Togo Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Dangote veut booster la production d'engrais phosphaté et du ciment
 

Togo: Dangote veut booster la production d'engrais phosphaté et du ciment

 
 
 
 1576 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 novembre 2019 - 12:21

Le ministre Marc Ably-Bidamon et le PDG Aliko Dangote (ph)

 

Le conglomérat nigérian Dangote va produire vers l’année prochaine, par le biais de ses usines qui seront installées au Togo, de l’engrais et du ciment. Le projet va permettre la production de plus d’un million de tonnes d’engrais dérivés des phosphates et la produc­tion de ciment d’une capacité annuelle de 1,5 millions de tonnes.

 

Dangote est parvenu aux deux accords avec les autorités togolaises pour des investissements massifs de l’ordre de 2,060 milliards F Cfa dans la cimenterie et la transformation du phosphate en engrais. A terme, la réalisation de ces deux projets va générer non seulement des emplois, mais aussi fournir des engrais de qualité aux agriculteurs.

 

Le communique de presse rendu public par la présidence togolaise a détaillé les deux accords qui ont été signés.

Pendant que le premier accord porte sur la valorisation et la transformation du phosphate togolais en engrais phosphatés à destination de la région ouest africaine et le second accord est relatif à l’implantation d’une nouvelle cimenterie dans notre pays, à partir du clinker togolais et nigérian.


Les travaux de construction de cette firme industrielle démarrent au 1er trimestre 2020 et sa mise en service interviendra avant la fin de l’année prochaine. Le groupe Dangote pourra s'appuyer sur sa future usine d'ammoniac et d'urée basée à Ijebu-Lekki (Lagos), dont la mise en service est prévue pour 2020. L'ammoniac est un ingrédient essentiel dans la transformation du phosphate en engrais phosphatés dérivés de phosphates.


Selon Marc Ably-Bidamon, le ministre togolais des Mines et des Énergies qui a signé les deux accords au nom du gouvernement, l’initiative s'inscrit dans le cadre du PND, ce partenariat va drainer beaucoup d'emplois dans le secteur des Mines.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement