Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo:  Dernier semestre 2019, bilan des suicides, assassinats et accidents
 

Togo: Dernier semestre 2019, bilan des suicides, assassinats et accidents

 
 
 
 4343 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 décembre 2019 - 17:23

Un corbillard en procession (ph)

 

Le ministère togolais de la Sécurité et de la protection civile a rendu public le bilan de la situation sécuritaire comptant pour le deuxième (dernier) semestre de l’année 2019 au Togo. Outre les accidents de la circulation, le rapport a fait état des cas de suicide, de noyade, d’assassinats.


Dans sa globalité, le rapport a fait état de 28 cas de suicide. En détail, le rapport révèle que dans la région maritime, il a été enregistré 18 morts par suicide dont 8 par pendaison, 2 cas dans les Plateaux (1 par pendaison et l’autre par noyade), 3 cas par pendaison dans la région de la Kara, 5 cas dans les Savanes (3 par pendaison et 2 par absorption de produits nuisibles à la santé).


S’agissant des assassinats, 18 cas ont été signalés au cours des six derniers mois. Sur la même période, les autorités ont annoncé avoir saisi 4 406,925 kg de drogue et 171 366 litres de carburant frelaté.

Dans le cadre des braquages, il a été enregistré 22 cas dont 15 ont abouti et 7 tentatives, une somme d’un peu plus de 7 millions emportée.


Bilan des accidents

 

Le bilan accidents de circulation couvrant la période du 1er août au 30 novembre 2019 au Togo a connu une légère baisse par rapport du premier semestre de l’année en cours.


 

Selon le ministère togolais de la Sécurité et de la protection civile, les axes routiers ont enregistré 1 757 cas d'accidents de circulation avec 181 morts et 2420 blessés.

 

Pour le chargé de la statistique au ministère de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire Dédji Mensah, les principales causes des accidents sont dues à l’excès de vitesse, a la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de substances psychotropes, le dépassement défectueux, le non-respect ou l’absence de disposition de sécurité (casque, ceinture de sécurité, siège auto pour enfant), l’usage du téléphone au volant et le non-respect du code de la route.


Bilan provisoire annuel


En tout, le bilan provisoire de l'année 2019, du 1er janvier au 30 novembre 2019, fait 4935 accidents sur les routes togolaises avec à la clé 535 morts et 6903 blessés. En 2018, 5814 accidents ont été enregistrés avec 592 morts et 7951 blessés tandis qu’en 2017, il y a eu 5181 accidents dont 580 morts et 8624 blessés.


Du fait que le bilan soit en baisse, le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, a lié ce facteur à une prise de conscience tant collective qu'individuelle chez chacun des usagers.

 

Causes et mesures de prévention du suicide

 

Selon l’OMS, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Il peut être dû entre autres à la solitude, aux problèmes personnels ou familiaux, aux soucis devant des impasses et à la dépression. Les méthodes de suicide les plus courantes sont la pendaison, l’auto-empoisonnement par les pesticides et les armes à feu.

 

Parmi les interventions clés qui ont fait la preuve de leur efficacité pour réduire le nombre de suicides, on trouve la limitation de l’accès aux moyens de se suicider; la sensibilisation des médias à un traitement médiatique responsable du suicide; la mise en œuvre de programmes destinés aux jeunes pour leur permettre d’acquérir les capacités d’affronter les difficultés de la vie; et l’identification et la prise en charge précoces ainsi que le suivi des personnes à risque.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur Kutwa tente t-il d'alerter sur un pire possible en 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La levée des immunités des députés pro-Soro vous parait-elle normale?
 
941
Oui
30%  
 
2101
Non
66%  
 
121
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement