Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Défis de la C14 pour l'alternance en 2020
 

Togo: Défis de la C14 pour l'alternance en 2020

 
 
 
 1244 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 octobre 2019 - 15:16

Me Dodji Apévon, un des leaders de la C14 (ph)


A l’orée de la présidentielle 2020 au Togo, la Coalition de l'opposition (C14) est revenue sur ces deux dernières années de lutte politique avec le pouvoir et a énoncé des pistes pour une organisation transparente des élections. En attendant de désigner son candidat unique les semaines à venir, la C14 exhorte toutes les forces démocratiques et tous les acteurs ayant des ambitions légitimes à diriger le Togo à faire preuve faire preuve de sacrifice pour qu’advienne l’alternance en 2020.


En conférence de presse ce jeudi à Lomé, la C14 a passé en revue les revendications pour les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales présentées lors du dialogue politique de 2018 et est parvenue à la conclusion que le régime en usant de la force n’a rien concédé.


Les défis à relever


 

En vue de réaliser l’alternance en 2020, la C14 s’est lancée des défis relatifs aux conditions d’organisation de l’élection présidentielle et à la manière dont les forces démocratiques doivent s’organiser pour y participer.

Pour ce qui est de l’organisation de présidentielle de 2020, la coalition de l’opposition qui est réduite à ce jour six partis exige que la prochaine élection soit « organisée que dans des conditions de transparence et d’équité pour vraiment donner au peuple l’occasion de se prononcer sur le choix des dirigeants et le projet de société qui répondent à ses aspirations ».


Pour avoir des élections libres et transparentes, la C14 demande que soit effectué un recensement électoral et propose que l’ensemble du processus électorale soit placé sous la supervision d’une structure neutre des Nations-Unies et une autre devant procéder à la certification des résultats avant leur publication. A ces exigences, la Coalition exige une recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans tous ses démembrements.


Après avoir listé les conditions pour une élection crédible au Togo, la C14 exhorte tous les leaders des partis de l’opposition à consentir provisoirement un sacrifice en renonçant à leurs ambitions personnelles légitimes de conquérir le pouvoir. Elle opte donc pur une candidature commune avec un projet politique commun pour les forces démocratiques de l’opposition.


Tout en annonçant l’idée de vouloir designer un candidat unique de l’opposition dans les semaines à venir, la C14 a demandé d’une part au Président de la République de libérer toutes les personnes arrêtées et détenues suite aux manifestations et qu’il renonce lui-même à être candidat à la présidentielle 2020 et ce dans l’intérêt du pays.


La C14 pourra-t-elle relever ces défis quand on sait que certains points ne dépendent pas d’elle ? Les jours, les semaines et les mois s’écoulent vers la présidentielle d’avril 2020 et on attend de savoir… 


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus élector...
 
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus électoral : « Nous ne sommes pas neutres dans notre conviction »
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », le mai...
 
 
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », le maire d'Azaguié fait des révélations « époustouflantes »
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR», pas opposés à rencontrer  le président Français pour poser les problèmes du pays
Politique
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR»,...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buhari
Politique
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buh...
Nigeria il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint PDCI-FPI «GOR » à Yopougon, Guikahué « le 21 décembre, le meeting aura bel et bien lieu », ce qu'ils font réclamer
Politique
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint PDCI-FPI «GOR » à Yopougon, Guika...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo: Défis de la C14 pour l'alternance en 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Hmmm... Pas mal l'idée de candidat unique. En effet, c'est la seule alternative viable qui à mon sens pourrait faire le poids face à Eyadéma-Kan... Bon, chez moi en CIV, ne prononcez pas je vous en prie le concept de candidat unique sinon les moustiques en exil volontaire ou pas et les vieux moustiques aigris sur place vont s"auto-piquer... Moi, je ne suis qu'un observateur qui attend avec impatience comme le peuple d'ailleurs le programme de société des choses qu'on mange pour faire mieux que Ouattara... Entre temps, on avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement