Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Pour Anaky Kobenan, les visites d'Etat des présidents ne développent pas un pays
 

Côte d'Ivoire: Pour Anaky Kobenan, les visites d'Etat des présidents ne développent pas un pays

 
 
 
 3839 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 octobre 2019 - 11:25

Ouattara dans le N’Zi la semaine dernière


L’ancien membre de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Innocent Anaky Kobenan ne manquent d’aucune occasion pour tirer à boulet rouge sur son ex allié, Allassane Ouattara.


Après la visite d’Etat du président de la République dans le N’Zi, le fondateur du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) dans une déclaration dont s’est procuré une copie, martèle que les visites d’Etat ne développent pas un pays.


« Les visites d’Etat des Présidents ne développent pas un pays », déclare l’homme qui tente de se rapprocher de son ancien mentor, Laurent Gbagbo depuis des mois, et d’expliquer. « Le développement est dans la programmation et la durée, et il ne connait ni début, ni fin, et gare aux arrêts ou ruptures ! »


 

L’ancien cadre du Front Populaire Ivoirien interroge si Pour une visite prévue de si longue date, a-t-on pris le temps et la peine d’évaluer ce que la région a comme potentiel agricole, artisanal, industriel, culturel et touristique propres ? Et de répondre.


« Car c’est seulement cela qui va tourner et travailler de lui-même, générer des emplois et revenus, et faire du N’zi un pôle de développement autonome et autocentré, même sans injection permanente de capitaux publics ! L’on a publiquement invité l’Etat à réinjecter des milliards de derniers publics dans un complexe textile désormais dépassé par la technologie et les nouveaux marchés de la mondialisation, sans compter que les deux ou trois ruptures de charge des silos de coton brut au tissu d’exportation relevaient d’une volonté politique qui n’a plus sa place aujourd’hui ! L’on devine que le futur partenaire privé/concessionnaire saura se faire verser chaque année un bon matelas des mêmes deniers publics, et obtenir des privilèges fiscaux ; il faudra s’y plier pour assurer l’exploitation, et surtout pour ne pas procéder à des réductions d’effectifs qui seront, dans l’euphorie du redémarrage, forcement supérieurs aux besoins réels et aux normes de rentabilité. »


Enfin, Anaky invite ses compatriotes à Accepter d’envisager que le développement de la Côte d’Ivoire se dégage quelque peu du Sud encombré et saturé, pour retrouver un souffle nouveau et plus moderne vers les hauteurs du centre.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Botro, appelant ses milliers de parents à voter Ouatta...
 
 
Côte d'Ivoire : Botro, appelant ses milliers de parents à voter Ouattara, Assahoré Jacques : «La politique c'est pas une question d'ethnie...»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour le 1 coup KO de Ouattara avec la JPAD, 50...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour le 1 coup KO de Ouattara avec la JPAD, 500 motards dans une caravane de mobilisation des jeunes
Côte d'Ivoire : Bouaké, à quelques heures de la présidentielle, des milliers de femmes mobilisées pour ADO
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, à quelques heures de la présidentielle, d...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un canton s'engage à donner 95% des voix à ADO
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « comprend et partage » la colère de ceux qui sont contre la candidature de Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « compr...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Pour Anaky Kobenan, les visites d'Etat des présidents ne développent pas un pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
lui c'est un aigris, Gbagbo n'en voulait pas et ADO non plus, on se sert juste de sa trompette pour faire du bruit quand il le faut.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Bien vu.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oui, venant d'un kôkôti animiste sauvage bété et assimilé frontiste comme toi, c'est sans surprise "bien" dit aussi de ta part... Imb****** !
 
 il y a 1 an
Peace101
Monde fou fou fou... Seul notre vénéré nanan Boigny mobilisait autant dans notre pays. Ceci dit, qui a dit a ce machin anaky que les vistes d'état développent ? Ouattara n'a pas eu à attendre les vistes d'état. Es-tu un idiot aveugle qui n'a pas vu ou ne voit pas toutes les actions gigantesques de développement du père de la renaissance ivoirienne ? On avance... Pauvre minable misérable aigri... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
Pourquoi tu ne fais tes sur les articles payant ? Bande d'apatrides
 
 il y a 1 an
KROPEDALE
Un pauvre connard qui se vautre sur odeurs de flatulences de son mytho wattra
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Dramane se comporte comme quelqu'un qui viole une femme qui ne veut pas de lui, et qui n'est pas gêné. Les Ivoiriens ne veulent pas de lui, mais il n'a que faire de ce rejet...Il n'a même pas honte de se faire passer comme président d'un pays qui ne veut pas de lui.... Pfffffffffffffffffff !!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pourquoi
C’est aux élections qu’on ne veut pas d’un candidat ou d’un président sortant et non sur net en criant sa tigritude qui ne pourrait effrayer un chaton.
 
 il y a 1 an
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement