Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Élection de 2020, Ouattara entretient le flou «Il est temps que je parte me reposer mais si mon parti me demande de rester, j'apprécierai »
 

Côte d'Ivoire : Élection de 2020, Ouattara entretient le flou «Il est temps que je parte me reposer mais si mon parti me demande de rester, j'apprécierai »

 
 
 
 6288 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 septembre 2019 - 10:05

Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko samedi à Dimbokro


Alassane Ouattara continue d’entretenir le flou sur sa candidature ou non à l’élection présidentielle de 2020. Il a déclaré samedi à la fin de sa visite d’Etat dans la région du N’Zi que sa candidature dépendra de sa formation politique.


«Ces décisions on ne les prend pas seul. Tout dépend de mon parti. Il y a un certain nombre de critères. Nous avons la responsabilité de laisser un pays en paix et dans la stabilité et toujours sur la voie du développement. Dans mon appréciation personnel je dois me décider de savoirs si mon objectif de stabilité, de sécurité pour mon pays ont été atteints et que cela doit se poursuivre avec l’équipe que je dirige. Me décider ce sera la décision de mon parti, cela ne sera pas le choix d’Alassane Ouattara. Ça sera un choix démocratique. Nous aurons avec les responsables de mon parti un vrai débat. Il faut voir quelle est la meilleure manière de poursuivre l’œuvre que nous avons entamée, » s’est justifié Ouattara.


Le chef de l’Etat ivoirien a également indiqué qu’il ne se retirera pas de la politique, car il y a des gens qui ont dix ans de plus que lui.

Sans toute fois affirmé qu’il, sera candidat ou non en 2020, le fils de Dimbokro estime que les statistiques sont en sa faveur en ce qui les actions de développement qu’il a menées durant ses deux mandats.


«Les statistiques sont là. J’ai demandé aux ministres de les rendre publiques. Que ce soit l’eau potable, que ce soit l’électricité, les dispensaires, les tables-banc, les universités, » a-t-il soutenu.


 

Bain de foule présidentiel samedi à Dimbokro

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Digne héritier de Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara a relevé qu’il a fait en 8 ans plus que les 50 premières années de l’indépendance.


«Nous avons fait plus que les 50 premières années des indépendances. Ce sont là des statistiques. Je pense qu’il est bon de le dire. Il serait bon que le premier ministre et le ministre de la communication et des médiats alimentent la presse concernant ces chiffres. Ce que nous disons est basé sur des chiffres. En 2011, combien y avaient-il d’adduction d’eau, combien de villages étaient électrifiés, combien de tales-banc nous avions etc. Il faut comparer cela à la période de 1960 à 2010. Je signal que le plus gros investissement de cette période a été fait de 1960 à 1970, » a expliqué Ouattara.


Il a reconnu le mérite de l’équipe gouvernementale qui fait selon lui, du très bon travail. Mais à un certain moment, il faut pouvoir et savoir transférer le pouvoir à la jeune génération.


«Je le pense sincèrement. Il est temps que je parte me reposer mais si mon parti me demande de rester, mais j’apprécierai, »a indiqué le Président de la République, sans rentrer dans les détails.


 

Enfin, dans une analyse, Laurent Despas estimait qu'une candidature d'Alassane Ouattara dépendrait en partie d'une éventuelle candidature d'Henri Konan Bédié (voir article associé).


Le président du PDCI avait un temps annoncé que le candidat de son parti aurait été connu au deuxième semestre 2019 mais à repoussé l'échéance à 2020 comme pour suivre à la trace Alassane Ouattara qui avait lui annoncé avoir jusqu'à fin juillet 2020 pour trancher sur la question de sa candidature ou non, de quoi entretenir toute forme de paranoïa dans le jeu politique local d'ici à l'échéance présidentielle.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Laurent Despas «si Bedié se présente en 2020 Ouattara n'aura aut...
Ouattara et Bedié avant leur froid politique© Koaci.com- Vendredi 04 Janvier 2019 - Interrogé à  l'occasion de la nouvelle année sur la situ...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 11 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone conduit une...
 
 
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone conduit une délégation au domicile du défunt pour apporter  le
Politique
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initié...
 
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initiée par l'église catholique, Blé Goudé s'y engage et lance un appel
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo
Politique
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à A...
Ghana il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Pour l'élaboration  de son  programme de gouvernement, Soro sollicite l'avis des  internautes
Politique
Côte d'Ivoire: Pour l'élaboration de son programme de gouvernem...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, après son audience à l'ambassade de Russie, Babily Dembelé «On ne nous imposera pas une élection, si les conditions ne sont pas réunies »
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, après son audience à l'ambassade de Russie,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élection de 2020, Ouattara entretient le flou «Il est temps que je parte me reposer mais si mon parti me demande de rester, j'apprécierai »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Laurent Despas comprend toujours tout avant tout le monde. C'est un constat nous qui le suivons depuis des années. On attend l'interview de Ouattara et Bédié avec lui. Onidas
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il ne faut JAMAIS faire CONFIANCE á un ROUBLARD soi-disant musulman au pouvoir..... DRAMANE, suit-les-traces des Samory Touré, Sékou Touré, Idi Amin Dada, et surtout de: Acka Abul Quasim Mouhamad Ibn Abd-Allah, alias "prophete Mahomet" qui coupait la tete de tous ses ennemis et surtout faisait le CONTRAIRE de ce que ange GABRIEL lui disait de faire....... Enfin de compte, il est MORT empoisonné en mangeant de la viande de porc cuite par une femme Juive.... Ange GABRIEL avait REFUSE de le SAUVER de ce poison que lui meme avait délibérément consommé pour montrer qu'il était INVULNERABLE. depuis ce jour les musulmans ne mangent plus la viande de porc.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
eraggamemnon
Il est lui-même gêné par sa future candidature mais il ne peut y résister. Ça doit être terrible le ballottage entre son cœur et sa raison qu'il vie en ce moment...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Eh oui le pdci de hkb est en transe lol pourquoi tout copier sur la solution hub qui ne cesse de dire que le boucle du cacao c est son fief mais il a fait quoi même si il a des nombreuse maire et conseil régionaux rien c est un fait alors quand le pdci de hkb dit que ado à rien fait il devrait avoir plus que honte c est pour ca que les pdci progressif sont parti au rhdp ciao la bas
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
A 77 ans, ce grand dictateur-démocrate tient un langage vraiment ambigu mais qui ne me surprend guère (un véritable conflit interne entre la raison et l'émotion) : tripatouiller la constitution pour éliminer Bédié pendant qu'il envisage lui même de se présenter. La question est alors de savoir si nous reviendrons au plafond de 75 ans, ce qui l'éliminerait lui-même d'office, ou si les constitutionnalistes proposeront un nouveau plafond qui lui permettra, lui, de se présenter et d'éliminer son principal et inquiétant challenger, Bédié ! Là, ce serait vraiment trop gros. Pour un rhdp, «ultra majoritaire», « un coup k.o en 2020», trop de contorsions pour éliminer un candidat dont on dit qu'il est fini, que les ivoiriens ne le voteront même pas. De quoi le rdr et ses MOR «ultra majoritaires» ont ils peur au juste pour vouloir contrôler la cei et tripatouiller la constitution ? De la raclée en 2020 naturellement.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand quelqu'un n'est pas né intelligent, c'est à la fois pathétique et risible, spéciaement quand il est un vieux con. Ce n'est qu'une redondance quand on a affaire à un frontiste et un sauvage bété et assimilé. Pour raisonner par l'absurde pour jouer le jeu de ce vieux con animiste, allons-y. Si tant est que le RHDP est "ultra-majoritaire" pourquoi ta mami suinte-elle alors si cette ultra-majorité majorité domine la CEI ? Connais-tu la définition du mot DEMOCRATIE ? I******* ! De deux, pauvre minable. La CEI au jour d'aujourd'hui ne peut inverser les résultats. La vérité est que vous voyez votre défaite cinglante approchée pour des enfoirés sans programme de société à part les faits divers. Donc, c'est rout connu, crier déjà au loup pour ainsi se soulager devant les petits militants qui vous restent. La peur du un coup KO rend folle. On comprend. Yako... Sinon le sauvage fainéant comme tout bété gbagba avait près de 50 pourcent de la CEI à sa solde, au moins. Où étaient les suintements de ta pondeuse alors ? Sauvage...
 
 il y a 2 mois
Peace101
Oui M. Le PR, il faut comme vous le disez que le PM et le Min de la Comm véhicule à gogo les statistiques. En tant qu'observateur, nous avons vu les chiffres aussi bien de sources extérieurs plus que fiables et ils sont édifiants. Et moi-même ai comparé cela à ceux du passé. C'est exponentiellement extraordinaire. Je le dis sans passion aucune et seulement en tant qu'indépendant. En développement, les deux mesures ou indices les plus basiques sont ceux se réferrant à l'adduction d'eau pour les populations et l'électrification. Tout le reste suit. Juste pour s'édifier, j'invite tout le monde à regarder la carte de la CIV vue de l'espace en 2000-2011 et celle du même pays en 2019 de l'espace pour voir la luminosité depuis les satellites. C'est net et clair le progrès. Je ne suis qu'un observateur de passage... Merci. Le peuple vous dis meeic et plébiscitera le RHDP NATIONAL avec le un coup KO qui si visible maintenant... Le pays avance avec vous...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En tant qu'observateur et indépendant, ma préférence pour une nouvelle classe de leaders est connue. Je suis constant et je l'ai toujours martelé. La preuve, je suis l'un des deux koacinautes (l'autre étant mon frère ennemi @SRIKA) à avoir formellement introduit la réintroduction de la limite d'âge sur ce site et sur la toile. Ceci dit, demandons au vieux bédié de mettre sous l'éteignoir à jamais ses vélléités de candidatures pour que Ouattara aille se reposer comme le grand rebatisseur qu'il est. On doit avancer...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Prends mon GBÓ^h..de loin ..mon cher " frère ennemi-jumeaux " @Peace101
 
 il y a 2 mois
YAIRAILON
SI UN POLITICIEN TE DIT ATTENDS MOI ICI, IL FAUT PARTIR EN MÊME TEMPS CAR IL NE NE REVIENDRA PAS COMME PRÉVU,MAIS IL TE CHERCHERA QUAND IL AURA BESOIN DE TES SERVICES. C'EST POUR DIRE QU'ON NE PEUT ÊTRE PLUS ROUBLARD QU'UN POLITICIEN. LES NAÏFS SONT CEUX QUI CROIENT À LA PAROLE D'UN HOMME POLITIQUE. ILS SONT À TOUT MOMENT GUIDÉS PAR LA PEUR DE L'APRÈS POUVOIR EN AFRIQUE.LEUR PASSÉ LES RATTRAPERAPIDEMENT:POURSUITES JUDICIAIRES.TOUT LE PROBLÈME EST LÀ.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Prends mon "GBÓ^H" de loin...... Un politicien ne doit JAMAIS être Chretien ou Musulman......Moi DRAMANE et tout pouvoir politique ne peuvent JAMAIS me nourrir.
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
Tchie un vrai craquage étage de câble en direct de Koaci un vrai naufrage reste plus qu a avoir peur que ado fasse comme le taulard polygame lol mais il veut pas comprendre ado bilan l autre zéro ado laisse tout le monde se présenter il est pas comme le boucantier qui élimine hkb ado guei et va faire compétition avec Adama dico loooooooool pitié je suis verse
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Kan singe veut mourir il dit il fait chaud en brousse.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
93%  
 
2
Non
0%  
 
136
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement