Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  La Chambre d'instruction renvoie Blé Goudé devant un tribunal criminel, le Procureur général dénonce les tergiversations de sa défense
 

Côte d'Ivoire : La Chambre d'instruction renvoie Blé Goudé devant un tribunal criminel, le Procureur général dénonce les tergiversations de sa défense

 
 
 
 6084 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 novembre 2019 - 19:07

Lebry Marie Léonard ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)



Malgré le départ précipité des avocats de Blé Goudé de la salle d’audience, la chambre d’instruction du tribunal de première instance du Plateau a examiné, hier la possibilité d’un renvoi du président de la galaxie patriotique acquitté à la CPI devant une juridiction criminelle ivoirienne.


Charles Blé Goudé sera donc devant le tribunal criminel dans les prochains jours, pour répondre des faits qui lui sont reprochés par le tribunal. 


Le Procureur général, Lebry Marie Léonard a donné l’information à la presse aujourd’hui au cours d’une rencontre à son bureau sis au Tribunal de première instance du Plateau comme constaté sur place par KOACI.


Le Procureur général a révélé à la presse que, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo n’est pas concerné par l’amnistie prise par le chef de l’Etat dans le courant de l’année qui a permis, à Simone Gbagbo de recouvrer la liberté après sa condamnation à 20 ans aux assises.


« C’était une amnistie personnelle, Blé Goudé et autres n’étaient pas concernés, » a expliqué le Procureur général, Lebry Marie Léonard.

En attendant d’être situé sur les faits pour lesquels le leader de la galaxie patriotique est poursuivi, il a indiqué que lorsque la procédure s’ouvrira l’idéal aurait souhaité que le prévenu soit présent au tribunal.


«La présence de Blé Goudé est nécessaire, s’il n’est pas là, ses avocats ne pourront pas se substituer en faisant les débats à sa place, » s’est justifié le Procureur général.


Selon lui, en cas d’absence sur le territoire national Blé Goudé sera jugé par défaut.


 

Au cours de cette conférence de presse, le Procureur général a donné la version du ministère public relativement à l’incident qui s’est produit hier à l’audience de la Chambre d’institutions de la Cour d’appel d’Abidjan dans l’affaire ministère public/Blé Goudé.


Lebry Marie Léonard a dénoncé l’attitude des avocats de l’ancien ministre de Laurent Gbagbo qui ont quitté la salle d’audience après le rejet de leur demande report de l’audience.


Après avoir claqué la porte, les avocats de la défense ont soutenu qu’ils n’ont pas reçu copie de la pièce de déferrement de leur client que le mardi 5 novembre 2019 à 12 heures 26 et que de ce fait ils ne disposaient plus suffisamment de temps pour déposer leur mémoire avant le lendemain, jour de l’audience.


«Nous nous inscrivons en faux contre une telle déduction, car la pièce était à leur disposition dans le dossier depuis le 31 octobre 2019 comme le leur a notifié le greffier de la chambre et qu’il leur était loisible de le consulter au greffe où elle se trouvait Comme le prescrit la loi, » a expliqué le Procureur général.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, les avocats de la défense ne l’ont pas fait et ont voulu absolument qu’on leur en délivre copie, or ce n’est pas ce que prescrit la loi en cas d’instruction devant la Chambre d’instruction.


« Ce sont leurs tergiversations qui ont entraîné le retard qu’ils veulent imputer au greffe, »a-t-il insisté.


Sur l’abrogation des infractions de poursuites, il a rappelé que le nouveau code pénal a supprimé certaines qualifications pénales mais n’a pas supprimé les faits matériels qui sous tendent ces qualifications et qui sont susceptibles d’autres qualifications par la technique de la requalifiquation.


«Il n’est donc pas exact de dire que sont poursuivis des faits qui ont été supprimés par la nouvelle loi. Dans le cas de Blé Goudé, les poursuites ont commencé sous l’empire de l’ancien code pénal, sous qualification de crimes contre la population civile et de crimes de guerre et se continuent, » a mentionné le Procureur général.


 

Face à cette situation, le nouveau code pénal étant intervenu en cours de poursuite, rien n’empêche de procéder à une requalifiquation juridique des faits qui lui sont reprochés puisqu’ils n’ont pas disparu.


Sur l’identité des poursuites, le Procureur général estime qu’on ne pas dire que la Côte d’Ivoire s’est dessaisie de sa compétence juridictionnelle au profit de la CPI puisque les faits poursuivis par les juridictions ivoiriennes ne sont pas les mêmes que ceux déférés devant la CPI.


Il a précisé que les faits pour lesquels Blé Goudé est poursuivi devant les juridictions ivoiriennes concernent les actes de tortures, homicides volontaires, traitement inhumain, attentat à la pudeur commis durant les barrages d’autodéfense dans le courant de l’année 2020 et 2011 et la complicité.


« Devant la CPI, il est poursuivi pour des crimes contre l’humanité consistant en des actes de meurtres, viols, autres actes inhumains dans le contexte de violence électorale entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, »s’est-il justifié.


Le Procureur général a enfin affirmé qu’il n’y a pas identité de poursuites entre les faits jugés par la CPI et ceux examinés en ce moment par les juridictions ivoiriennes, non seulement parce qu’ils ne concernent pas les mêmes évènements et ensuite parce qu’ils ne couvrent pas la même période.


« Celle visée par les poursuites en Côte d’Ivoire est plus large. D’ailleurs, les règles de la CPI n’interdisent pas que d’autres faits soient poursuivis par des juridictions internes même si la CPI a été saisie » a conclu, Lebry Marie Léonard.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Justice
 
Ghana: Trois nouveaux juges nommés à la Cour suprême
 
 
Ghana: Trois nouveaux juges nommés à la Cour suprême
Justice
 
Côte d'Ivoire : Perturbations des cours à l'approche des vacances ou...
 
 
Côte d'Ivoire :  Perturbations des cours à l'approche des vacances ou des congés, élèves et étudiants encourent désormais emprisonnement et amende
Côte d'Ivoire:  Liberté provisoire, 285 demandes traitées durant l'année judiciaire écoulée, 8 nouveaux magistrats prêtent serment
Justice
Côte d'Ivoire: Liberté provisoire, 285 demandes traitées durant...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire :  Orpaillage clandestin, le Parquet engage la lutte contre les complices connus ou inconnus des orpailleurs clandestins
Justice
Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, le Parquet engage la lutt...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Ghana: Supposé coup d'Etat, nouvelle comparution de l'Officier Agordzor, les décisions
Justice
Ghana: Supposé coup d'Etat, nouvelle comparution de l'Officier Ag...
Ghana il y a 4 jours
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Chambre d'instruction renvoie Blé Goudé devant un tribunal criminel, le Procureur général dénonce les tergiversations de sa défense
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ah ça, après toutes ces clarifications qui déconstruisent toute la défense de Blé Goudé, j'imagine qu'elle va bien ramer maintenant....
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Avant d'agir comme un mouton, va écouter les explications de Me N'DRI, après ça tu pourras avoir un esprit critique et donner ton avis en toute objectivité si tu es honnête.
 
 il y a 4 jours
couly
En une déclaration ils ont anéanti tous les efforts de Maitre Ndri. La défense de Blé Goudé a trop aboyé.
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
La justice et la vérité finissent toujours par triompher. Ce ne sont pas les clowneries d'amateur avocats qui ne connaissent même pas le droit qui vont empêcher cela. Merci au PG pour ces cours élémentaires de droit... Justice sera dite et bien... On avance....
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou-Wa- Seplou
c'est le même grand maître N'DRI éminent avocat qui a démonté vos 82 témoins à la cpi plus fatou grosse lèvres et son MC donald ..vous avez pris une grosse raclée . vous êtes descendu sans honte dans votre poubelle de justice ici à abidjan pour vous faire peur ... quand on se dit fort , on affronte les forts ,vous bandez les muscles pour choisir et vous mesurez aux petits candidats ..qui a donc peur de qui ?
 
 il y a 4 jours
Oboba
Ce mr n’est pas objectif il ne fait dicter ce que watra lui dit. Nous n’avons pas de justice indépendante.
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
Jugez le faites ce qui semble bon. Mais n'oubliez pas que ce pouvoir que vous avez actuellement va prendre fin en 2020 et le revers vous sera fatal. Jugez aujourd'hui, vous serez jugés à votre tour demain . N'oubliez pas le pouvoir n'est pas éternel!!!!
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
c'est joli notre pays
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
Elle est vraiment tres joli notre pays...voila pourquoi Ble pouvais donne lorde de mettre des barages dans chaque quartiers du d'abidjan et faire applique l'article 125 contre ceux qu'ils appele "etranger" . la justice fera sont travails en deplaise .
 
 il y a 5 jours
Peace101
Arithmétique légale très simple : Si ble n'est présent à son procès pour quelque raison que se soit, on avisera. La loi est claire, très claire en la matière. A bon entendeur...
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
C'est ça. Le peuple saura faire cette même différentiation en temps voulu.
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
@kROPEDALE , de quelle peuple parle-tu ? C'elle du monde parallele kia kia ? N'espas avec ce meme peuple dont tu parle que les ivoirien dans leurs majorite vous on foutu dehors en 2010 ! whatelse ? Ko peuple .
 
 il y a 5 jours
mkouberi
Quelle honte ! C'est vraiment ridicule cet acharnement du pouvoir contre Gbagbo et Blé Goudé. Il fait condamner Gbagbo à 20 ans et peut être demain il va donner 30 ans à Blé Goudé. Ces juges du pouvoir font la honte de la Côte d'ivoire. Ouattara ne sera pas au pouvoir tout le temps !!!!
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Et pour quelqu'un que vous avez fait extradé d'un pays tier, gardé au cachot des mois durant, puis remis a la CPI, on attend plus de 5 ans, et a la veille d'elections präsidentielle, alors meme que il est pour l'instant reconnu non coupable par la CPI, et que l'avocat de l'Etat ivoirien fait pression sur la CPI de ne pas lui permettre de retourner dans son propre pays, et vue qu'on est pas sur que la CPI le maintienne encore longtemps en exile, on se decide a lui recoller un procès pour avoir le champ libre??? C'est la peur qui est le socle de ce regime!!!! Il devient de plus en plus febrile!!!! Car peur d’être dégagé et de ne pas pouvoir continuer a faire pousser leurs ventre déjà on ne peu plus trop gros...
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
brou70225
Ce menteur de procureur ressemble à son mentor ADO . A l' entendre , la justice ivoirienne est devenue une chaussette qui change de facette selon la taille du pied de celui qui la porte . Quelle Honte !!!!!
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
cc
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Cool couac, de un ce n est pas le peuple, tu le sais, en 2011,et de deux même si wattra sciaka semblait avoir une certaine popularité, mitigée, aujourd'hui monsieur je te demande de remettre tes pendule à jour. Heure est petit.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
@Kropedale , vous etes desespere vous les Gor ! N'espas gbagbo et vous qui disiez que Ouattara ne serait jamais president dans ce pays ? Ouattara ne fera pas un 1 an au pouvoir tuti canti...la suite ? N'etes vous pas fatigue encore ? Plus vous esposez votre laideurs contre Ado....plus il avance encore et encore...
 
 il y a 4 jours
Kropedale
Les gendarmes brûlés a azito c était aussi blé non. Lol. Les gendarmes piégés a abobo c était lui. Les eleves militaires bourkinabêh abattus avec 400 mil comme prime de stage, c'était blé ??? Écoute mon ami, suis Wattra et tais toi. On a tous vécu ici. Les bourreaux qui se victimiz
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Comme prime de stage dans leurs poches. Le sang derrière Wattra est trop. Vous votre procès sera fait par votre propre population contre vous même. Cette même population que vous avez utilisée. No place to hide for you.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Rien que du n'importe quoi, vous vous êtes trouvez incompétents pour juger le Génie de "Kpô" Blé Goudé en Côte d'Ivoire raison pour laquelle vous l'aviez transféré à la Haye, comme vous voyez sa libération imminente, du coup vous trouvez compétents pour le juger des crimes inventés pour l'inculpé à nouveau. On vous dit seulement que Blé Goudé mette pieds dans se pays et arrêtez le, c'est là vous allez comprendre qui a mis sel dans la mer. "Bandécougnon".
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement