Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Litige foncier à Bingerville, la justice condamne un ex chef de village à 10 ans  de prison  ferme
 

Côte d'Ivoire: Litige foncier à Bingerville, la justice condamne un ex chef de village à 10 ans de prison ferme

 
 
 
 5211 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 décembre 2019 - 08:26

L’accusé


Le litige foncier qui oppose l’ex chef du village d’Akouai Santai situé dans l’agglomération de Bingerville et ses populations a connu son verdict le mardi 10 décembre 2019.


Le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau a condamné Danho Émile, à 10 ans de prison ferme pour détournement de 232 millions de francs CFA au préjudice de la communauté villageoise. Sa condamnation est assortie d’une amende de 500.000 FCFA.


Les faits remontent en 2016, lorsque ce dernier était le chef du village d’Akouai Santai. Il était accusé par les villageois de détournement de fonds dans le litige foncier relatif au site de carrière village situé sur l’ancienne route de Bingerville.


 

Danho Emile était absent à son jugement donc un « mandat d’amener » lui sera délivré, indique-ton. C’est en 2007 que ce dernier a été designé chef de Village de cette localité de la sous-préfecture de Bingerville.


. « Contrairement à ce dont nos adversaires qui, en réalité sont nos frères parce que fils du village nous accuse, nous n’avons pas de compte parallèle. Et puis, m’accuser de vendre une partie du cimetière du village relève de la pure méchanceté. Je suis peiné. C’est faux », expliquait-t-il en 2016 pour sa défense. « « Je ne suis pas d’accord qu’on me demande de retirer l’argent de la communauté villageoise pour le partager. C’est ce que l’on me demande et qui vaut cette adversité. Je comprends. Nous allons dans le sens de l’amour et de l’apaisement afin de léguer à la génération à venir  des biens du village », ajoutait-t-il.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement