Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour une transparence du « Yako »   gouvernemental aux commerçants, Tuo Fozié avertit, « les corridors sont fermés...    »
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, pour une transparence du « Yako » gouvernemental aux commerçants, Tuo Fozié avertit, « les corridors sont fermés... »

 
 
 
 2476 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 septembre 2019 - 01:20

Diarrassouba et Tuo Fozié jeudi à Bouaké (ph KOACI)


Présent dans le Gbêkê ce Jeudi 19 Septembre, le ministre du Commerce, de l'Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, s'est rendu sur le site du marché d'oignons parti en fumée le Mardi 27 Août dernier aux alentours de 03 heures du matin par un incendie dont les causes jusqu'à cette heure, restent à définir.



Après cette visite au marché, le ministre Souleymane Diarrassouba, accompagné par son homologue Amadou Koné et une forte délégation, s'est rendu au Centre Culturel Jacques Aka pour une rencontre d'échange, apportant la compassion du gouvernement aux nombreuses victimes de ce drame, le "Yako" à l'endroit des commerçants, qui s'est matérialisé à travers un don symbolique d'une valeur de 20 millions fcfa, transmis à ces derniers.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

« Sans prétendre restituer tout ce que vous avez perdu, le gouvernement a décidé de faire parler son cœur et vous permettre d'essuyer vos larmes. Le premier ministre me charge de vous remettre symboliquement la somme de 20 millions fcfa (...) Depuis ma prise de fonction à ce poste, mon département a fait une étude qui recommande à l'État la mise en œuvre d'un programme d'investiture commercial, qui comporte la construction de 11 marchés de gros, 39 centres de collectes, 18 marchés de bétail et d'un parc d'exposition à Abidjan. Le coût global après la réalisation de l'étude est de 328 milliards fcfa pour les marchés pour lesquels la recherche de financement auprès des partenaires techniques et financiers et des bailleurs de fonds s'accentue. En ce qui concerne le parc d'exposition, nous travaillons selon l'agenda du premier ministre. Les travaux seront lancés dans le mois d'octobre...» a indiqué le ministre du Commerce, de l'Industrie et des PME.



Afin de permettre aux commerçants de vivre décemment en bénéficiant de plusieurs avantages comme des fonctionnaires, le ministre les a exhortés à établir chacun sa carte de commerçant.


« J'invite tous les commerçants et commerçantes exerçant sur tout le territoire national particulièrement à Bouaké à se faire établir la carte de commerçant afin de bénéficier de tous les avantages qui s’y rattachent. S'agissant de la mutuelle des commerçants, la création de cette mutuelle vise à couvrir les risques liés à l'activité commerciale, parce que, à un moment donné, il faut savoir se reposer pour bénéficier des fruits du travail et l'État de Côte d'Ivoire a pensé à vous, raison pour laquelle il y'a quelques mois le Chef de l'État a fait adopter un decret portant sur le régime de retraite concernant les travailleurs indépendants. Donc c'est avec la carte de commerçant que nous travaillons de concert avec le ministère du Travail et de la Protection sociale et la Cnps, pour que les commerçants puissent cotiser selon le montant qui leur convient pour qu’eux-mêmes puissent préparer leur retraite.» a exhorté Souleymane Diarrassouba.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin, après avoir reçu des mains du ministre et ayant remis le don gouvernemental de 20 millions fcfa au représentant des commerçants Doumbia Soumaïla, Tuo Fozié, préfet de la région du Gbêkê tout en ironisant a fait savoir que, « les corridors sont fermés...», faisant état d'une répartition équitable du don reçu par le représentant aux différents bénéficiaires, sans toutefois que celui-ci songe à prendre la poudre d'escampette avec. Phrase bien appréciée par l'assemblée.


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement