Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Impôts, voici  les mesures d'incitations fiscales pour les PME
 

Côte d'Ivoire: Impôts, voici les mesures d'incitations fiscales pour les PME

 
 
 
 2547 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 octobre 2019 - 17:41

La DGA M’Bahia Maférima


Une délégation de la Direction générale des Impôts, conduite par Mme M’BAHIA Maférima, Directeur général Adjoint des Impôts, a participé à la 8ème édition des journées nationales promotionnelles des PME (JNPPME 2019) organisées par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) du 26 au 28 septembre 2019 à l’hôtel Palm Club Abidjan - Cocody.


L’Administration fiscale a profité de cette tribune pour exposer les principales mesures d’incitation fiscales au profit de cette catégorie d’opérateurs économiques.


Au titre de ces mesures de faveur en vue d’apporter des solutions aux problèmes spécifiques rencontrés par les PME, on peut citer notamment : l’exonération de la contribution des patentes sur une période de cinq ans à compter de l’année de création ; l’exonération d’impôts et taxes pour les PME éligibles au Code des Investissements ; l’exonération des droits d’enregistrement au titre des actes relatifs aux marchés publics passés avec l’Etat ; l’exonération de l’impôt minimum forfaitaire au titre du premier exercice comptable ; l’octroi d’un crédit d’impôt d’un montant d’un million de francs CFA lorsque la PME embauche au moins 2 salariés de nationalité ivoirienne.


 

En plus de la présentation de ces mesures, la présence de la DGI a été également marquée par l’animation d’un panel et la tenue d’un stand.


En ce qui concerne le panel, Monsieur N’GORAN Simplice, Conseiller du Directeur de l’Informatique, a fait une présentation sur le thème : « Digitalisation du système fiscal ivoirien, quels avantages pour les PME ? ». Il a mis l’accent sur les grandes missions de la DGI, les principes de la digitalisation, les raisons du choix de la dématérialisation et les avantages de la digitalisation du système fiscal pour les PME ivoiriennes.

Après l’intervention du conférencier, les participants ont exprimé leurs préoccupations qui ont permis à la délégation de la DGI d’y apporter des réponses idoines et rassurantes.


Par ailleurs au niveau du stand DGI, des préoccupations ont été exposées par les participants notamment en ce qui concerne les conditions pour bénéficier de ces mesures d’incitation fiscales en faveur des PME.


La Direction générale des Impôts, sous la houlette de Ouattara Sié Abou, DG des Impôts a, nous dit-on, décidé de mener des actions de proximité pour informer et sensibiliser les différentes couches socioprofessionnelles à l’impôt et à son rôle dans la société.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Le pays a enfin sa première ferme certifiée BIO, on s'a...
 
 
Côte d'Ivoire: Le pays a enfin sa première ferme certifiée BIO, on s'arrache ses produits à Abidjan
Economie
 
Côte d'Ivoire: Ouverture de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise,...
 
 
Côte d'Ivoire: Ouverture de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, «une aubaine positive» pour PlaYce Marcory
Côte d'Ivoire :  Hévéa, l'APROMAC annonce 700 mille tonnes de produits à la fin de l'année et exhorte les planteurs à associer les cultures vivrières à l'hévéaculture
Economie
Côte d'Ivoire : Hévéa, l'APROMAC annonce 700 mille tonnes de pro...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire: Pour favoriser l'aviculture ivoirienne, le prélèvement compensatoire sur les importations de volaille sera reconduit pour 10 ans
Economie
Côte d'Ivoire: Pour favoriser l'aviculture ivoirienne, le prélève...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Cameroun: Plus de 203 milliards FCFA  de titres publics mobilisés par la Beac en juin 2019 sur le marché sous régional
Economie
Cameroun: Plus de 203 milliards FCFA de titres publics mobilisés...
Cameroun il y a 3 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Impôts, voici les mesures d'incitations fiscales pour les PME
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
pourquoi
Oui c’est déjà un pas incitatif en réduisant les charges fiscales.Mais je pense que le vrai goulot d’étranglement se situe au niveau du trésor dans le payement dans un délai raisonnable des factures de ses PME qui leur un véritable problème de trésorerie.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement