Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo
 

Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo

 
 
 
 3823 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 décembre 2019 - 16:51

Akufo-Addo et Cyril Ramaphosa (ph)


Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a décrit le Ghana comme une citadelle de la démocratie et un exemple pour le reste du continent africain.


Ramaphosa a fait cette déclaration à Accra au Ghana dans le cadre de la visite officielle de deux jours dans le pays et a ajouté que « Nous tenons beaucoup au Ghana, vous êtes un phare de cette démocratie et vous guidez le continent à cet égard ».


Peu avant cette déclaration, le Président Ramaphosa et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, se sont entretenus en privée à la présidence et ensuite leurs délégations respectives ont eu des entretiens bilatéraux.


 

En s’adressant à la presse lors de la conférence de presse conjointe avec Akufo-Addo, Ramaphosa a condamné les récentes attaques xénophobes dans son pays, lesquelles sont totalement inacceptable. Pour le numéro sud-africain, ces atte  que sont une période difficile dans l'histoire de l’Afrique du Sud. Il a admis que traiter des problèmes de migration en Afrique du Sud est un défi.

 

Pour sa part, Akufo-Addo a salué les efforts déployés par l'Afrique du Sud pour résoudre le problème des attaques xénophobes. Le Ghana est par ailleurs disponible à apporter son concours à l'Afrique du Sud dans la mesure où il va assumer la présidence de l'Union Africaine en 2020.

 

Les deux dirigeants ont ensuite assisté à la signature de deux accords, par la Commission nationale et d'un communiqué conjoint concernant la visite de travail entre le Ghana et l'Afrique du Sud.

 

Sur le plan des affaires, précisons que le Ghana et l’Afrique du Sud ont récemment signé un accord de suppression de visa entre leurs pays respectifs mais il n'est pas encore entré en vigueur. Une délégation sud-africaine se rendra bientôt au Ghana pour finaliser les modalités de cet accord.

 

Rappelons que Cyril Ramaphosa a quitté le Cap le mardi 3 décembre dernier pour effectuer des visites de travail en République de Guinée le 4 décembre 2019, en République du Ghana le 5 décembre 2019 et en République du Togo le 6 décembre 2019, pays dans lequel il achèvera sa mini tournée ouest africaine.

 

La ministre de l'Education de base, Angie Motshekga, assure l’intérim de Ramaphosa, le vice-président sud-africain, David Mabuza, étant en voyage au Soudan du Sud. Les visites de Ramaphosa se situent dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, politiques et économiques déjà existantes entre l'Afrique du Sud et les pays précités.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter