Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 2020, Samba David invite les ressortissants de la Cedeao à rester loin du processus «c'est notre élection, qu'ils se tiennent loin»
 

Côte d'Ivoire: 2020, Samba David invite les ressortissants de la Cedeao à rester loin du processus «c'est notre élection, qu'ils se tiennent loin»

 
 
 
 9069 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 novembre 2019 - 12:53

Samba David, coordonnateur national de la CICI ce vendredi devant la presse à Yopougon (Ph KOACI)


À moins d’un an du scrutin présidentiel de 2020, le débat sur la fraude de la nationalité occupe de plus en plus l’attention.


La fraude sur la nationalité à des fins électorales n’est plus à démontrer en Côte d’Ivoire à en croire le coordonnateur de la coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI), Nicaisse Douyou alias Samba David.


Il l’a fait savoir ce vendredi 15 novembre 2019 au siège de sa structure dans le quartier populaire de Yopougon Sicogi, comme constaté sur place par KOACI.


L’homme qui dit  avoir des preuves de cas de fraudes massives sur la nationalité ivoirienne affirmé qu’au moment venu, il exposerait au public ces éléments de preuve.


«Sinon comment comprendre qu’il n’y ait pas de différence entre un extrait de naissance d’un Ivoirien et d’un étranger. Nous concernant, nous avons des preuves de fraudes sur la nationalité et au moment venu, nous allons produire ces preuves. Nous avons des listes que très bientôt nous allons faire sortir. Nous avons en notre possession des éléments concrets, la fraude a atteint un niveau pas possible», a-t-il révélé.


«La présence des non nationaux dans nos processus électoraux n’est pas nouvelle. Dès sa nomination comme Premier ministre dans le gouvernement de monsieur Ouattara Ahoussou Jeannot a dit et je cite ‘’nous n’allons plus assister à la manipulation des états civils, nous n’allons plus assister à la fraude sur la nationalité’’», a ajouté le coordonnateur national de la CICI.


 

Samba David a fait remarquer que les dirigeants actuels de la Côte d’Ivoire savent qu’il y a des fraudes sur la nationalité ivoirienne.


Pour lui, tout le monde sait qu’il y a fraude sur la nationalité et qu’il y a manipulation à souhait des registres d’extrait de naissance.


«Le président de la mutuelle de la Macta (Mutuelle D'assurance Des Taxis Compteurs d’Abidjan Ndlr) a été pris en fragrant délit de fraude sur la nationalité, donc ce n’est pas nouveau », lâche Samba David.


«Si dans cet état, nous allons aux élections, celui à qui cela profite sera déjà vainqueur », a-t-il insisté.


Le coordonnateur national de la CICI dénonçant également le comportement de certains Ivoiriens qui facilitent des non nationaux à obtenir par la fraude de la nationalité ivoirienne n’a pas hésité à mettre en garde les ressortissants de la Cedeao qui selon lui se livrent à ce jeu dangereux de fraude sur la nationalité ivoirienne.


Il a insisté sur le fait que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est une affaire des Ivoiriens et non des non nationaux.


 

 «Les élections en Côte d’Ivoire c’est une affaire des Ivoiriens. On n’a pas dit qu’on va élire le président de la Cedeao, on dit que veut élire le président des Ivoiriens. Tout comme le Burkina, le Mali et la Guinée élisent leurs présidents, nous aussi on a le droit l’élire notre président. Pourquoi c’est pour nous que les gens sont obligés de venir se faire enrôler et voter et retourner dans leur pays ? Alors ceux qui ne sont pas Ivoiriens, qu’ils se mettent très loin de nos affaires politiques parce qu’il y a des choses sur lesquelles on ne peut plus jouer»,  a-t-il déclaré.


Enfin, Samba David a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, pour avoir la nationalité ivoirienne il y a des démarches à suivre.


 «En Côte d’Ivoire pour être ivoirien, il y a des procédures à suivre. Le fait d’être né ici en Côte d’Ivoire ne fait pas de toi un Ivoirien. Beaucoup de nos frères de la Cedeao pensent que le fait d’être né en Côte d’Ivoire fait d’eux des Ivoiriens», a conclu le premier responsable de la CICI.



Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Une bande de 4 cyberdélinquants ayant estoqué une impor...
 
 
Côte d'Ivoire: Une bande de 4 cyberdélinquants ayant estoqué une importante somme d'argent mis aux arrêts
Société
 
Côte d'Ivoire: Appels au retour de la chicotte à l'école, ce qu'en pen...
 
 
Côte d'Ivoire: Appels au retour de la chicotte à l'école, ce qu'en pense Kandia Camara
Côte  d'Ivoire: « Violences à l'école » radiations et poursuites contre les élèves auteurs, 56 individus déférés
Société
Côte d'Ivoire: « Violences à l'école » radiations et poursuites...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Un presumé gang de microbes interpellé par la police, le 34ème arrondissement reçoit les honneurs de Ange Kessy
Société
Côte d'Ivoire: Un presumé gang de microbes interpellé par la poli...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Togo: Annonce de la prise de fonction de Mgr Barrigah
Société
Togo: Annonce de la prise de fonction de Mgr Barrigah
Togo il y a 14 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 2020, Samba David invite les ressortissants de la Cedeao à rester loin du processus «c'est notre élection, qu'ils se tiennent loin»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
a force de dire de la merde quand on regarde la photo on a le sentiment que le mogo est assis aux wc avec les carreaux autour de lui !!!!tu as tes éléments faut pas attendre pour les sortir, du bavardage de vaurien!!! va demander des compte a ton patron ancien PM tchr
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou-Wa- Seplou
c'est vraiment très très triste et honteux.....des gens qui renient en plein midi leur patrie la terre de leurs ailleux ..ils se mettent en colère qd on leur rappelle ça...un ivoirien ori-ori , sourit tout simplent dans un cas pareil ... vous vous êtes mélangés à nos nordistes pour un temps...ils vous connaissent ...le temps est maintenant venu pour vous séparer et vous ramener retrouver vos terres et ancêtres ça va être dur et terrible pour vous ..l'attiéké et l'aloco vont vraiment vous manquer..mais on pourra rien pour vous ...toute chose a ue fin ..
 
 il y a 3 semaines
Peace101
Ce disque est rayé depuis bien longtemps... Ce sont les mêmes conneries des frontistes et saoulardistes... En plus, pendant 10 ans vous étiez au pouvoir et vous avez été laminés sans ces tralala... On avance... Le un coup KO ne souffrira d'aucuns doutes devant le RHDP NATIONAL implanté sur tous les millimètres carrés du pays... Un fait...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
C'EST DOMMAGE QUE LE TEMPS PASSE ET LES CHOSES NE CHANGENT PAS.TOUJOURS ACCUSER DES ÉTRANGERS QUI FRAUDENT SUR LA NATIONALITÉ.TOUT ÇA POUR JUSTIFIER LEURS DÉBÂCLES AUX DIFFÉRENTS SCRUTINS ORGANISÉS DANS CE PAYS.LA FUITE EN AVANT COMME D'HABITUDE.SI ON GAGNE,LÀ ON EST ÉLU PAR LES IVOIRIENS LE CAS CONTRAIRE C'EST LES ÉTRANGERS QUI ONT VOTÉ POUR L'ADVERSAIRE.C'EST QUAND MÊME CURIEUX UN TEL DISCOURS DE MAUVAISE FOI.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
C'est la vraie Gbé. Nous on vous comprend. Pardonnez restez loin de notre politique intérieure et surtout de nos élections. Mais on ne vote pas chez pourquoi vous voulez toujours vous introduire dans notre vie politique ? Voilà bizarrement 800.000 Ivoiriens qui se seraient retrouvés au Burkina. Mais vous nous voulez quoi. Notre nationalité n'est à brader. Il y a des procédures à suivre. Être né en Côte d'Ivoire ne fais pas de vous des Ivoiriens. Merde â la fin
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
C'est dommage que cette affaire de fraude n'attire pas l'attention de certains Ivoiriens. On se dit Ivoiriens, mais quand la Côte d'Ivoire est blessée, d'autres se pressent pour venir enfoncer de nouveau le couteau. Cela démontre effectivement la fraude sur la nationalité.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ils seront démasqués ces fraudeurs, des gens indignes à cause de la politique brade notre nationalité, le est vraiment RDR un parti monstrueux.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement