REFERMERA TRES VITE. SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement