Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Niakara, le porte-parole des populations du département plaident pour plus d'investissements
 

Côte d'Ivoire : Niakara, le porte-parole des populations du département plaident pour plus d'investissements

 
 
 
 4224 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 novembre 2019 - 14:42

Au Stade Nalo Bamba de Niakara ce jeudi à Niakara (ph KOACI)


Dans le cadre de la visite d'Etat du Président de la république dans le Hambol, Alassane Ouattara a fait son premier meeting dans le département de Niakara. La cérémonie s'est déroulée au Stade Nalo Bamba de Niakara en présence d'un nombreux public venu lui témoigner sa reconnaissance, comme sur place constaté par KOACI.


Le porte-parole des populations du département de Niakara, le député, Guibessongui N'Datien Koné a au nom des populations des sous-préfectures de Niakara, Niédiékaha, Badikaha, Arikokaha, Tafiré, Tortiya, salué l'avènement des grands projets dans plusieurs domaines. Toutefois, il a égrené des doléances.


«Avant d’égrener quelques doléances, les populations du département de Niakara saluent l’avènement de grands projets dans les domaines de l’eau à Tafiré, de l’électrification rurale et périurbaine dans les sous-préfectures de Niakara, de Tortiya, de Tafiré, de Arikokaha, de Niédiékaha et de Badikaha avec un taux de couverture de plus de 90% contre 30% avant 2010. Grace à vous, Niakara est désormais un département éclairé. Merci également M. le Président de la République pour la parfaite réhabilitation de la route internationale (La nationale A3) qui traverse notre département et qui facilite le déplacement des populations, » a déclaré le Directeur de cabinet du ministre de l'Economie numérique.


Les principales préoccupations, des populations du département de Niakara ont été mentionnées dans un livre blanc, le porte-parole a à l'occasion énuméré quelques unes en présence de ses parents massivement mobilisées au stade Nalo Bamba de Niakara.


Dans le cadre de l’administration du territoire, les populations souhaitent que Ouéréguékaha soit érigé en chef-lieu de sous-préfecture et que les chefs-lieux de sous-préfecture actuels (Arikokaha, Badikaha et Niédiékaha) deviennent des Communes.


Aussi, formulent-elles le vœu que Tafiré accède au rang de département et que la construction des bureaux de la préfecture de Niakara et des sous-préfectures de Arikokaha et de Niédiékaha retienne votre bienveillante attention. 


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, les populations vivent encore le cauchemar de la pénurie d’eau potable aussi bien à Niakara qu’à Tortiya ainsi que dans les sous-préfectures de Arikokaha, de Badikaha et de Niédiékaha.


Pour cela, elles demandent la réalisation et l’équipement de 3 forages SODECI de 10 m3/h chacun à Niakara Commune, le renforcement et l’extension du système d’adduction d’eau dans les chefs-lieux de sous-préfectures.


«Toutes ces populations ici réunies m’en voudraient si je n’évoquais pas la question ô combien sensible de la mévente de l’anacarde seule véritable culture de rente. Elles attendent que vous apaisiez cette angoisse existentielle, » a-t-il ajouté.


Le député a également attiré l'attention du chef de l'Etat sur la raréfaction des terres cultivables dans le département de Niakara

«Nos braves cultivateurs sont préoccupés par la raréfaction des terres cultivables. Une grave pression s’exerce sur le peu de terre qui existe à cause de l’orpaillage clandestin et la transhumance mal contrôlée des cheptels qui viennent des pays limitrophes au nord. Il s’agit de revoir les équilibres des aires protégées et la nécessité de la promotion d’une agriculture moderne pour nourrir une population sans cesse croissante, » a expliqué, le Directeur de cabinet.


Face à l’orpaillage clandestin qui entraine une insécurité galopante des terres cultivables, Guibessongui N'Datien Koné a sollicité la construction et l’équipement d’une brigade de gendarmerie dans chaque chef-lieu de sous-préfecture non pourvu : Arikokaha, Badikaha et Niédiékaha.


 

Guibessongui N'Datien Koné

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«M. Le Président qu'il vous plaise de renforcer le plateau technique de l’hôpital général de Niakara (avec entre autres, un Bloc opératoire, un service d’ORL, un service de radiologie, un service de gynécologie et d’obstétrique équipé d’une échographie, un service d’ophtalmologie et une couveuse), d’ériger le Centre de Santé urbain de Tafiré et de Tortiya en Hôpital Général avec mise à niveau du plateau technique, d’ériger les centres de santé ruraux en centres de santé urbains avec tous les services associés dans les sous-préfectures d’Arikokaha et de Niédiékaha, » a mentionné le député.


M. Koné a au nom des femmes sollicité auprès de la première dame, une augmentation du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes de l’ensemble des sous-préfectures du département et a enfin plaidé pour le bitumage des communes de Niakara, de Tortiya et de Tafiré.


«Des populations souhaitent dans ce même élan, le bitumage des axes de désenclavement des chefs-lieux de sous-préfectures d’environ 75 Km, »a-t-il conclu.


Wassimagnon, envoyé spécial de KOACI dans le Hambol


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Niakara, le porte-parole des populations du département plaident pour plus d'investissements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Idiots que vous soyez,c'est à 10 mois de la fin de son mandat que vous demandez de l'investissement. Bande de cons vraiment!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
Vraiment !!! Le comble dans ça c'est qu'ils croient.
 
 il y a 5 ans
RECONFORT
Encore beaucoup à faire dans cette région abandonnée à qui l'on promet monde et merveilles à 10 mois de la présidentielle. Merci population d'avoir compris la leçon de GKS qui vous exhortait à leur demander de trouver une solution à la baisse du prix de l'anacarde!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
quand tu as un bilan tu es serein!!!! c'est les rigolos qui veulent se blaguer en disant tu as rien fait c'est eux qui souffre lol ce qui est certain on avance serein en direction du 1 coup KO
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Rassurez-vous monsieur. Vous avez affaire à un "doer", un artisan du développement et un homme de paroles. Quand il frappe, pardon passe, les routes, l'eau, l'électricité, les hôpitaux etc... tombent... Même aujourd'hui, le visage du Hambol a changé drastiquement... Ce boulot devra continuer en 2020, 2025 et même 2030... Y'a fôhhhiiii... Il avance avec notre beau pays...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
ON SENT QUE LE PRADO PRÉPARE LES ESPRITS À UN MANDAT SUPPLÉMENTAIRE POUR LA POURSUITE DE LA RÉALISATION DE CES DOLÉANCES FORMULÉES PAR LES POPULATIONS À TRAVERS TOUT LE PAYS.DONC LE 1er MANDAT DE LA 3ème RÉPUBLIQUE COMME SES PARTISANS LE SOUTIENNENT FERMEMENT.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Logiquement il ne devrait pas y avoir a faire de doléances. Puisque cest pour nous les nordistes que le pouvoir a été pris. Lol.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
T'as rien compris toi. C'est tout le pays qui est en chantier. Pas de favoritisme avec le PRADO. Tous les départements auront chacun sa part
 
 il y a 5 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter