Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali: Il parcourt 500 km pour réclamer une école dans son village natal
 

Mali: Il parcourt 500 km pour réclamer une école dans son village natal

 
 
 
 1813 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 octobre 2019 - 13:12

Tiekoro Dabo 



C'est un cri du coeur .Un enseignant malien d'une trentaine d'années a décidé de relever le défi de parcourir plus de 500 km à pied pour réclamer une école dans son village natal .


Professeur d'Allemand ,Tiekoro Dabo a marché pendant 12 jours, du 18 au 30 septembre, en pleine période de rentrée scolaire, de la région de Kayes, près de la frontière sénégalaise, où il a passé ses vacances, jusqu'à Bamako.


 

Ce parcours , pour interpeller les autorités maliennes sur la dégradation de l'école de son village natal (Lahandy), construite en Banco depuis 1981.


C'était difficile", a t-il lancé à l'issue de son long périple. Mais la détermination était là, alimentée à la pensée de "cette jeunesse-là", qui lui a mis "du baume au coeur" et permis de continuer, a-t-il raconté 


"J'espère que les gens ne resteront pas insensibles à cela, à l'effort fourni, il faut que ça fasse bouger les lignes". 


A son arrivée à Bamako, il a été reçu au ministère de l'Education, où, dit-il, on lui a promis de reconstruire l'école de son village "courant 2021: « Nous venons de recevoir le marcheur de Lahandy qui a fait 500 km pour protester contre la situation de l’école de son village. Il y a beaucoup d’écoles qui connaissent les mêmes problèmes que celle de Lahandy au Mali. Nous restons sensibles à la situation de Lahandy comme à toute autre école où les enfants étudient dans les conditions difficiles.L’école relève davantage des collectivités. Donc, j’ai envie de lui demander quelle sera sa contribution. Et comme c’est un enseignant, je vais lui demander s’il est prêt à servir dans cette école " a t-il déclaré .


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement