Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Présidentielle 2020, ultime stratégie unitaire de la C14 dans l'opposition
 

Togo: Présidentielle 2020, ultime stratégie unitaire de la C14 dans l'opposition

 
 
 
 1663 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 novembre 2019 - 15:15

Me Dodji Apévon (ph)

 

Le reste des partis politiques qui forment la Coalition de l’opposition C14 au Togo ne présentera pas son propre candidat à la prochaine présidentielle 2020 dans le pays mais apportera son soutien à un candidat de l’opposition.

 

La stratégie de la C14 est révélée ce lundi à Lomé par Me Dodji Apévon, le président des Forces Démocratiques pour la République (FDR), un parti membre de la Coalition. C’était lors d’une émission sur la radio Victoire Fm.

 

En faisant part de la décision de la C14 à ne plus allonger la liste des candidatures dans un contexte où les règles du jeu électoral sont objets à de contestations, Apévon a déclaré qu’une décision a été prise par tous les leaders de la coalition pour ne pas présenter de candidat à la présidentielle de 2020.

 

La décision prise ne veut pas dire que la C14 jette l’éponge pour la présidentielle 2020. Loin de là, elle prévoit apporter son soutien au « meilleur candidat déclaré de l’opposition », une annonce qui maintient le suspense autour de la décision de la coalition. Cette sortie de Me Apévon clarifie ou met un terme aux supputations qui ont circulé dans le pays sur un lobbying de la C14 vers une personne en dehors de la coalition.


Avant cette annonce de Me Apevon pour le compte de la C14, Antoine Folly, un des leaders de la coalition a émis le vœu en fin octobre dernier que le candidat unique à la prochaine présidentielle soit choisi en dehors de la coalition et que cette personne devrait avoir un profil qui puisse mobiliser les togolais pour ainsi réaliser l’alternance politique en 2020.


Si on au sein de certains partis et candidats déclarés pour la présidentielle 2020, certains pensent que la multiplicité des candidatures ferait le jeu du parti au pouvoir à l’issue du vote, d’autres par cintre, suggèrent que le scrutin étant désormais à deux tours, il faut que les différents candidats se présentent afin de mesurer chacun son poids sur l’échiquier national.


Les tenants de cette idée dans l’opposition soutiennent qu’au deuxième tour du scrutin (une probabilité), ils pourront apporter chacun leur soutien au candidat de l’opposition qui arrivera en tête. Cette proposition est bonne mais il faudra aussi tenir compte de l’avis des soutiens de la mouvance présidentielle qui veulent voir leur champion candidat » être élu dès le premier tour de la présidentielle 2020.  


 

Candidatures déclarées

Les candidats déclarés pour l’heure pour la présidentielle 2020 au Togo sont Innocent Kagbara du Parti démocratique panafricain (PDP), l’ancien Premier ministre Agbéyomé Messan Kodjo du Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD), Jean-Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Ekoué Gamessou Kpodar, un indépendant issu de la diaspora.


Les autres candidats déclarés sont Gerry Komandega Taama du parti Nouvel Engagement Togolais (NET), Aubin Kodjovi Thon du mouvement Nouvelle Vision (NOVI) et Dr Christian Spieker un indépendant issu de la diaspora.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement