Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Grand marché de Lomé, une source de divergence entre Fabre et le gouvernement
 

Togo: Grand marché de Lomé, une source de divergence entre Fabre et le gouvernement

 
 
 
 1104 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 octobre 2019 - 13:32

Jean-Pierre Fabre (ph)


Le projet de reconstruction du grand marché de Lomé, la capitale du Togo, a retenu l’attention du nouveau maire de la commune du Golfe 4 Amoutivé, Jean-Pierre Fabre, qui a interpellé le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, sur le procédé qu’il entend adopter.


Dans sa remarque, le maire de la commune du Golfe 4 Amoutivé a rappelé dans une note au Premier ministre que la reconstruction de ce marché ne relève pas de ses compétences. Le maire de la commune de Golfe 4 Amoutivé entend saisir de cette question, le conseil municipal du Golfe 4 Amoutivé, dès sa première réunion.


 

En vue de rectifier le tir, le maire Fabre a rappelé au Premier ministre que le site du grand marché de Lomé se situe sur le territoire de la commune de Golfe 4 et lui a demandé par conséquent de suspendre le processus d’appel d’offres en cours et de transférer, pour attribution au Conseil municipal de la commune du Golfe 4 Amoutivé. Fabre a par ailleurs demandé au chef du gouvernement de transférer l’intégralité du dossier de la reconstruction du grand marché de Lomé ainsi que tous les autres dossiers relevant des compétences de la commune du Golfe 4 Amoutivé.


En justifiant sa démarche, le maire de la commune du Golfe 4 Amoutivé a justifiee qu’après les dernières élections municipales des 30 juin et 15 août 2019, le gouvernement ne peut plus exercer les compétences dévolues aux communes par la loi sur la décentralisation et les libertés locales.

 

A l’origine de cette sortie du maire Fabre, le premier adjoint au maire du Golfe 4, Maître Ameganvi Manavi Isabelle, a rappelé que « le cabinet du Premier Ministre a rendu public dans le quotidien national Togo-Presse N° 10621 du 17 septembre 2019, un avis d’appel d’offres international restreint N° 001/2019/PM/CAB, portant projet de reconstruction du grand marché de Lomé ».


Le grand marché de Lomé a été ravagé par un incendie dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier 2013. L’incendie a fait d’importants dégâts importants matériels.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement