Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Indemnisant 212 victimes des crises à Guitrozon,   Mariatou Koné déclare, « faisons-en sorte qu'il n'y ait pas de mort pour 2020 »
 

Côte d'Ivoire : Indemnisant 212 victimes des crises à Guitrozon, Mariatou Koné déclare, « faisons-en sorte qu'il n'y ait pas de mort pour 2020 »

 
 
 
 5077 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 15 septembre 2019 - 17:40

Mariatou Koné auprès des victimes Samedi à Guitrozon (ph KOACI)




Tenue sur la place publique de Guitrozon, localité située dans le département de Duekoué dans l’ouest du pays, une cérémonie d'indemnisation de plusieurs victimes des crises antérieures, a vu la participation de plusieurs personnes dont le corps préfectoral, la chefferie traditionnelle, des leaders communautaires et des cadres du département, apprend KOACI.


Ce Samedi 14 Septembre, ce sont 212 victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire, issues des régions du Tonkpi, Guemon et du Cavally dont 170 ayants-droit de personnes décédées qui ont reçu chacun un chèque de 1 million de fcfa, 42 blessés ont reçu chacun un bon de prise en charge médicale ou psychologique ainsi qu’un chèque de 150 000 fcfa comme frais de transport pour se rendre dans les centres de santé. Il faudrait noter que dans des cérémonies passées d'indemnisation à Abidjan et Duékoué, des victimes de Guitrozon y ont reçu réparation.


Le Chef du village de Guitrozon Kahan Bohin Maurice prenant la parole au nom des bénéficiaires, a remercié le gouvernement qui a permis à la ministre Mariatou Koné de leur apporter le soutien de l’État.


 

Avant d'exhorter les populations à tirer les leçons du passé, la Ministre a appelé à l’union, au pardon et au vivre ensemble.


« La guerre doit s’arrêter pour la Côte d’Ivoire, la Côte d’ivoire doit passer à la phase de développement. À chaque crise, il y a des morts, et chaque mort est une mort de trop qui retarde le développement de la Côte d’Ivoire. Ne retardons pas le développement de notre pays pour des intérêts personnels. Faisons-en sorte qu’il n’y ait pas de mort pour 2020. On peut y parvenir si on le souhaite. On peut y parvenir si chacun s’investit. On peut y parvenir si la paix est visible dans le comportement de chacun (...) Nous devons tirer les leçons des moments douloureux que notre pays a traversé pour porter au niveau le plus élevé les valeurs du vivre ensemble, de fraternité et de solidarité », a exhorté le professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.


T.K.Emile





 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Ethiopie: Le bilan d'un glissement de terrain monte à 22 morts
 
 
Ethiopie:  Le bilan d'un glissement de terrain monte à  22 morts
Société
 
Cameroun: Accident ferroviaire d'Eseka, des experts adressent une lett...
 
 
Cameroun: Accident ferroviaire d'Eseka, des experts adressent une lettre ouverte à Biya et dévoilent que leur enquête n'est pas parvenue aux victimes
Côte d'Ivoire: À Katiola, les assassins présumés d'un gendarme et d'un chinois arrêtés avec un arsenal de guerre
Société
Côte d'Ivoire: À Katiola, les assassins présumés d'un gendarme et...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Après l'impact reçu par un car sur l'axe Bouaké-Brobo, le Commandant de Brigade fait des précisions
Société
Côte d'Ivoire : Après l'impact reçu par un car sur l'axe Bouaké-B...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
RDC: Crash d'un avion-cargo, des débris retrouvés dans un village au Kasaï
Société
RDC: Crash d'un avion-cargo, des débris retrouvés dans un village...
Congo (RDC) il y a 7 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Indemnisant 212 victimes des crises à Guitrozon, Mariatou Koné déclare, « faisons-en sorte qu'il n'y ait pas de mort pour 2020 »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : "faisons-en sorte qu'il n'y ait pas de mort pour 2020" -Il n'y aura pas de morts si on donne la parole au peuple de façon transparente. Mais si tout est bouclé d'avance (comme le répètent les suiveurs de Dramane) avec le tripatouillage des listes électorales et les fraudes à la nationalité Ivoirienne, la probabilité que les mêmes causes produisent les mêmes effets est très grande. Si on confie l'élaboration des listes à ceux qui ont tripatouillé les élections en RDC, on va tout droit dans le mur... -Curieuse situation. On "indemnise" les victimes de Duékoué sans nous dire qui sont les bourreaux. Décidément on aura tout vu avec Dramane !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Je te complète pour dire que: : Le RDR doit rendre propre sa maison, avant de dire á ses voisins-ennemis, d'enlever les ordures chez eux..." .. Tu te prépares pour faire la guerre a tes ennemis et tu dis a ces derniers, pourquoi ils sont en train de s'armer.....
 
 il y a 1 mois
dramani
Vraiment yako à mes frères et soeurs, parents et amis vivant et originaires de l'ouest, également à tous ceux au nord, au sud, au centre et à l'est de ce beau pays, qui ont subi la sauvagerie et la folie meurtrière de ces «sauveurs» venus du nord et du burkina Faso, «nous sauver» de GBAGBO. Vraiment, pardon à genoux, à tous ceux et toutes celles, encore en vie, mutilés, violés (ces imbéciles n'ont fait aucune distinction de sexe), vampirisés, dont les biens ont été volés, les maisons vidés de leur contenu par ces «libérateurs» désoeuvrés, ces salesMD&SA SA pour Sauvages et Assimilés) maudits qui se sont payés en espèce et en nature avant même de réclamer bien plus tard leur salaire diabolique de 12 millions au diable de sindou couvrant la période de 2002 à 2011. Avait-on besoin de violer, égorger, massacrer, boire le sang de pauvres innocents pour nous libérer de GBAGBO ou régler un simple contentieux électoral ?! Non, non et non a ces houphouëtistes contrefaits (le dialogue et la paix en tout lieu et en tout temps comme l'a prôné le père fondateur). Rien ne justifie la violence même si je n'ignore pas que chez ces sauvages, «Fredy krueger» et «Jason» déguisés pompeusement en «sauveurs», la violence et la barbarie sont congénitales. Yako à toutes les victimes de cette crise qui a endeuillé mon pays. Si l'argent, en lieu et place de la réconciliation vraie, peut réparer les torts et apaiser les douleurs tellement profondes, alors tant mieux.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
De quoi se masturbe ce fils d'une enculée bété même ? Demande à ta chienne aux orifices en putréfaction de mami et mémé le responsable des 3 milles morts de 2011 suite au refus du batard lucifer koudou ? Imbécile animiste...
 
 il y a 4 semaines
Augier
Et la justice promise à toutes les vicimes? Ces tueries massives resteront encore impunies? Chose curieuse tous ceux qui hier n'avaient pas les positions et les postes d'aujourd'hui qui faisaient l'apologie de la guerre comme solution de la crise sont ceux qui parlent de paix maintenant.Simplement pour proteger leur fortune et bien,et en jouir en toute tranquilité en cas de perte du pouvoir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voici des personnes que les maudits bétés et assimilés sauvages frontistes ont donné en pâture. Voici des gens pour qui le pouvoir du sauvage bété gbagba n'a rien fait, ni bitume, ni hopital, ni écoles. Ni rien... Mais comme des cabris ils ont donné leur poitrine alors que le chien de guerre gbagba et ses ouailles bétés se cachaient... Le minable gbagba a même tué leur fils le plus illustre... Quel dommage... Ceci dit nous saluons le gouvernement pour son soutien à tous les fils et filles de ce pays...On observe seulement... On avance....
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
Mais Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy de Banfora et tout son gouvernement RHDPouah, avec Mme Anne Ouloto, fille de la région et Conseillère Régionale du Cavally n’aviez-vous pas nié le génocide ou tueries massives des Wè en Mai 2019 ? M. Charles Konan Banny n’avait-il pas vu les conclusions de ses travaux de la CDVR récusés et jamais publiés fin 2014 par M. Alassane Dramane Ouattara, l’apatride, le KYSTE de la Côte d’Ivoire ? M. Alassane Dramane Ouattara, l'apatride et ses affidés ont pourtant toujours déclaré que seuls les nordistes avaient fait l'objet de massacres. Et maintenant ce gouvernement de charognards, vous vous cachez en catimini pour dédommager les populations Wè. M. Alassane Dramane Ouatttara, la tumeur de la Côte d’Ivoire et votre RHDPutride, vous avez accusé M. Laurent Gbagbo de tous les maux pendant 7 années alors que vos charognards et vous-même avez sucez et bu le sang des Wè de Duékoué, des danseuses baoulé de la danse sacrée d’Adjanou du Grand Centre. Tout le peuple ivoirien vous balayera comme un seul homme de cette terre de Côte d’Ivoire que vous avez souillée. Votre seul salut : la publication officielle des conclusions de la CDVR de fin 2014, que vous endossiez enfin votre part de responsabilité dans la tragédie ivoirienne en arrêtant de vous défausser ou déculotter comme à votre habitude puis enfin la réconciliation vraie de tous les ivoiriens. En attendant, nous fiers ivoiriens réfléchissons et trouveront une solution pour que tous nos frères puissent recevoir les précieux 5000 FCFA (=Carte Nationale d’Identité) et sanctionner ce gouvernement SECTAIRE, CLIENTELISTE, REGIONALISTE discriminant les enfants ou petits-enfants de ceux qui ont donné gîte et couvert aux parents de M. Alassane Dramane Ouattara et son RHDPutride. Connais-tu mon beau pays la Côte d’ Ivoire sans vous M. Alassane Dramane Ouattara, l’apatride et votre RHDPouah? Oui, après 2020. JUSTICE POUR TOUTES LES PERSONNES QUE VOUS AVEZ FAIT MASSACRER. QU’IL EST REPUGNANT VOTRE AGENDA POLITIQUE DE RATTRAPAGE ETHNIQUE NORDISTE NAUSEABOND. M. ALASSANE DRAMANE OUATTARA ON NE VOUS REGRETTERA JAMAIS…ET NE SEREZ QU’UNE PARANTHESE TRAGIQUE QUE L’ON REFERMERA TRES VITE. SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Une affaire ne"pourrit"jamais et quelle que soit sa durée,la justice se fera.Il ya eu un debut même si c'était pour brouiller les pistes et empêcher la cpi dans ce sens, les bourreaux connus et promus à des grands postes de l'armée qui beneficient de toute l'attention du pouvoir et de "sa présomption d'innocence"seront jugés un jour.Il suffit de faire un tour dans la zone de Duékoué,etc. pour se rendre compte des atrocités même si on n'est pas gueré,wê,fpi..Des civils,enfants,femmes ont été tués massivement pour ça!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement