Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Amadou Gon se livre, Ouattara, Bédié, Gbagbo et Soul To Soul au menu
 

Côte d'Ivoire: Amadou Gon se livre, Ouattara, Bédié, Gbagbo et Soul To Soul au menu

 
 
 
 11229 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 décembre 2019 - 18:29

Amadou Gon dans l’Indénié le week-end dernier


Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a accordé une interview à nos confrères français de Jeune Afrique dans sa parution de ce lundi 16 décembre 2019.


Le chef du gouvernement a évoqué toutes les questions d’actualité, notamment la présidentielle de 2020, les candidatures de Bédié et Ouattara , le refus des partisans de Gbagbo à s’inscrire dans le jeu politique , le RHDP et la procédure concernant le cas Souleymane Kamagaté dit Soul To Soul après son amnistie.


Ci-dessous nous relevons un large extrait de l’entretien du locataire de la Primature avec le confrère.


Candidature de Ouattara si Bédié et Gbagbo se présentent à la présidentielle de 2020


« La prise de position du président est conforme à la conception de moderniste qu’il se fait de la Côte d’Ivoire, et je la partage pleinement. Notre nouvelle constitution l’autorise à briguer un nouveau mandat. Si des responsables politiques de sa génération décidaient d’être candidats à la présidentielle de 2020, il serait légitime qu’il le soit aussi. »


La question de sa candidature à la présidentielle de 2020


 

« Nous nous alignerons sur le choix du président de la République, et, avec son soutien le RHDP gagnera ».


Le RHDP à moins d’un an de la présidentielle


« Il se porte fort bien, c’est la première force politique de notre pays. Les élections municipales et régionales l’ont d’ailleurs confirmé : Nous dirigeons 24 régions sur 31, et 136 communes sur 201. A l’Assemblée Nationale, nous disposons de 154 députés sur 255. Par ailleurs, notre capacité de mobilisation est importante, comme le prouve le succès populaire de la récente manifestation organisée à Yamoussoukro, le 7 décembre, en hommage au président Houphouët. »


La candidature d’Henri Konan Bédié


« Henri Konan Bédié a, je crois, autour de 86 ans. Il a dejà été chef de l’Etat, et son bilan ne plaide pas vraiment en sa faveur. A l’époque, il n’était absolument pas parvenu à rassembler la nation, tâche à laquelle nous nous sommes attelés en créant le RHDP. Je suis surpris d’entendre, aujourd’hui encore, certains de ses propos qui ne peuvent, selon moi, que contribuer à la division des ivoiriens. A titre personnel, je considère qu’il a fait son temps et que le moment est venu pour lui de se reposer , de jouer le rôle de sage, de partager son expériences avec les nouvelles générations. »


 

Le cas Laurent Gbagbo et ses partisans dans le jeu politique


« J’estime que c’est une erreur de s’exclure de la politique en attendant le retour du président Gbagbo. Ses partisans sont tout à fait fondés à mener le combat pour son retour, je le comprends très bien. Ce que je ne comprends pas, en revanche, c’est pourquoi ils ont fait le choix de rester en marge de la vie politique, dès lors qu’il s’agit de l’avenir et des conditions de vie de leurs compatriotes (...) »


Mutinerie de 2017 et les armes trouvées chez Soul To Soul


 « L’enquête est toujours en cours. Il y a certes eu une loi d’amnistie, mais elle ne concerne que les personnes et non les faits. Souleymane Kamagaté a donc été amnistié. Mais les faits ne sont pas prescrits. Et le procureur poursuit son instruction. »


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le procureur de la république saisi pour des propos te...
 
 
Côte d'Ivoire : Le procureur de la république saisi pour des propos tenus par un proche de Soro contre le pouvoir Ouattara
Politique
 
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo rend une visite de « courtoisie » à Henr...
 
 
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo rend une visite de « courtoisie » à Henriette Bédié
Côte d'Ivoire : Appel à une CNI gratuite, Koulibaly se démarque du PDCI et EDS et se fait enrôler
Politique
Côte d'Ivoire : Appel à une CNI gratuite, Koulibaly se démarque d...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo : « Que 2020 soit la porte de la décennie de restauration de tout ce que le diable nous a volé»
Politique
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo : « Que 2020 soit la porte de la dé...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Le député d'extème droite français, Thierry Mariani prévient : « La présidentielle risque d'être une farce »
Politique
Côte d'Ivoire : Le député d'extème droite français, Thierry Maria...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Amadou Gon se livre, Ouattara, Bédié, Gbagbo et Soul To Soul au menu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Augier
Gon est de quelle nouvelle génération? Et pourquoi dramane conditionne sa candidature à celle de Bedié dont la candidature est autorisée par la constitution taillée des propres mains de dramane? Peut-il battre Bedié,lui qui a volé 600 000 voix à Bedié pour être au 2è tour en 2010? Si le Rhdp est très majoritaire,pourquoi donc le contrôle absolu de la Cei avec la nomination des copins de la tête aux pieds? Reformez la Cei,rendez-la libre et transparente avec des listings propres.Et que chacun soit candidat pour la vraie pesée.De quoi vous avez peur en étant le parti majoritaire? Vous êtes au pouvoir par des coups d'état,rebellion et crise électorale.Redorez vos blasons en imitant un peu le Sénegal ou le Ghana,qui sont démocratiques avec des institutions électorales crédibles.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Amadou Gon c'est une assurance vie hors pair pour les du genre Soro et si ADO se présente pas, je pense que Hambak serait de loin le meilleur espoir du pouvoir en place.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Notre nouvelle constitution l’autorise à briguer un nouveau mandat. Si des responsables politiques de sa génération décidaient d’être candidats à la présidentielle de 2020, il serait légitime qu’il le soit aussi. » C’est le raisonnement d’un intellectuel ça???????? Ça fait honte et pitié. Ça aussi se dit ministre??????? C’est la constitution qui pose ce postulat de si.....x est candidat y l’est également ?????? Quel ignard de la dernière pluie?????? Chuannnnn
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ni la CEI ni la cour constitutionnelle n’acceptera la candidature de celui qui dirige et change la constitution à son profit pour pouvoir se représenter cela s’appelle tout simplement tripatouillage d’une constitution. Cela ne se passera jamais en Côte d’Ivoire. Alassane ouatara comme alfa condé en Guinée bye bye la présidence ??????????en 2020.
 
 il y a 2 mois
sieben
Ne confondez pas votre souhait et le Droit. Le droit et la moralité sont deux choses différentes. de quelle honte parliez-vous? celle qu'ils peuvent être candidats, la réponse se trouve dans le droit à travers la constitution, et non ce que vous pensez ou souhaitez, il faut arrêter en Côte d'Ivoire d'être toujours dans l'émotion.
 
 il y a 2 mois
Babili
Morceau choisi, journal Rfi. L'ex-président pakistanais Musharraf condamné à mort par contumace. Raison de la condamnation: abrogation de la constitution; pas si loin du tripatouillage de la constitution pour se maintenir au pouvoir comne ce qu’on avait vecu au Burkina avec le cafard Blaise compaoré, ce que nous soyons actuellement en Guinée et en Côte d’Ivoire. Une belle leçon à tirer et à inscrire dans nos constitutions en Afrique: quiconque modifie la constitution pour pouvoir s’accrocher au pouvoir est passible de la peine de mort. Ceci est important dans la mesure où souvent les manifestations ,entre ceux qui sont contre de telles modifications et les clientélistes-flagorneurs-ensenseurs du roitellet ,entraînent des pertes en vies humaines mais le roitelet reste toujours en vie; ce qui n’est pas normal. Combien sont morts au Burkina quand le cafard Blaise voulait tripatouiller la constitution pour se maintenir???? Combien étaient morts au Sénégal quand le bouffon wade voulait son 3eme mandat???? Combien sont morts deja en Guinée chez l’imposteur Alfa condé????? Mais eux sont toujours en vie alors que ce sont eux qui sont à la base de ces manifestations par leur seul appétit surdimensionné... Non ce sont gens à tuer comme des chiens. La vie d’un président n’est pas plus importante que celles des citoyens qui meurent. Tout président tripatouilleur mérite la mort.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Voici votre PM Gon Coulibaly. Ce interview résume en lui seul ses facultés intellectuels . Lui la n'est rien et ne peut rien sans son dieu Watrache.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
M. le PM laissons les animaux frontistes se mettre en marge. Des observateurs avertis leur ont déconseillé cela vu que ce serait se faire hara-kiri, ils nous ont insultés de toutes les injures que les sauvages bétés connaissent. Riresss... Et pourtant nous avions raison car aujourd'hui ils sont en déconfiture si avancée qu'ils doivent même applaudir et mettre leurs espoirs sur le moustique soro et un vieux saoulard de 86 ans... La vipère simone Akan a compris un peu quand même il faut le dire. On observe so-le-ment...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos tenus par des opposants en France?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, un colistier possible du PDCI pour la présidentielle d...
 
2162
Oui
61%  
 
1241
Non
35%  
 
128
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement