

Côte d'Ivoire: Mise en oeuvre d'une activité de la Plateforme Panafricaine des Femmes et des Jeunes pour la Démocratie, la Gouvernance et la Paix
La Plateforme Panafricaine des Femmes et des Jeunes pour la Démocratie, la Gouvernance et la Paix (2PFJ) a reçu à son siège sise a Abidjan Marcory biettry, une Mission d'évaluation de l'institution américaine le National Democratic Institute(NDI). Une rencontre qui a débouché sur une séance de travail qui a duré environ deux heures d'horloge d'échanges comme rapporté à KOACI.
Cette mission du NDI avait pour objectifs d'une possible collaboration dans le but d'apporter son Appui à la Plateforme (2PFJ) pour les élections à venir, puis faire l'évaluation de l'environnement électorale, enfin déterminer la pertinence d'une observation électorale citoyenne et une méthodologie de mise en place d'un projet de PVT.
Par ailleurs, Vah Yao Josué Président de ladite Plateforme a d'abord souhaité les bienvenus et témoigné sa gratitude à l'égard de la délégation du National Democratic Institut (NDI) pour son appui à la société civile ivoirienne en général puis de nous avoir rendu visite dans nos locaux signe du rôle important que joue la plateforme dans la vie de la nation Ivoirienne.
Ensuite, la Plateforme (2PFJ) avons saisi l'occasion pour exposer sur l'expérience en matière d'observation, de monitoring, de sensibilisation ainsi que la conduite des projets en période électorale avec comme exemples:
L'observation et le monitoring de l'élection présidentielle de 2015 avec le déploiement de 650 observateurs électoraux dans les bureaux de vote sur l'étendue du territoire national.
Elle a réalisé une vaste campagne nationale de sensibilisation des populations (femmes et jeunes) pour la pacification de l'environnement électorale lors des législatives et le référendum de 2016 dans plusieurs localités du Pays précisément les zones a risque.
De même, des campagnes de sensibilisation menées en faveur des jeunes et plusieurs milliers se sont fait enrôlés sur le listing électoral ,un acte citoyen.
L'observation des élections locales de 2018 avec un déploiement de 450 observateurs électoraux puis des moniteurs de la violence dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire pour suivre le déroulement des campagnes électorales par les différents candidats. Etc...
Tout ceci avait été possible grâce à l'appui financier du PNUD et l'appui technique de Gorée institut du Sénégal.

Enfin prenant la parole pour clore son propos, Vah Yao Josué le dynamique jeune Président de ladite Plateforme a encore témoigné sa gratitude à la délégation de la mission du National Democratic Institute (NDI) ainsi qu'à l'ensemble des organisations membres de cette plateforme, ce fût un moment de partage d'expériences en matière électorale.
Il a par la suite promis faire bouger les lignes au sein de la société civile ivoirienne très bientôt car nous avons de l'expérience, nous avons des organisations membres de la 2PFJ opérationnelles et compétentes sur l'échiquier national qui ont démontrées leurs preuves en Côte d'Ivoire.
Jean Chresus

Infos à la une





Parler de Panafricanisme et tendre la main au PNUD...ça veut dire quoi ? Pffff...comédies...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
