Ghana Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Affaire coup d'Etat, les présumés «putschistes» accusent …
 

Ghana: Affaire coup d'Etat, les présumés «putschistes» accusent …

 
 
 
 4989 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 octobre 2019 - 18:26

Les présumés auteurs du coup (ph)


Du rebond dans l’affaire du présumé coup d’Etat déjoué au Ghana. Le conseil des avocats des neuf personnes accusées de trahison pour complot visant à déstabiliser l’Etat ghanéen a accusé le Haut Commandement militaire d’avoir porté atteinte à leur vie privée.


Les neufs accusés se sont fait entendre hier lundi par la voix d’un de leur avocat Kodjogah Adawudu auprès du tribunal de Kaneshie lors de l'appel de l'affaire. Selon l’avocat de la défense, à chaque fois qu'ils s’entretiennent avec leurs clients, des agents du service de Renseignement enregistrent leur conversation privée.


 

Le procureur chargé de l'affaire, Sylvester Asare, a informé le tribunal n’être pas au courant de ce développement mais l'avocat Adawudu a révélé avoir officiellement écrit à l'Armée pour se plaindre de l'évolution de la situation. Contre cette pratique, l’avocat Adawudu a estimé que la répétition de l’anomalie constatée constitue une violation du droit à la vie privée et une violation du privilège avocat-client.


Il a par ailleurs demandé au tribunal d'ordonner aux procureurs d'accélérer les investigations et a établi que depuis plus d'un mois après le début du jugement aucun progrès n'a été enregistré.

 

Les neuf personnes accusées dans cette affaire sont Dr Frederick Yao Mac-Palm, Dornyah «Ezor» Kafui (un fabricant d’armes local), Bright Allan Debrah. Les autres sont le Colonel Samuel Kojo Gameli, Gershun Akpa, un employé civil des forces armées, Esther Saan, le Caporal suppléant Ali Solomon, le Caporal Seidu Abubakar et Sylvester Akanbiri. Elles sont traduites en justice pour délit de trahison, possession d'explosifs, d'armes et de munitions sans excuse légitime.


La suite de l’affaire est ajournée au 11 novembre 2019.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement