Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia: Naufrage du navire français de pêche Avel Vor
 

Liberia: Naufrage du navire français de pêche Avel Vor

 
 
 
 2111 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 novembre 2019 - 17:16

Le navire (ph)

 

Un navire français de pêche sous licence libérienne, Avel Vor, a coulé à quelques 180 milles marins soit 315 kilomètres au large des côtes du Libéria en fin octobre dernier.

 

D’après l’Autorité Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture (NaFAA), le navire Avel Vor a fait un naufrage, l'équipage est sain et sauf.


Le navire, qui avait été mis en service le 12 avril 1991, a heurté dans la soirée du 27 octobre dernier un objet sous-marin non identifié pouvant correspondre à un objet flottant non identifié (OFNI). Les premiers secours dépêchés sur les lieux n’ont pu faire grande le 28 octobre et au petit matin du 29 octobre, le navire a disparu du radar.


Selon un communiqué de la NaFAA, la coque du navire aurait été percée, ce qui a permis à l'eau d'inonder la salle des machines. Les pompes du navire sont devenues incapables de contrôler la pénétration de l’eau; en conséquence, le capitaine a ordonné à ses 23 membres d'équipage d'abandonner le navire. Le navire transportait 20 000 kg de thon et d'espèces apparentées.


 

L'équipage a pu être évacué rapidement et récupéré par un autre navire de la Compagnie, le Sterenn. Deux autres bateaux, le Gueotec et le Pendruc, ont également été mobilisés. Le Pendruc est dans la zone avec pour mission de récupérer les objets flottants pouvant être dangereux pour la navigation.


Pour les dernières heures du navire sur la mer, la NaFAA a rappelé que trois jours après le départ du navire à Abidjan et son départ vers la zone de pêche, certains membres de l’équipage ont entendu un bruit sur la coque qui pouvait constituer un choc contre un objet flottant non identifié. L’Avel Vor s’est enfoncé progressivement en mer jusqu’à ce qu’il disparaisse, le mardi 29 octobre au matin, du radar du Pendruc.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'épisode du Coronavirus nous fait-il reflechir aux dangers psychologiques et politiques du mimétisme avec certains pays d'autres continents?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La crise du Coronavirus vous fait-elle reflechir à la vie autrement?
 
2531
Oui
88%  
 
337
Non
12%  
 
18
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement